« Face Control » : Google pourrait révolutionner l’accessibilité sur Chromebook

L’accessibilité technologique est en constante évolution, et Google franchit une nouvelle étape majeure avec « Face Control » sur Chromebook. Cette fonctionnalité innovante est basée sur l’intelligence artificielle et est conçue pour offrir un contrôle mains libres. Face Control promet de rendre l’expérience informatique plus inclusive, surtout pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Qu’est-ce que Face Control ?

Face Control utilise des modèles avancés de machine learning pour détecter les mouvements faciaux et les gestes en temps réel. Grâce à un maillage 3D de 478 points faciaux, cette technologie permet de :

  • Contrôler le curseur de la souris avec précision,
  • Effectuer des actions via des gestes faciaux simples, tels que cligner des yeux, sourire ou incliner la tête,
  • Fournir une alternative intuitive et efficace aux méthodes traditionnelles, comme les claviers et souris !

En bref, cette technologie facilite des actions comme rédiger un texte via la dictée ou avancer une présentation grâce à des gestes faciaux simples.

Face Control s’inspire d’ailleurs de Project GameFace, une technologie initialement conçue pour le jeu vidéo, notamment pour aider Lance Carr, un joueur atteint de dystrophie musculaire. Cette technologie s’appuie sur les retours de la communauté des personnes handicapées. Et oui, le but est de la faire évoluer en permanence et elle reconnaît désormais 18 gestes différents. D’ailleurs, Google continue de recueillir des retours pour affiner l’outil.

La fonctionnalité est déjà accessible via la version bêta de ChromeOS et sera déployée pour tous les utilisateurs au début de l’année prochaine. Et pour une expérience optimale, un Chromebook équipé d’un minimum de 8 Go de RAM est recommandé (on vous en a d’ailleurs présenté dans cet article !).

Face Control n’est pas qu’une simple fonctionnalité sur Chromebook : c’est une vision d’avenir où la technologie se met au service de l’inclusion. Elle ouvre la voie à un monde où chacun, quel que soit son contexte ou ses capacités, peut apprendre, travailler et jouer sans limites. C’est une fonctionnalité qui promet de belles évolutions sociales ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.