Nous arrivons enfin au chiffre rond 100 ! En effet, Chrome OS 100 se déploie depuis aujourd’hui sur tous les appareils embarquant le système d’exploitation de Google. Le géant américain lui-même a rédigé un post sur son blog officiel pour cette grande étape. Et voici un résumé des nouveautés pour cette version 100.
Sommaire
Une refonte du lanceur d’applications, le fameux Launcher
Le lanceur d’application se voit refondu. En effet, nous en avions parlé à plusieurs reprises déjà et de mon côté j’avais déjà activé le changement sur la version Stable de Chrome OS. Le lanceur d’applications ne s’affiche désormais plus à partir du centre de l’écran et ne prend plus toute la largeur de l’écran. Google a décidé de proposer un Launcher qui va plutôt s’afficher sur le côté gauche pour laisser place à une meilleure lisibilité des autres contenus affichés sur l’écran. Voici quelques captures d’écran :
Il n’y pas qu’une refonte graphique qui est appliquée au lanceur d’applications. Il est désormais possible de trier ses applications par ordre alphabétique ou bien par couleur d’icônes (une idée géniale pour retrouver une application dont vous avez oublié le nom).
A tout cela s’ajoute également une amélioration de la recherche : si vous recherchez par exemple une célébrité, vous aurez un aperçu d’informations directement dans le lanceur d’applications sans avoir à basculer vers Google Chrome.
De plus, il est également possible de rechercher directement via le Launcher une page web Chrome active à partir du titre de la page. L’utilité ? Quand vous avez une horde d’onglets ouverts, je pense que ça peut être intéressant…
Dictée : édition des contenus par la voix
Les choses évoluent du côté de l’accessibilité. Pour rappel, la dictée est un moyen de rédiger du contenu par la voix (et ça fonctionne très bien au passage). Pour Chrome OS 100, Google ajoute l’édition du contenu par la voix. Ainsi, pour supprimer la dernière lettre, il faudra dire « Supprimer » ou bien « Passer au caractère suivant » pour déplacer le curseur. Cela dit, il sera toujours possible d’appeler l’aide relative à la dictée pour en savoir plus.
Family Link : des nouveautés autour de YouTube
Si vous comptez offrir un Chromebook à votre enfant, sachez qu’il est possible de le superviser au travers de Family Link et ainsi contrôler les accès aux différents contenus. Depuis quelques temps, il est possible d’ajouter un compte Google Workspace For Education pour permettre aux élèves d’accéder rapidement à leurs ressources à partir du Chromebook personnel (une bonne solution en travail à distance). Et dans ce contexte, grâce à Family Link, les parents peuvent maintenant gérer les accès aux contenus YouTube du compte scolaire.
Chrome Enterprise & Chrome Education : des nouveautés pour les administrateurs
Au sein de la Google Admin Console, les administrateurs IT pourront rapidement obtenir un rapport des appareils sous Chrome OS qui ont besoin d’attention. Il faut également savoir que grâce à Chrome Management Telemetry API, les administrateurs pourront surveiller le fonctionnement et l’état de santé des appareils sous Chrome OS de manière plus fine.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
très intéressant
Merci pour ces infos
Merci a toi pour tes commentaires (j’essaie d’éviter un maximum l’anglicisme 😛)
Merci beaucoup.C’est vrai que chromeOS évolue énormement softwarement parlant avec cette version 100 chromeOS franchie un cap.
Reste une maj hardware avec l’arrivée d’une architecture ARM ( coucou tensor)🤩
On aurait le Graal des chromebooks et Google serait largement égal au Macbook air d’Apple au niveau Hardware.
J’ai moi même un Chromebook arm (Lenovo Duet), et je trouve que l’arm est très mal exploité sur le système de Google, et en terme de compatibilité avec les applications linux c’est assez décevant (ça ne vient pas de ChromeOS), les applications ARM arrivent de plus en plus sur tout les OS, et j’ai une bonne impression quand je voit le M1, ou encore le Tensor.
Hola buenas tarde No ne habré la aplicación de Vodafone TV. Se queda como si estuviera pensando y no termina de habri. Tampoco habré gol tv desde el navegador de Chrome. Y sin embargo la plataforma de Netflix si habré perfectamente. Alguien me pudiera decir algo al respecto. Gracias.
Imprimer reste compliqué sur mon Chromebook, serait-ce possible de recevoir une explication claire pour imprimer un document présent en Google Drive
Merci de m’eclairer
Impression et scanner marche nickel
Scanner trouvé sur amazon
Je viens de passer sur la version 100.0.4896.64 et je n’ai toujours pas le nouveau lanceur d’application, est-ce normal ?
Idem ici, passage à la nouvelle version mais le launcher n’a pas changé! besoin d’un prochaine mise à jour? car pour le moment le launcher n’apparait pas dans les nouveautés de cette version
Au-delà du numéro de version de ChromeOS, c’est surtout la version d’Android sur laquelle elle est basée qui me semble importante. Mon Asus Flip C434 reste désespérément basé sur une version Android 9, en 2022 ça pose question.
Hello tout le monde ! Je vous confirme que je n’ai rien non plus de mon côté… J’imagine que ça va arriver sous peu avec une nouvelle petite mise-à-jour…
Bonjour
Hier j’ai eu une deuxième mise à jour de la version 100, et toujours pas de changement.
Bonne journée
Bonjour.
Idem sur mon Acer CB 514.
Version de ChromeOS : 100.0.4896.93
Toujours l’ancien lanceur 😒
Hello Fred ,
Idem toujours l’ancien lanceur (Version 100.0.4896.82 (Build officiel) (64 bits))
🙁 🙁 🙁
mise a jour et idem! Version 100.0.4896.133 (Build officiel).
bonjour,
Je suis en version 101.0.4951.59
J’ai le nouvel écran de démarrage tout noir, mais je n’ai toujours pas la nouvelle interface…
L’aurai-je un jour, sans passer par la version expérimentale?