Aujourd’hui, nous n’allons pas apprendre la sortie d’une nouvelle pizza au goût ChromeOS mais plutôt comment Google, accompagné avec son système d’exploitation, a aidé Domino’s Pizza a améliorer l’expérience utilisateur et à réduire ses coûts.
Une expérience améliorée pour rationaliser tout le processus de commande et de livraison
Domino’s Pizza (grand concurrent de Pizza Hut), multinationale américaine de la restauration rapide spécialisée dans la préparation et dans la livraison de pizzas, s’est alliée à ChromeOS. L’objectif est simple, optimiser la relation client et les fidéliser à long terme grâce à l’utilisation des solutions de Google. Michael Crumley, directeur de la technologie des magasins Domino’s à d’ailleurs déclaré : « En associant l’efficacité opérationnelle aux appareils ChromeOS, les employés peuvent proposer des produits aux clients de manière plus cohérente et plus attractive. Cette première bouchée délicieuse les maintient fidèles à Domino’s, générant ainsi une clientèle fidèle pour nos franchisés. »
Domino’s cherche à transmettre le meilleur de leur savoir-faire à leur clientèle, cela passe par une livraison irréprochable et le lien direct avec le client est devenu essentiel. La société a donc choisi de développer une application sur-mesure pour ChromeOS fonctionnelle sur mobile mais également sur les écrans d’affichage. Les clients peuvent ainsi suivre en temps réel, entre leurs mains ou en levant la tête, l’avancée de la préparation à la livraison de leurs pizzas. Et ce partage d’information en temps réel est bénéfique à la fois pour la clientèle de l’enseigne, mais aussi pour l’ensemble des employés de celle-ci. En effet, les collaborateurs peuvent rapidement personnaliser les écrans à destination des clients mais aussi informer les managers et les coursiers des commandes en ligne. La productivité est décuplée, les équipes peuvent investir plus de temps dans des tâches longues comme la gestion de stock.
Une réduction des coûts
Des réductions de coûts sont à prendre en compte au niveau du support et de la simplification des opérations :
- Facilité de pousser des règles au niveau des appareils à distance via la console d’administration Google
- Personnalisation de l’expérience au niveau applicatif pour chaque appareil par l’utilisation d’un système de gestion créé par Domino’s
- Mise à jour des appareils et résolution de problèmes grâce à Chrome Remote Desktop, le tout à distance
Toutes ces actions minimisent les perturbations pour le personnel du magasin. Ce système, qui fonctionne de manière transparente sur tous les appareils, ne nécessite pas de reconfiguration, ce qui réduit principalement la charge de travail des restaurants Domino’s. Aussi, les économies passent par le fait qu’un seul appareil peut alimenter quatre écrans différents et l’enseigne considère obtenir 60 % de valeur en plus pour chaque Chromebox et une non nécessité d’investir dans beaucoup de matériels. Avec un déploiement simplifié et complètement automatisé, les appareils ChromeOS sont opérationnels en magasin en moins de 10 minutes car il suffit de déballer l’appareil, le connecter à un écran et à un réseau (ce qui peut être fait en avance de phase sur le principe et si l’appareil est doté d’un module Wifi).
C’est un excellent cas d’étude qui démontre une nouvelle fois l’efficacité de ChromeOS en magasin pour des besoins d’affichage numérique. Il me tarde de retrouver cette technologie dans les entreprises françaises. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir quel est votre ressentie par rapport à cela !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom