Ce 15 février, un tout nouveau hub à ouvert à Paris. C’est en effet le géant américain Google qui a souhaité s’installer dans la capitale française pour développer ses technologies d’intelligence artificielle. L’objectif principal est de faire naître de nouveaux partenariats et développer des produits basés sur l’IA.
Inauguré en compagnie du PDG de Google, Sundar Pichai, ainsi que le du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et de la nouvelle secrétaire d’État chargée du numérique, Marina Ferrari, ce bâtiment semble avoir de l’importance. Google présente ce hub comme un centre d’ingénierie et de recherche axé sur l’avenir, avec un fort engagement envers la durabilité. Avec une superficie de 6 000 m² répartis sur 6 étages, le hub promet un impact environnemental positif.
Ce nouveau hub regroupe plus de 300 chercheurs et ingénieurs de la marque, y compris des équipes de Google DeepMind et de Google Research. En collaboration avec des universités et instituts de recherche français, ils travaillent au développement de la recherche en IA. De plus, le hub accueille aussi des équipes de YouTube et Chrome (ça pourrait également inclure ChromeOS sur le principe) qui contribuent au développement de ces produits.
Il est important de mentionner que Google a pour ambition d’attirer des talents dans son nouveau centre. La société promet même de former 100 000 professionnels d’ici la fin de l’année 2025. C’est un avancement particulièrement important pour la France, puisque Paris pourrait devenir la capitale européenne de l’IA.
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom