Google I/O 2024 : résumé et informations principales

La keynote de la Google I/O 2024 s’est déroulée ce mardi 14 mai à 19 heures ! Sans grandes surprises, Google s’est focalisé sur l’intelligence artificielle jusqu’à même évincer la partie hardware grand public. Nous vous proposons un résumé des annonces et nouveautés partagées par le géant américain.

Gemini 1.5

La gamme Gemini de Google a récemment été enrichie de plusieurs nouveaux modèles pour répondre aux besoins variés des utilisateurs :

  • Le modèle Gemini 1.5 Pro se distingue par sa capacité à traiter un contexte long de 1 million de tokens, ce qui lui permet de gérer des documents volumineux et de fournir des analyses détaillées.
  • Pour les tâches nécessitant une faible latence, le modèle Gemini 1.5 Flash offre une version plus légère et économique (sûrement à destination des petites et moyennes entreprises).
  • Enfin, pour les utilisateurs recherchant des fonctionnalités avancées comme de l’analyse de données et de la personnalisation, Google a lancé en France le modèle Gemini Advanced, une version premium de la gamme.

Recherche Google

L’intelligence artificielle continue de révolutionner la recherche avec plusieurs nouvelles fonctionnalités relatives à Google Search :

  • AI Overviews permet d’obtenir des réponses complètes en instantané à des questions, avec différentes perspectives et des liens pour approfondir directement dans les résultats de Google.
  • Multi-step Reasoning va décomposer vos questions en sous-questions et vous donner des réponses détaillées.
  • Vous aurez accès à une assistante pour vous aider à planifier votre quotidien, tout en ajoutant des suggestions personnalisées.
  • Il sera désormais possible de réaliser des recherches en utilisant des vidéos et d’obtenir des résultats détaillés grâce à une analyse d’image par image.

Google Workspace

La suite d’application de Google devient encore plus utile :

  • Gemini for Workspace révolutionne la productivité en intégrant Gemini aux différentes applications de Google Workspace pour offrir par exemple des résumés automatiques d’e-mails et des réponses intelligentes dans Gmail, des résultats précis d’un tableau de calcul dans Google Sheets…
  • Les workflows automatisés simplifient également les tâches quotidiennes telles que l’organisation des reçus et la création de feuilles de calcul.
  • Le coéquipier virtuel, intégré dans les « Spaces » de Google Chat, est un assistant IA avancé désormais disponible pour suivre les projets, organiser les informations et fournir un contexte précieux à toute l’équipe (plusieurs personnes peuvent interagir avec le bot génératif).

Android et Pixels

Android se munit de nouvelles fonctionnalités pour être encore plus intelligent et pratique :

  • Circle to Search que vous connaissez sûrement déjà, vous permettra de lancer une recherche directement depuis n’importe quelle application en dessinant un cercle autour du contenu.
  • Gemini devient un assistant intégré sur Android pour vous accompagner au quotidien (il remplace clairement le Google Assistant).
  • Gemini comprend désormais le contexte des vidéos et des documents ouverts pour vous fournir des réponses pertinentes et améliorer votre expérience utilisateur.

IA génératives et outils de création

De nouveaux outils ont été présentés pour booster votre créativité :

  • Imagen 3 qui est un modèle de génération d’images encore plus réalistes, doté d’une compréhension des détails et des textes.
  • Music AI Sandbox, des outils d’IA pour la création musicale, permettant de générer des sections instrumentales et de transférer des styles entre des morceaux (comme commencer à créer un sample à la guitare et ensuite lui donner un style brésilien via l’IA).
  • Veo est un modèle de génération de vidéo haute qualité, capable de créer des vidéos à partir de textes, d’images et de vidéos existantes et donner des fonctionnalités de montage avancées.

Infrastructure et IA

Les limites en termes d’infrastructure sont repoussées pour l’IA :

  • La sixième itération des Tensor Processing Units « TPU Trillium » offre une amélioration de puissance de calcul et ouvre la voie à des avancées significatives dans le domaine de l’IA et du traitement des données.
  • AI Hypercomputer est une architecture de superordinateur dédiée aussi à l’IA. Il est conçu pour des tâches complexes et offre une efficacité deux fois supérieure aux solutions précédentes.

Google VS OpenAI avec aussi Project Astra

Vous n’êtes pas sans savoir qu’OpenAI a annoncé ce lundi, soit 24 heures avant la Google I/O, des nouveautés sur ChatGPT. D’ailleurs, Fred en a rapidement parlé au début de son Live hier soir ! Et pour y répondre, le géant Américain nous à présenté son IA multimodale, le projet Astra.

Cette intelligence artificielle regroupe reconnaissance visuelle et compréhension conversationnelle. Grâce à sa mémoire, son objectif premier est de promettre des interactions naturelles et intuitives pour tous ses utilisateurs ! Et c’est dans cette optique révolutionnaire de l’assistance numérique que Google va l’intégrer progressivement dans différents dispositifs et services.

Project Astra: Our vision for the future of AI assistants

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.