Google Project Stream : du jeu vidéo en streaming à partir de Chrome


Sur Chromebook, il est actuellement possible de jouer aux jeux vidéo au travers du Google Play Store. Il existe aussi des services de streaming de jeux sur le marché, dont Shadow que j’ai testé et qui est loin d’être optimisé pour les Chromebooks. Cependant, Google prépare à son tour son propre service, le Google Project Stream qui pourrait être une aubaine pour nos Chromebooks !

Google Project Stream : du jeu vidéo en streaming à partir de Chrome

Project Stream : le streaming de jeux vidéo selon Google

Le principe du streaming de jeux vidéo est très simple : le jeu vidéo est exécuté à distance sur des serveurs puissants et vous n’avez grossièrement besoin que d’un terminal pour vous connecter. Le rôle du terminal sera de récupérer l’image et le son et de renvoyer les actions du gamepad ou du couple clavier/souris au serveur. Dans ce monde, des services sortent du lot grâce à leur notoriété : le service GeForce Now disponible sur Nvidia Shield, le Playstation Now disponible sur Playstation 4 ou bien Shadow qui permet lui plus largement de disposer d’un PC puissant à distance et profiter de Windows et des applications que vous pouvez installer : Photoshop, Steam…

Dans tous les cas, pour profiter de ce genre de service, il est nécessaire d’avoir très haut débit afin de ne pas ressentir de lags, d’images incomplètes… Et Google a décidé de se lancer dans l’aventure du streaming avec le Project Stream (ex Projet Yéti dont je n’ai pas eu le temps d’en parler sur Chromebook Live). Mais du streaming assez différent dans l’approche : on ne passerait pas par une application dédiée mais directement à partir du navigateur Chrome ! Cela ouvre donc beaucoup de possibilités sur les devices qui pourraient profiter du service, comme les smartphones, les ordinateurs portables en général et logiquement, les Chromebooks !

En ce moment, Google est en train de lancer un test à grande échelle aux Etats-Unis (il faut minimum 25 mégabits par secondes) pour résoudre les problèmes liés au streaming en choisissant un partenariat avec Ubisoft avec le jeu Assassin’s Creed Odyssey, un triple A (jeu à très gros budget) et surtout un jeu graphiquement gourmand. La firme de Mountain View promet 1080p en 60 FPS dont voici un test d’Assassin’s Creed Odyssey en vidéo :




Cela reste très prometteur et Google s’attaque clairement au monde du jeu vidéo (composé principalement des constructeurs Sony, Nintendo et Microsoft) et à son avenir, car effectivement la tendance future sera très probablement au streaming de jeux vidéo.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.