Google Meet : la plateforme améliore la sécurité et l’apprentissage à distance !

De nos jours, Google Meet est devenu un formidable outil d’apprentissage pour les élèves qui assistent de plus en plus à des cours virtuels dans le cadre de leur apprentissage.

Mais cela n’est pas forcément de tout repos pour les enseignants qui doivent gérer leurs cours à distance… C’est pour cela que Google va ajouter des nouvelles fonctionnalités de sécurité et de gestion au sein même de sa solution de visioconférence ! 

Google Meet : la sécurité et la gestion des réunions améliorés pour les enseignants !

La priorité pour Google, et ce depuis le début du service, est de s’assurer que les réunions soient sécurisées pour les utilisateurs afin d’empêcher toute intrusion non voulue pendant un cours et que seuls les participants prévus soient autorisés à assister à la réunion (contrairement à Zoom qui a réagit plus tard après son succès). La firme de Mountain View souhaite donner une plus grande agilité aux enseignants afin de gérer leur classe le plus facilement possible en toute sécurité !

Pour ce faire, de nombreuses fonctionnalités vont débarquer dans les mois à venir : 

  • Les enseignants pourront mettre fin aux réunions pour tous les participants, empêchant ainsi les élèves de rester après le départ de l’enseignant, y compris les élèves en salle de sous-commission (ou breakout rooms, des sous-salles pour créer des équipes)
  • Il sera possible de couper le son de tous les participants afin de pouvoir se faire entendre de tous
  • Les micros des élèves pourront être réactivés
  • Les outils de modération seront également disponibles sur tablettes et smartphones (choisir qui peut rejoindre la réunion, utiliser le chat ou le partage d’écran…)
  • Lorsque des réunions sont générées à partir de Google Classroom, les élèves ne pourront pas y participer avant l’enseignant
  • Par défaut, les enseignants seront les hôtes de la réunion
  • Google Meet saura qui apparaît sur la liste de Classroom, de sorte que seuls les élèves inscrits pourront rejoindre la réunion.
  • Les réunions hors Classroom prendront en charge plusieurs hôtes, ce qui facilite l’entraide entre les enseignants par exemple 


On sent que Google continue à investir toujours plus dans le milieu de l’éducation que ce soit avec ses Chromebooks à destination des écoles mais également avec les applications de sa suite bureautique Google Worskpace qui mettent en avant des fonctionnalités propres à l’enseignement.

L’apprentissage à distance n’est pas chose aisée que ce soit pour les élèves mais surtout pour les enseignants car il est très difficile de reproduire les conditions d’une classe réelle avec tout ce que cela comporte en terme d’autorité. Et C’est en cela que Google souhaite rendre le travail de l’enseignant plus simple au quotidien !  

Google Meet : essayer de garder l’attention des élèves au maximum ! 

Il n’est pas toujours facile pour un professeur de garder une classe attentive car de nombreux élèves peuvent souvent décrocher ou être distraits et les cours à distance n’aident pas dans ce genre de situation ! 

Google a déjà lancé ces derniers mois de nombreuses features qui facilitent les cours virtuels telles que la possibilité de lever la main afin de prendre la parole, l’utilisation de tableaux blancs numériques, etc…

Pour garder une belle interaction entre les professeurs et les élèves, l’entreprise compte déployer les réactions emojis (personnalisables en fonction de la couleur de peau) pour permettre aux élèves de s’exprimer de façon simple et non intrusive même lorsque les micros sont coupés. Bien évidemment, les enseignants et les administrateurs auront un contrôle total sur le moment où les réactions peuvent être utilisées pour éviter tout abus.



Google Meet : configuration et performance encore améliorée ! 

Nous l’évoquions déjà dans un précédent article mais Google continue d’améliorer les performances de son logiciel sur Chromebook à tous les niveaux que ce soit sur l’optimisation audio, vidéo ou le multitâche afin que les utilisateurs ayant une mauvaise connexion ou un ordinateur peu puissant puissent profiter des cours dans les meilleures conditions possibles.

Pour préparer au mieux les sessions de visioconférence, les enseignants pourront configurer en avance des salles de sous commission pour les cours à venir dans Google Agenda. Cela permettra de ne pas perdre de temps à faire un tri parmi les élèves lors de la création des groupes pour des ateliers d’apprentissage !

Pour finir, une nouvelle fonctionnalité fera son apparition plus tard dans l’année et permettra aux étudiants n’ayant pas pu assister au cours d’accéder à une transcription à travers les notes écrites durant la réunion afin de pouvoir rattraper leur retard ! 

Google Meet souhaite faciliter les cours à distance tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de l’interaction entre les participants avec ces nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver au fur et à mesure de l’année. Il ne reste plus qu’à attendre !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.