Sur Chromebook, vous n’êtes pas obligé d’utiliser exclusivement le navigateur web Google Chrome pour surfer sur la toile, il existe d’autres alternatives dont Opera qui devient le premier navigateur alternatif optimisé pour les appareils sous Chrome OS !
Opera sur Chromebook : une expérience utilisateur adaptée !
C’est directement sur le blog officiel d’Opera que l’éditeur a annoncé être le premier navigateur alternatif optimisé pour Chrome OS. Aujourd’hui, vous allez pouvoir trouver Firefox sur le Google Play Store ainsi que d’autres alternatives mais qui proposent malheureusement une expérience utilisateur axée smartphone.
En constatant le potentiel autour des Chromebooks qui se sont vendus à 30 millions d’unités en 2020, Opera a décidé de créer une version Android de son navigateur adaptée pour Chrome OS en misant sur l’expérience laptop. Une version que j’ai testé et qui propose pas mal de nouveautés !
- L’intégration d’un VPN gratuit et d’un ad-blocker : pour le VPN vous allez pouvoir sélectionner des régions (Amérique, Europe ou Asie), cependant, vous n’allez pas pouvoir exactement choisir un pays et, par exemple, tenter de profiter de YouTube TV qui n’est accessible qu’aux Etats-Unis (en sélectionnant « Amérique », je me suis retrouvé en Equateur). A propos du ad-blocker, celui-ci est par défaut activé et à l’air d’être efficace en supprimant les publicités affichées sur les sites (par contre, levez les blocages sur Chromebook Live si vous souhaitez me supporter 😁).
- La présence d’un volet pour gérer un ensemble de fonctionnalités : il est possible de gérer son portefeuille crypto, de partager des fichiers avec Flow entre différents appareils via Opera, de lire des articles en mode hors connecté… Mais il existe aussi une sous-section dans laquelle vous allez pouvoir connecter vos différents services de chat comme WhatsApp, Messenger, Instagram, Twitter, VK et Telegram via leurs versions web respectives. Je trouve l’idée maline et très séduisante, tout est centralisé dans un seul espace !
- Une personnalisation de l’apparence : vous pourrez aussi gérer l’apparence de l’interface, notamment en basculant le navigateur en mode nuit ou bien en choisissant un thème de couleurs !
J’ai trouvé l’expérience utilisateur plutôt plaisante et j’apprécie beaucoup ce volet regroupant un ensemble de fonctionnalités utiles, notamment avec l’agrégation des services de chat. Bien évidemment, le VPN gratuit ne propose pas les features des meilleurs VPNs payants, mais il a le mérite d’être présent et de vous permettre de récupérer des contenus uniquement accessibles à l’étranger (bien que ce soit lent). J’ajouterais également que les « copiés-collés » fonctionnent très bien, c’est le contraire sur les applications développés pour les formats smartphones.
Avec Opera pour Chromebook, on a l’impression d’être dans un espace cloisonné qui nous donne envie d’y rester et je pense que Chrome pourrait largement s’inspirer de ce navigateur pour améliorer son UX.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.