Chrome OS : la recharge adaptative se dévoile petit à petit

C’est en début d’année 2022 que nous avons appris la préparation d’une future fonctionnalité de recharge adaptative sur Chromebook. Et celle-ci se dévoile progressivement sur le Channel Canary de Chrome OS.

Chrome OS : tout n’est pas encore clair au sujet de la recharge adaptative

La recharge adaptative, déjà présente sur les smartphones Pixel 4 jusqu’aux derniers modèles, permet de sauvegarder la durée de vie de la batterie en maintenant un certain niveau de batterie pour éviter de boucler jusqu’à 100% et user ses cycles. Concrètement, sur la base de l’alarme utilisé pour votre réveil, si vous branchez votre smartphone durant la nuit, il va suffisamment se recharger pendant votre sommeil et se recharger complètement juste avant le déclenchement de votre alarme. Dans mon cas, ça risque d’être compliqué puisque je recharge de temps à autre mon smartphone dans la journée… Google semble vouloir appliquer, plus ou moins, le même principe du côté des Chromebooks.

Chrome OS : la recharge adaptative se dévoile petit à petit

En activant le flag chrome://flags/#adaptive-charging sur le channel Canary de Chrome OS, j’ai débloqué la fonctionnalité de recharge adaptative située dans la section « Alimentation » des paramètres dont voici le texte de description :

Recharge adaptative

Prolonge l’autonomie de la batterie en maintenant son niveau à environ 80 %. La batterie se rechargera complètement avant que l’appareil ne soit débranché de sa source d’alimentation.

Paramètres de Chrome OS


Alors la grande question qui me turlupine : comment Google va être capable de savoir quand est-ce que nous allons débrancher le Chromebook pour le recharger pleinement ? Dans le cas du smartphone, il se base sur l’alarme mais pour le Chromebook ? Il va utiliser une IA pour tenter d’inscrire des habitudes surtout si vous rechargez le Chromebook durant la nuit avant la reprise du travail ? Je suis vraiment très curieux de savoir comment il va se débrouiller…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.