Google pourrait porter les nouvelles fonctionnalités Google TV sur Chromebook

Google a profité du CES 2025 pour annoncer l’arrivée prochaine de Gemini, son modèle d’intelligence artificielle, sur Google TV avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités softwares et hardwares dont certaines pourraient être appliquées à ChromeOS.

Les nouvelles fonctionnalités Google TV dont les Chromebooks pourraient s’inspirer

Des nouveaux téléviseurs dotés de Google TV s’apprêtent à vivre une révolution grâce à l’intégration de Gemini. Attendus plus tard cette année, ces appareils Google TV (Hisense et TCL dans un premier temps) seront équipés de microphones à champ lointain pour faciliter les interactions vocales avec l’assistant, même à distance. Grâce à Gemini, l’assistant vocal de Google TV sera capable de gérer des commandes plus complexes et de mener des conversations plus naturelles. Il pourra notamment fournir des réponses enrichies de vidéos YouTube et permettre de contrôler les appareils connectés de la maison.

Mais une autre fonctionnalité m’a titillé l’oeil : l’apparition d’un capteur de proximité qui permettra également d’afficher des informations utiles lorsque l’utilisateur s’approche du téléviseur. On pourrait voir typiquement ce genre de dashboard apparaître sur nos écrans :

Comme vous pouvez le constater, nous sommes en présence de widgets Google qu’on retrouve facilement sur les produits Pixel comme les smartphones ou bien les écrans intelligents. Ces informations sont aujourd’hui facilement exploitables sur Chromebook : le calendrier ainsi que la météo existent déjà et les autres informations sont directement liées à votre compte.

En sachant que Google travaillait sur des fonctionnalités de verrouillage de session pour ChromeOS basées sur des composants hardwares des constructeurs, nous pourrions voir ce même principe s’installer sur Chromebook. Mais nous pourrions aussi imaginer que le « récap de bienvenue » puisse changer pour laisser place à ce genre de dashboard complété d’éléménts plus pertinents dans un environnement de poste de travail (comme la récupération des dernières fenêtres).

Ainsi, qu’on passe d’un Google Nest Hub, à un appareil Google TV, à un Chromebook, l’utilisateur retrouverait, de manière homogène, son récapitulatif d’informations importantes ce qui n’enleverait en rien la pertinence de chacun des appareils qui sont utilisés dans des contextes simplement différents.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.