Chrome OS 105 release : commandes de jeux Android, recharge adaptative, bureaux virtuels…

La version Chrome OS 105 a pris quelques jours de retard et elle est désormais en cours de déploiement sur les appareils. Une mise-à-jour plutôt correcte sur le papier qui a oublié d’embarquer certaines fonctionnalités…

Chrome OS : la correspondance des touches tactiles avec les touches du clavier pour les jeux Android

Nous en avons parlé pas plus tard qu’en début de semaine et c’est actuellement disponible en alpha sur la version Chrome OS 105. Vous pouvez immédiatement tester, sur le channel stable, l’interface « Commandes de jeu » qui va vous permettre de faire correspondre les touches tactiles avec les touches de votre clavier sur les jeux Android. Voici une capture d’écran (j’ai également réalisé une vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement) :

Chrome OS 105 release : commandes de jeux Android, recharge adaptative, bureaux virtuels...

Pour le moment, c’est limité à un certain nombre de jeux testés par Google. Mais la firme de Mountain View souhaite pouvoir nous apporter un éditeur pour qu’on puisse le personnaliser sur tous les jeux.

En bref, c’est une énorme nouvelle qui vient élargir l’accès aux jeux vidéo du Google Play Store pour les appareils sous Chrome OS. Surtout pour les Chromebooks dépourvus d’écran tactile ou inconfortables pour le gaming.

Chromebook : la recharge adaptative se soucie de votre batterie

Aujourd’hui sur Android, il existe déjà la recharge adaptative et celle-ci se base sur le réveil programmé de votre smartphone : plus on va se rapprocher du réveil, plus le téléphone va se recharger complètement (pour ma part, c’est activé sur le Google Pixel 6A). Sur Chromebook, Google va analyser des modèles d’utilisation de votre appareil. Puis il va maintenir la batterie de manière à éviter toute surcharge et donc sa détérioration. C’est le même principe mais sans le réveil ! Par contre, pour des personnes comme moi qui ne présentent pas vraiment d’habitude de rechargement, ça risque d’être compliqué de créer un modèle…

Chrome OS 105 release : mapping pour les jeux Android, recharge adaptative, bureaux virtuels...


C’est une fonctionnalité que j’avais débloqué sur le channel de développement il y a quelques mois. Google l’a officiellement annoncé pour cette version Chrome OS 105 mais celle-ci n’apparaît aucunement dans les paramètres. Chose bizarre… Vous pouvez toutefois forcer l’apparition de cette fonctionnalité en activant le flag #adaptive-charging.

La fermeture de toutes les fenêtres pour un bureau virtuel donné

Les bureaux virtuels facilitent clairement la concentration et la productivité. Initialement, lorsque vous fermiez un bureau, les applications de celui-ci étaient automatiquement transférées vers un autre bureau. A partir de Chrome OS 105, la fermeture d’un bureau ferme également toutes ses fenêtres.

Chrome OS 105 release : mapping pour les jeux Android, recharge adaptative, bureaux virtuels...

Enfin, ça c’est la théorie car comme pour la précédente fonctionnalité, je ne vois rien d’apparent sur mon Chromebook. Cependant, vous pouvez activer le flag #enable-desks-close-all pour obtenir cette nouvelle feature. A noter qu’une icône « Associer » fait son apparition près de l’icône de croix et permet de fermer le bureau et de transférer les contenus vers un autre.

Des fonctionnalités pas encore déployées ?

Comme pour la refonte du Launcher, les deux fonctionnalités présentées ne sont pas déployées sur mes Chromebooks. Pourtant, Google les a officiellement annoncé… Je n’arrive pas à l’expliquer !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Je vous parle du premier Chromebok modulaire en vidéo 👉Lien
+ +