La société française idruide vient de lancer l’offre « ChromeOS by idruide » en collaboration avec Google visant à permettre l’utilisation des Chromebooks au sein des écoles françaises du secteur public. Une offre qui me tient particulièrement à coeur puisque j’ai accompagné idruide dans le cadre de ce projet.
idruide et Chromebook : des identitiés anonymisées et une maîtrise des données
Comme vous le savez, le numérique au sein des écoles publiques françaises, c’est un peu compliqué, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des applications étrangères où l’accès aux données partagées est soumise à des règles extra-européennes et limite donc leur souveraineté vis-à-vis du territoire français. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir la France avoir une position arrêtée dans l’utilisation de Google Workspace ou de Microsoft 365 contraignant les établissements à devoir trouver d’autres solutions plus « conformes » mais loin d’être compétitives.
Dans ce contexte là et malgré un succès important dans plusieurs pays, les Chromebooks subissent conséquemment ces contraintes ne permettant pas des les utiliser dans le secteur public de l’éducation et de profiter clairement de leurs caractéristiques et avantages. Car oui, pour gérer des Chromebooks au sein d’une organisation pour des usages un peu plus poussés que de la simple classe mobile, il est incontournable de gérer des identités et donc de risquer de stocker un nom et un prénom sur des serveurs d’une société américaine (une confidentialité des données difficilement entendable pour du primaire et du collège… Nous ne sommes pas sur des données stratégiques provenant de Thales).
Cela dit, idruide, société française spécialisée dans la gestion de parc informatique pour le secteur de l’éducation, vient de lancer une offre en collaboration avec Google afin de permettre l’utilisation des Chromebooks au sein des écoles françaises au travers de son MDM Stonehenge : ChromeOS by idruide. Et nous ne sommes pas loin de la révolution ! En bref, la société française, considérée aujourd’hui comme acteur de confiance reconnu, va tout bonnement anonymiser les identifiants des utilisateurs sans gâcher pour autant leur expérience : un élève va se logguer avec son adresse e-mail classique sur son Chromebook et cette donnée ne sera jamais connue par les serveurs de Google, ces derniers n’auront qu’une version anonymisée. Et pour aller plus loin, les fonctionnalités proposées par Google pouvant présenter un risque de « fuite de données » seront bloquées par défaut et maîtrisables par le responsable du traitement des données. Et la cerise sur le gâteau : ces services proposées par idruide sont hebergés sur des serveurs en France.
Avec cette offre, les écoles françaises peuvent désormais utiliser des Chromebooks en maîtrisant la confidentialité des données des élèves et des professeurs. Un changement qui devrait faire bouger le marché !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.