Google améliore les performances des appels vidéo sur Chromebook !

Depuis l’émergence de COVID-19, il y a une très forte accélération de l’utilisation des solutions de visioconférence. Et pour accompagner ces nouvelles habitudes, qui s’inscrivent dans une certaine nouvelle normalité, Google a décidé d’améliorer les performances des appels vidéo pour Google Meet et Zoom lorsque vous êtes sur Chromebook !

Chromebook : des améliorations pour Google Meet et Zoom ! 

Sur les Chromebooks « entrée de gamme », il est vrai que les performances techniques sont principalement limitées à l’utilisation du web afin de consulter des informations, créer du contenu et collaborer entre collègues, élèves. Il se peut donc de rencontrer des ralentissements si vous souhaitez travailler sur plusieurs applications/web apps en même temps.

Ainsi, pour essayer d’améliorer l’expérience utilisateur dans ce genre de contexte, Google a décidé d’optimiser les performances des Chromebooks au travers de futures mises-à-jour de Chrome OS. Le but est de permettre, par exemple, aux étudiants de pouvoir être en visio tout en utilisant simultanément d’autres logiciels comme Google Classroom, Google Docs, Sheets, etc… Selon Google, les appels vidéo ne doivent pas impacter les performances d’autres applications et inversement !

Google améliore les performances des appels vidéo sur Chromebook !
Source : Google The Keyboard


Pour arriver à cela, plusieurs optimisations vont être apportées :

  • une amélioration de la manière dont sont diffusées les vidéos Google Meet pour permettre d’afficher une vue en grille (visualisation de tous les participants sous forme de tuiles) sans affecter les performances du Chromebook
  • plus de performance et d’efficacité de la webcam et du flux vidéo sur Chromebook en s’assurant qu’aucun traitement inutile ne soit sollicité par les données vidéo et audio
  • une adaptation dynamique de la résolution et de la fréquence d’image selon le contexte utilisateur : puissance du Chromebook, connexion Internet, partage de contenus…

Et qui a dit qu’on ne pouvait pas coopérer avec la concurrence ? Certainement pas Google qui travaille avec les équipes de Zoom pour ajuster les performances vidéo en fonction des Chromebooks utilisés et de usages.

Bon moyen pour Google d’ajouter des éléments de différenciation à nos Chromebooks.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.