Google lance un programme de réparation de Chromebooks

Le marché de l’éducation est un marché sur lequel les Chromebooks fleurissent plus particulièrement et ça s’est notamment intensifié ces dernières années grâce à la crise sanitaire. Ainsi, Google investit fortement et déploie un programme de réparation de Chromebooks !

Chromebook repair program : une solution pour l’environnement et pour l’apprentissage

C’est dans un billet de blog officiel que John Solomon, VP Chrome OS, a annoncé le lancement d’un programme de réparation de Chromebooks à destination des écoles. Il explique dans un premier temps que les Chromebooks aident à réduire l’empreinte carbone et on apprend que :

  • les appareils sous Chrome OS consomment 46% moins d’energie que des appareils comparables
  • basculer 1000 appareils vers Chrome OS peut réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre


Avec 50 millions d’étudiants et de professeurs utilisant des Chromebooks dans le monde (je n’étais pas loin avec mes 40 millions partagés lors du dernier épisode de Chromebook On Live). Et dans un contexte de préservation de l’environnement, Google veut créer avec ses partenaires un écosystème d’appareils durables et lance ainsi un programme de réparation de Chromebooks pour le monde de l’éducation uniquement pour le marché américain pour le moment.

Le géant américain fournit donc des ressources sur un site dédié où vous allez retrouver, en partie, un guide pour créer ce programme de réparation au sein d’un établissement ainsi qu’une liste de 9 Chromebooks d’Acer et de Lenovo accompagnés des éléments réparables de manière autonome ainsi qu’un guide de réparation complet.

Certaines écoles aux Etats-Unis ont déjà développé ce genre de programme avec le support d’Acer qui vient former les enseignants et les équipes informatiques sur le sujet. Des écoles qui proposent même la réparation de Chromebooks comme cours facultatif permettant ainsi de respecter l’environnement, d’accélerer les délais de réparation, de réduire les coûts et de faire monter en compétences des élèves qui souhaitent poursuivre une carrière dans l’informatique (on imagine plus tard ces élèves capablent de réparer un Chromebook Enterprise même si ils ne sont pas dans l’IT).

En bref, ce programme est évidemment bienvenu et montre que l’offre Education de Google se structure et s’oriente vers la durabilité favorable pour les écoles et pour l’environnement. Il est un moyen pour Google de marquer son empreinte sur le secteur de l’éducation en accompagnant les écoles pour leur fournir les avantages de la propre réparation.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.