Nous avions récemment vu ensemble qu’il était possible de lancer Linux sur Chromebook, enfin Ubuntu, et que la solution était même officiellement poussée sur le site officiel de la distribution. Pour cela, il est nécessaire de passer en version développeur et d’installer Ubuntu avec Crouton. Et bien, selon un commit sur Chromium, nous pourrons lancer Linux sans passer par Crouton !
Lancer des machines virtuelles Linux sous Chrome OS
Pour les débutants, une machine virtuelle (ou VM pour Virtual Machine) est un programme, une sorte de conteneur, qui va émuler un système d’exploitation. Dans notre cas, l’idée est de faire tourner Linux dans un conteneur alors que nous sommes sur Chrome OS : donc une fenêtre avec un système d’exploitation affiché et utilisable.
Et c’est effectivement dans un commit sur Chromium qu’on peut apercevoir des informations annonçant la possibilité d’autoriser les machines virtuelles Linux sous Chrome OS :
- le titre du commit nous indique explicitement les machines virtuelles Linux : « New device policy to allow Linux VMs on Chrome OS » (nouvelle politique de matériel pour autoriser les machines virtuelles Linux sur Chrome OS)
- les éléments dans le code (que je vais vous épargner) qui indiquent clairement le fonctionnement des machines virtuelles sur Chrome OS
Dans un autre commit, on peut également comprendre qu’il sera possible d’installer plusieurs VMs !
Toujours une bonne nouvelle d’entendre que l’équipe Chrome se penche sur ce genre de fonctionnalités qui lorsqu’elles sont officielles font forcément moins peur à l’utilisateur.
Ainsi, vous pourrez simplement installer et utiliser vos applications Linux favorites (je parle surtout pour les développeurs et administrateurs ^^).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
bonne nouvelle, ca continue de bouger chez google…
Clairement et ça fait bien plaisir !! 🙂
clairement, ça commence à taper dur 😉 ça permettrai d’avoir une machine de dev complète pour le coup 😉
C’est clair ! Bien que j’aurais préféré que Google même offre des solutions de dév efficaces pour Chromebook ! Mais c’est sûr que proposer Linux va amener pas mal de monde sur Chromebook 🙂 !
Pensez-vous que cela fonctionnera sur les cpu ARM ou seulement les cpu Intel ?
techniquement il n’y a pas de restriction niveau architecture processeur sous Linux.
Par contre si tu as une VM Linux ARM, il sera impossible de faire fonctionner les logiciels (propriétaires) compilée uniquement pour x86 (pas de Skype, Steam, Wine …)
slt, moi, je veux savoir pourquoi est ce que virtual dj ou serato dj ne fonctionne pas sur chrome os?