Le salon Educatech Expo est le salon professionnel référence regroupant les spécialistes constructeurs, éditeurs et diverses organisations qui oeuvrent pour innover dans l’éducation. Et il n’est aujourd’hui pas étonnant de voir les Chromebooks présents à cet événement (durant lequel je suis intervenu avec ma société) avec une vraie volonté de Google de pénétrer le marché français.
Google For Education : un passage presque incontournable
Il n’y a plus réellement besoin d’apporter de preuves quant à la pertinence des Chromebooks dans le monde éducatif : les Chromebooks étaient, en 2021, les appareils les plus utilisés dans le monde auprès des établissements primaires et secondaires. Et on sait également qu’ils sont beaucoup plébiscités en France notamment pour leur rapidité, leur facilité d’utilisation, les facteurs de forme adaptés, la sécurité ainsi que la gestion facile au quotidien. Et ils fonctionnent encore mieux avec Google Worskpace.
Dans le cadre d’Educatech Expo 2023, Google a décidé de s’implanter sur le salon non loin de l’entrée en open space qui lui permettait de se placer finalement comme un carrefour. Et la firme de Mountain View était là pour mettre en avant son offre Google For Education qui est composée de deux grandes briques : la suite collaborative Google Workspace For Education ainsi que les Chromebooks (le fameux combo gagnant).
Pour cette dernière brique, il y avait environ 8 à 10 Chromebooks présents sur le stand pour attirer l’oeil. De plus, le géant américain en a profité pour présenter l’offre ChromeOS by idruide (que je vous ai présenté récemment) afin de rassurer les enseignants ainsi que les responsables informatiques pour faciliter l’intégration des Chromebooks au sein de leurs établissements (même si légalement, il est possible pour un établissement public de déployer du Google Workspace ainsi que des Chromebooks).
Autrement, le stand d’idruide n’était pas loin et ce rapprochement physique était un bon moyen de présenter l’offre ainsi qu’obtenir des démonstrations concernant la pseudonymisation. Mais globalement, il y a vraiment eu de l’intérêt autour de cette nouveauté, ce qui est très prometteur pour l’avenir.
Pour terminer, Acer était évidemment dans le coin avec son offre Acer For Education et une mise en avant de ses appareils sous ChromeOS. Encore une fois, le constructeur taïwanais semble vraiment être celui qui investi le plus sur le marché avec un portfolio généreux, une présence et une domination du marché des Chromebooks en France.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.