L’inclusion au travail des personnes avec un handicap est vraiment très importante pour donner les mêmes clés de réussite à tous les collaborateurs. Cette inclusion passe également par l’accessibilité au travers du poste de travail et le Chromebook propose plusieurs fonctionnalités dédiées dont voici une petite sélection.
Text-To-Speech ou sélectionner pour prononcer
Il existe une fonctionnalité qui peut se destiner aux personnes muettes ou bien à ceux qui ont des problèmes d’expression : c’est la fonctionnalité « Text-To-Speech » ou « Sélectionner pour prononcer ». En vous dirigeant dans les paramètres, dans la section accessibilité puis « Synthèse vocale », vous allez pouvoir activer l’option en question.
Vous verrez ensuite apparaître une petite icône sur l’étagère collée à l’icône du contrôle des médias. En cliquant dessus, vous allez être en capacité de sélectionner, un mot, une phrase, un paragraphe, une fenêtre afin de demander à ChromeOS de la lire à votre place. C’est une fonctionnalité idéale si vous partagez une présentation à un auditoire et que vous n’êtes pas en capacité de vous exprimer clairement.
La dictée pour faciliter la saisie de texte
Nous allons évoquer la dictée comme celle à l’école sauf que cette fois-ci c’est ChromeOS l’élève et vous le professeur. Effectivement, pour les personnes ayant une dextérité manuelle réduite, il existe la fonctionnalité « Dictée » qui permet de rédiger du contenu par la voix.
En allant dans la paramètres d’accessibilité, dans la partie « Clavier et saisie de texte », et en activant l’option « Dictée », vous verrez apparaître une icône en forme de microphone sur l’étagère. Il vous suffira ensuite d’appuyer sur l’icône en question et de parler pour qu’aussitôt ChromeOS affiche le texte sur la page de destination voulu. De plus, il est possible d’éditer le contenu par la voix pour effectuer une suppression ou bien passer au caractère suivant.
ChromeVox : des commentaires audio sur ChromeOS
Autre feature d’accessibilité intéressante : c’est ChromeVox. Celle-ci est destinée aux malvoyants et permet, au travers du son d’une voix, de partager le contexte où se trouve l’utilisateur. En bref, si vous accédez à un onglet Chrome qui pointe vers la gestion de réunion Google Meet par exemple, ChromeVox va réaliser des commentaires audio pour vous guider pas-à-pas dans la sélection de création d’une réunion par exemple avec les touches du clavier sur lesquelles vous devez appuyer pour y parvenir.
Vous retrouverez l’activation de la fonctionnalité ChromeVox dans la partie « Synthèse Vocale » des paramètres d’accessibilité.
Les sous-titres instantanés pour les contenus multimédias
Nous en avons déjà parlé sur le site, mais les sous-titres instantanés font partie des fonctionnalités incontournables pour l’accessibilité. En les activant dans la partie « Audio et sous-titres » des paramètres de ChromeOS, le Chromebook va générer des sous-titres pour les contenus multimédias (audio et vidéo).
Ainsi, pour les personnes sourdes ou malentendantes, c’est un bon moyen de communiquer clairement (en réunion en l’occurence) mais de comprendre du contenu partagé. Malheureusement, le sous-titrage est pour le moment uniquement disponible en anglais.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.