Chromebook : il sera bientôt possible de lancer des VMs Linux


Nous avions récemment vu ensemble qu’il était possible de lancer Linux sur Chromebook, enfin Ubuntu, et que la solution était même officiellement poussée sur le site officiel de la distribution. Pour cela, il est nécessaire de passer en version développeur et d’installer Ubuntu avec Crouton. Et bien, selon un commit sur Chromium, nous pourrons lancer Linux sans passer par Crouton !

Chromebook : il sera bientôt possible de lancer des VM Linux

Lancer des machines virtuelles Linux sous Chrome OS

Pour les débutants, une machine virtuelle (ou VM pour Virtual Machine) est un programme, une sorte de conteneur, qui va émuler un système d’exploitation. Dans notre cas, l’idée est de faire tourner Linux dans un conteneur alors que nous sommes sur Chrome OS : donc une fenêtre avec un système d’exploitation affiché et utilisable.

Et c’est effectivement dans un commit sur Chromium qu’on peut apercevoir des informations annonçant la possibilité d’autoriser les machines virtuelles Linux sous Chrome OS :

  • le titre du commit nous indique explicitement les machines virtuelles Linux : « New device policy to allow Linux VMs on Chrome OS » (nouvelle politique de matériel pour autoriser les machines virtuelles Linux sur Chrome OS)
  • les éléments dans le code (que je vais vous épargner) qui indiquent clairement le fonctionnement des machines virtuelles sur Chrome OS

Dans un autre commit, on peut également comprendre qu’il sera possible d’installer plusieurs VMs !

Toujours une bonne nouvelle d’entendre que l’équipe Chrome se penche sur ce genre de fonctionnalités qui lorsqu’elles sont officielles font forcément moins peur à l’utilisateur.

Ainsi, vous pourrez simplement installer et utiliser vos applications Linux favorites (je parle surtout pour les développeurs et administrateurs ^^).

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

6 Comments

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.