Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur le sujet plus tôt, mais depuis quelques jours, on parle de « Flexor » qui pourrait être une version officielle de ChromeOS Flex à destination des Chromebooks et plus largement des appareils sous ChromeOS. Voici un récapitulatif de ce que l’on sait et mes retours à ce propos.
Flexor : on mêle ChromeOS Flex, Android et Samsung DeX…
Pour ceux qui sortent d’une grotte, sachez que ChromeOS Flex est un moyen de prolonger la durée de vie d’anciens appareils Windows ou MacOS par l’installation d’une version ChromeOS capable d’apporter plus de sécurité et avec des mises à jour garanties (pour une liste de modèles validés par Google) mais sans la possibilité d’exécuter le Google Play Store. J’ai déjà réalisé quelques vidéos à ce propos pour vous montrer comment l’installer sur un poste Windows ou comment j’ai transformé un iMac de 2011 en une sorte de Chromebase.
Cela dit, mes confrères de Chrome Unboxed et de About Chromebooks ont réalisé quelques découvertes intéressantes autour de « Flexor » qui apparaît dans les changes de Chromium dont une partie du mot fait référence à « Flex », qui nous fait fortement penser à ChromeOS Flex. Deux choses intéressantes sont à noter au niveau des changes :
- Flexor fait référence à PhoenixOS qui est un système d’exploitation Android capable de s’afficher comme un OS de bureau. Et selon About Chromebook, on serait sur une forme d’OS proche de celui de Samsung DeX, mais théoriquement sans avoir à utiliser de smartphone.
- Chrome Unboxed a répéré une description qui lie « Flexor » à un installeur qui répond au doux nom de « Flex », une dénomination qui nous fait fortement penser à ChromeOS Flex et dont le média est plutôt partisan, à savoir une version de ChromeOS Flex pour Chromebook.
De mon côté, j’aimerais ajouter que si Google voulait vraiment insister sur ChromeOS Flex, nous aurions, je pense, eu la dénomination officielle utilisée. Dans notre cas, ils utilisent « Flex » qui est peut-être une forme de sous-ensembles regroupant plusieurs manières de « flexer » (faire basculer) un appareil (dont ChromeOS Flex).
Prolonger la durée de vie d’un Chromebook n’est clairement pas une chose saine pour le business et notamment celui des constructeurs. Google a déjà prolongé la durée de vie des mises à jour à 10 ans qui rend le Chromebook unique sur le marché, et si c’est pour l’allonger d’encore plus d’années, il sera difficile de faire accepter cela aux constructeurs qui se font de l’argent sur la vente de matériels.
J’ai également beaucoup de mal à me dire que ce Flexor pourrait être une version améliorée de ChromeOS Flex avec l’inclusion d’Android : ça aurait clairement peu de valeur puisque, sur le principe, ChromeOS Flex est gratuit et qu’excepté un intérêt possible en entreprise où Google peut vendre des licences, Android est clairement peu utilisé et pas forcément bien intégré.
Ainsi, j’irai plus dans le sens d’About Chromebooks concernant l’idée d’un DeX mais en faisant référence à un article que j’avais déjà partagé sur un futur Samsung DeX en me disant que Google est peut-être en train de préparer une OS dédié sur la base de ChromeOS mais personnalisé pour Samsung (un peu à la manière d’Android aujourd’hui) et optimisé pour les interactions avec le smartphone. Mais on pourrait aller encore plus loin : et si ce « Flexor » était capable de « flexer » des appareils Android pour apporter une expérience de Desktop et s’intégrer avec l’OS existant pour profiter de la partie Android ? Un moyen d’habituer les utilisateurs à se familiariser avec ChromeOS ?
Je divague peut-être, cependant, cette histoire est particulièrement intriguante…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.