ChromeOS : l’interface des commandes de jeu s’étoffe vraiment

Les commandes de jeu Android ont débarqué avec ChromeOS 105 et se mettent à jour sur le channel Canary de ChromeOS avec une interface plus étoffée.

Une interface pour gérer les commandes, la taille d’affichage de l’application et les captures d’écran

Malgré le fait que je joue très peu aux jeux vidéo provenant du Google Play Store sur Chromebook, les commandes de jeu sont pour moi une forme de game changer (sans mauvais jeu de mots). En effet, leur objectif est de permettre de joueur à des jeux Android conçus initialement pour les écrans tactiles avec le clavier. Le principe : associer des zones tactiles à des touches du clavier.

Si vous activez le flag #game-dashboard sur le channel Canary de ChromeOS, vous verrez apparaître un bouton d’accès rapide nommé « Tableau de bord Jeux » sur la partie haute de la fenêtre de l’application en cours d’exécution.

ChromeOS : l'interface des commandes de jeu s'étoffe


Et en cliquant sur ce bouton, on remarque déjà une interface revue en termes de design avec notamment plusieurs fonctionnalités :

  • l’accès à la configuration des commandes, le coeur de l’interface et ce qu’on connaît déjà
  • le choix du changement de la taille de l’affichage de l’application sur l’écran (téléphone, tablette ou redimensionnable) qui reprend une fonctionnalité qui était extérieure à cette interface et généralisée à toutes les applications, mais que Google a décidé d’intégrer pour les jeux (logique puisque le bouton d’accès rapide du tableau de bord a pris sa place au-dessus)
  • la possibilité de réaliser directement une capture d’écran du jeu en cours (pas de vidéo, seulement d’une image)

Au moment de configurer les touches, de nouvelles interfaces apparaîssent et vous pouvez plus précisement placer votre touche ou bien votre joystick grâce à la présence d’une mire qui se déplace de manière très fluide :

ChromeOS : l'interface des commandes de jeu s'étoffe
ChromeOS : l'interface des commandes de jeu s'étoffe

En bref, les choses évoluent et on pourrait se rapprocher doucement d’un mode jeu comme sur mobile. Pour cela, on pourrait imaginer l’optimisation de l’allocation des ressources in-game, le choix de la fréquence d’actualisation, l’activation ou non du mode ne pas déranger…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.