Les innovations peuvent vraiment aller de bon train, surtout quand elles sont issues de rumeurs… Et une des rumeurs plutôt étonnantes qui a jailli il y a quelques jours fait référence à la préparation d’un nouvel ordinateur portable qui se nommerait DeXbook.
DeXbook : un ordinateur portable hybride sous DeX et ChromeOS boosté par Exynos
Le magazine digital Sammobile, dédié à l’univers Samsung, a remonté une rumeur très intriguante provenant d’un tweet. Apparemment, Samsung serait en train de préparer un nouvel ordinateur portable qui combinerait les plateformes DeX et ChromeOS.
Pas de précisions sur le fonctionnement, mais on serait sur un ordinateur portable hybride alimenté par une puce Exynos également prévue pour les Samsung Galaxy Book sous Windows ARM.
Il est très difficile d’imaginer un concept cohérent en se disant, sur la base des plateformes, qu’on aurait un ordinateur portable capable de faire tourner ChromeOS mais également de permettre la connexion d’un smartphone Samsung pour basculer en mode DeX. Il n’y aurait pas trop d’intérêt pour l’utilisateur d’avoir deux systèmes d’exploitation qui se marcheraient dessus… Cela dit, si on va un peu loin dans la réflexion, Google ne serait-il pas en train de vouloir reproduire le paradigme Android dans le monde des ordinateurs avec ChromeOS ? Je m’explique.
Comme vous le savez, dans le monde du mobile, Google est à l’origine du système d’exploitation Android qui est également proposé et utilisé par d’autres constructeurs comme Samsung, Xiaomi, Oppo et d’autres. Ces derniers peuvent ainsi concevoir des smartphones sans devoir créer leur propre OS mais en utilisant Android et en le personnalisant à leur image et pour coller également à leurs autres produits connectés. Ce modèle est également appliqué pour les montres sous WearOS où il y a effectivement un fort partenariat entre Google et Samsung sur le sujet. Ainsi, on pourrait imaginer des versions de ChromeOS personnalisées et dans le cadre de Samsung capable d’offrir du pseudo-DeX au travers d’une fonctionnalité similaire à ce qu’on a aujourd’hui avec Phone Hub mais un peu plus poussé notamment avec le streaming d’applications Android qui est en cours de préparation. Tout en sachant qu’au niveau de la plateforme technique, Google serait également de la partie pour optimiser et sécuriser au maximum les appareils.
Cette rumeur est évidemment à prendre avec le maximum de pincettes, mais qu’en pensez-vous de ce DeXbook ? J’attends vos commentaires !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Personnellement je n’ai pas cmpris le sujet car je ne connais pas la plate-forme Dex.
S’agit-il d’un système d’exploitation à part entière et si oui qeul serait l’intérêt d’utiliser ce système ?
L’intérêt éventuel est l’évolutivité. Garder le même portable chèrement payé, avec un excellent clavier et écran, et l’utiliser avec un Samsung de dans 5 ans avec un CPU 2 ou 3 fois plus puissant, alors que les MAJ de sécurité Google seront terminées, cela me parle.