Dans l’univers des Chromebooks, les plateformes techniques sont plutôt légères et bien constituées permettant d’avoir une autonomie de batterie pouvant aller de 8 à 15 heures selon les modèles. Cela dit, les usages au quotidien (surconsommation, rechargement) peuvent endommager la durée de vie d’une batterie. Et Google souhaite l’allonger sur Chromebook grâce à une nouvelle fonctionnalité !
La recharge adapative pour une sauvegarde de la batterie du Chromebook
Avant de démarrer, qu’est-ce que la recharge adapative ? Si on analyse chaque mot, on imagine déjà une recharge qui s’adapte selon les situations. Et c’est effectivement le cas, en tout cas pour Google qui a déjà poussé cette fonctionnalité sur son Pixel 6. Le principe est de conserver la durée de vie de la batterie en réduisant la recharge après 80% lorsque votre device est en train de se recharger en pleine nuit. Ainsi, la batterie est moins soumise à des situations de stress et se sauvegarde en quelque sorte.
Selon 9to5Google et un change qu’ils ont répéré dans Chromium, cette feature pourrait bientôt arriver sur Chrome OS :
[Recharge adaptative] Fonctionnalité et logic stub ajoutés
C’est le premier Change List qui implémente la logique côté Chrome pour la recharge adaptative. Ca ajoute simplement une fonctionnalité derrière laquelle la logique de recharge adaptative est fermée, et un objet controller qui n’a pas de comportement pour le moment.
Les prochains Change Lists ajouteront les paramètres, l’UI et la communication avec le power daemon.
Un document de conception arrivera bientôt.
Chromium
Dans ce change dont le contenu est un peu technique, on parle clairement de la recharge adaptative qui n’en est qu’à ses balbutiements sur Chromebook et qui réduira la recharge après un certain seuil. Cela dit, en allant un peu plus loin dans le code, on remarque une petite phrase qui explicite un élément de la recharge adaptative :
Minimise le volume de temps passé par l’appareil complètement rechargé pour préserver la batterie.
Chromium
Cette phrase explique que Chrome OS va réduire le temps passé sur 100% de batterie de votre Chromebook très probablement pour éviter de relancer des cycles de consommation. On imagine que, peut-être l’idée sera de maintenir en quelque sorte le niveau de batterie près des 100% tout en gardant une progression lente comme décrit plus haut. En bref, que du bon si on peut sauvegrder la batterie de son appareil.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.