Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?

La plateforme Google Stadia a officiellement fermé ses portes (snif), cependant Googlé a lancé un outil pour activer le bluetooth de la manette officielle pour pouvoir en profiter sur d’autres services.

Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia en vidéo

Contexte et lien vers l’outil

Nous en parlions pas plus tard qu’en début de semaine dernière, Google précisait effectivement préparer le déploiement d’un outil qui permet d’activer le bluetooth sur la manette officielle Google Stadia. Pour rappel, la manette ne pouvait fonctionner qu’à partir du Wifi dans le cadre du service Google Stadia ou bien en filaire d’ordre général peu importe le service.



Google a bien respecté son planning et propose son outil directement à partir de l’adresse suivante : Mode Bluetooth de Stadia.

Les pré-requis

Il faut savoir que si vous effectuez l’opération, le changement vers le mode Bluetooth est définitif et vous ne pourrez pas revenir en arrière. Il est vrai que l’intérêt est très limité puisque Google Stadia n’existe plus, cependant ça pourra peut-être intéresser certains collectionneurs dans un futur lointain.

Aussi, en basculant en mode Bluetooth, le port jack de la manette ainsi que le port USB Type-C ne sont pas supportés pour la communication vocale, il n’y a que le port jack qui peut servir lorsque la manette est branchée en filaire.

Pour terminer et pour que tout cela fonctionne correctement, il faut que vous ayez :

  • le navigateur Chrome 108 minimum d’installé sur l’ordinateur sur lequel vous allez réaliser l’opération (ça marche aussi via Chromebook)
  • une manette Google Stadia qui a été rechargée pendant 30 minutes
  • un câble USB

Manette Google Stadia en mode Bluetooth : les différentes étapes à suivre

Voici les différentes étapes à réaliser pour faire basculer sa manette Google Stadia en mode Bluetooth :

  • Allez à l’adresse dédiée qui pointe vers l’outil et cliquez sur le bouton « Passer en mode Bluetooth »
Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?
  • Branchez votre manette Stadia sur votre ordinateur
  • Il faudra autoriser Chrome à vérifier que la manette est bien branchée et ensuite la sélectionner (« Stadia Controller rev. A) pour effectuer une connexion avec l’outil
Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?


  • Déverrouillez la manette pour permettre le téléchargement des mises-à-jour en :
    • Débranchant la manette
    • Appuyant sur le bouton « … » tout en branchant la manette
    • Appuyant simultanément sur les boutons suivants : « … » + Google Assistant + A + Y
Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?
  • De nouveau, il faudra autoriser Chrome à effectuer une action en sélectionnant votre manette, mais celle-ci va permettre de télécharger la mise-à-jour
Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?
  • Installez la mise-à-jour du mode Bluetooth sur la manette (et ça prend quelque secondes)
Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?
Comment activer le Bluetooth sur la manette Google Stadia ?

Voilà tout, vous avez fait basculer votre manette en mode Bluetooth et vous allez pouvoir en profiter sans fil sur vos différents ordinateurs. J’ai fait quelques tests de mon côté et j’ai réussi à connecter cette manette au Chromecast Google TV pour jouer à Nvidia GeForce Now.

Il faut savoir que, directement à partir du site de l’outil, vous pouvez vérifier si le mode Bluetooth a bien été installé et si une mise-à-jour Bluetooth est disponible (ce qui sous-entend potentiellement une mise-à-jour dans l’année pour respecter des standards). Aussi, si vous souhaitez associer la manette à un nouveau périphérique (après l’avoir déjà associé avec un premier appareil), il faudra lancer le mode association en appuyant pendant deux secondes sur les boutons suivants : Y + Stadia.

Encore merci à l’équipe de Google Stadia pour leur plateforme ainsi que pour cet outil !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.