De nouveaux modèles de Chromebooks voient le jour en Asie et Amérique latine principalement au travers de constructeurs locaux, et je vous propose de les découvrir et de comprendre pourquoi le Chromebook est une fois de plus un bon choix pour l’éducation.
Des Chromebooks proposés par des constructeurs locaux
Pour être totalement franche avec vous, je ne soupçonnais pas vraiment l’existence de petits constructeurs localisés. On entend souvent CTL pour l’Amérique du Nord mais apparemment d’autres subsistent dans ces contrées hors d’Europe et Google a décidé de collaborer avec certains d’entre eux pour proposer des Chromebooks dédiés au monde de l’éducation et spécifiquement sur les territoires d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine. Dans la liste on retrouve sans grand étonnement Acer mais surtout des constructeurs locaux : Edxis, Centerm et Multi. Voici les quatre modèles en question :
Pourquoi choisir le Chromebook dans l’éducation ?
Le choix du Chromebook est particulièrement intéressant pour les établissements scolaires puisqu’il apporte des avantages considérables. Comme vous le savez déjà, ChromeOS et les Chromebooks n’ont jamais subies d’attaques de ransomware réussies. Et c’est ce qui en fait des appareils très sécurisés et de confiance. De plus, la suite Google Workspace apporte à l’éducation des élèves la possibilité de développer toutes leurs compétences avec les logiciels de la solution. Et personnellement, je pense que cela pousse également à la créativité et à l’autonomie dès le plus jeune âge.
On sait également que c’est un bon compromis financier. Les budgets peuvent parfois être restreints dans les écoles, et le Chromebook peut répondre à cette problématique. Une étude de Forrester Total Economic Impact™ (que je vous invite à découvrir), à d’ailleurs démontré que c’est une solution qui permet de gagner à la fois du temps et de l’argent. Et le fait que 50 millions d’enseignants et d’élèves utilisent les Chromebooks dans l’éducation primaire et secondaire dans le monde, et que c’est l’ordinateur portable n°1 vendu aux écoles du Brésil et d’Indonésie prouvent une nouvelle fois l’intérêt de cette solution.
De plus, quand on est conscient que ces ordinateurs, qui démarrent en quelques secondes, et qui réalisent de manière indépendante les mises à jour du système, génèrent jusqu’à 18 heures de temps d’apprentissage supplémentaire pour les étudiants et 42 heures économisées par enseignant et par an, alors cela rassure les professionnels du domaine de l’éducation dans leur questionnement. Et enfin, cette solution aide les écoles à obtenir un retour sur investissement allant jusqu’à 229 % !
Pour moi, il est difficile de nier les capacités impressionnantes des Chromebooks dans le secteur de l’éducation. Et pourtant, ils ont du mal à s’implanter dans les écoles françaises pour des raisons que nous avons maintes fois abordé Je vous invite à me donner votre avis sur le sujet ! À très vite sur Chromebook Live !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom
C’est le dur combat des budgets des écoles publiques où nous ne pouvons pas acheter ce que l’on veut !
Rien de nouveau depuis l’arrivée des Thomson T07 au début de l’informatique aux Lenovo que nous avons maintenant. Je me suis battu pour avoir d’autres produits, ce n’est pas un problème de prix mais de lobby !