Sur Chromebook, il est actuellement possible de jouer aux jeux vidéo au travers du Google Play Store. Il existe aussi des services de streaming de jeux sur le marché, dont Shadow que j’ai testé et qui est loin d’être optimisé pour les Chromebooks. Cependant, Google prépare à son tour son propre service, le Google Project Stream qui pourrait être une aubaine pour nos Chromebooks !
Project Stream : le streaming de jeux vidéo selon Google
Le principe du streaming de jeux vidéo est très simple : le jeu vidéo est exécuté à distance sur des serveurs puissants et vous n’avez grossièrement besoin que d’un terminal pour vous connecter. Le rôle du terminal sera de récupérer l’image et le son et de renvoyer les actions du gamepad ou du couple clavier/souris au serveur. Dans ce monde, des services sortent du lot grâce à leur notoriété : le service GeForce Now disponible sur Nvidia Shield, le Playstation Now disponible sur Playstation 4 ou bien Shadow qui permet lui plus largement de disposer d’un PC puissant à distance et profiter de Windows et des applications que vous pouvez installer : Photoshop, Steam…
Dans tous les cas, pour profiter de ce genre de service, il est nécessaire d’avoir très haut débit afin de ne pas ressentir de lags, d’images incomplètes… Et Google a décidé de se lancer dans l’aventure du streaming avec le Project Stream (ex Projet Yéti dont je n’ai pas eu le temps d’en parler sur Chromebook Live). Mais du streaming assez différent dans l’approche : on ne passerait pas par une application dédiée mais directement à partir du navigateur Chrome ! Cela ouvre donc beaucoup de possibilités sur les devices qui pourraient profiter du service, comme les smartphones, les ordinateurs portables en général et logiquement, les Chromebooks !
En ce moment, Google est en train de lancer un test à grande échelle aux Etats-Unis (il faut minimum 25 mégabits par secondes) pour résoudre les problèmes liés au streaming en choisissant un partenariat avec Ubisoft avec le jeu Assassin’s Creed Odyssey, un triple A (jeu à très gros budget) et surtout un jeu graphiquement gourmand. La firme de Mountain View promet 1080p en 60 FPS dont voici un test d’Assassin’s Creed Odyssey en vidéo :
Cela reste très prometteur et Google s’attaque clairement au monde du jeu vidéo (composé principalement des constructeurs Sony, Nintendo et Microsoft) et à son avenir, car effectivement la tendance future sera très probablement au streaming de jeux vidéo.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Un très grand plaisir et intérêt pour moi de venir chaque jour sur votre site, Merci pour toute l’attention que vous lui portez.
concernant le sujet de l’article un seul mot……… OK GOOGLE
Bonjour Fred, puisqu’on parle jeu vidéo, sais-tu si on peut brancher une PlayStation sur l’usb-c d’un Chromebook ? (ce qu’on peut faire si on a une prise « hdmi-in » sur un pc windows)