Chrome OS 100 release : une grande étape franchie

Nous arrivons enfin au chiffre rond 100 ! En effet, Chrome OS 100 se déploie depuis aujourd’hui sur tous les appareils embarquant le système d’exploitation de Google. Le géant américain lui-même a rédigé un post sur son blog officiel pour cette grande étape. Et voici un résumé des nouveautés pour cette version 100.

Une refonte du lanceur d’applications, le fameux Launcher

Le lanceur d’application se voit refondu. En effet, nous en avions parlé à plusieurs reprises déjà et de mon côté j’avais déjà activé le changement sur la version Stable de Chrome OS. Le lanceur d’applications ne s’affiche désormais plus à partir du centre de l’écran et ne prend plus toute la largeur de l’écran. Google a décidé de proposer un Launcher qui va plutôt s’afficher sur le côté gauche pour laisser place à une meilleure lisibilité des autres contenus affichés sur l’écran. Voici quelques captures d’écran :

Chrome OS 100 : Une refonte du Launcher
Lanceur d’applications : ancienne configuration


Chrome OS 100 : Une refonte du Launcher
Lanceur d’applications : nouvelle configuration

Il n’y pas qu’une refonte graphique qui est appliquée au lanceur d’applications. Il est désormais possible de trier ses applications par ordre alphabétique ou bien par couleur d’icônes (une idée géniale pour retrouver une application dont vous avez oublié le nom).

A tout cela s’ajoute également une amélioration de la recherche : si vous recherchez par exemple une célébrité, vous aurez un aperçu d’informations directement dans le lanceur d’applications sans avoir à basculer vers Google Chrome.

Chrome OS 100 : Launcher search

De plus, il est également possible de rechercher directement via le Launcher une page web Chrome active à partir du titre de la page. L’utilité ? Quand vous avez une horde d’onglets ouverts, je pense que ça peut être intéressant…

Dictée : édition des contenus par la voix

Les choses évoluent du côté de l’accessibilité. Pour rappel, la dictée est un moyen de rédiger du contenu par la voix (et ça fonctionne très bien au passage). Pour Chrome OS 100, Google ajoute l’édition du contenu par la voix. Ainsi, pour supprimer la dernière lettre, il faudra dire « Supprimer » ou bien « Passer au caractère suivant » pour déplacer le curseur. Cela dit, il sera toujours possible d’appeler l’aide relative à la dictée pour en savoir plus.



Chrome OS 100 : la dictée et l'édition par la voix

Family Link : des nouveautés autour de YouTube

Si vous comptez offrir un Chromebook à votre enfant, sachez qu’il est possible de le superviser au travers de Family Link et ainsi contrôler les accès aux différents contenus. Depuis quelques temps, il est possible d’ajouter un compte Google Workspace For Education pour permettre aux élèves d’accéder rapidement à leurs ressources à partir du Chromebook personnel (une bonne solution en travail à distance). Et dans ce contexte, grâce à Family Link, les parents peuvent maintenant gérer les accès aux contenus YouTube du compte scolaire.

Chrome Enterprise & Chrome Education : des nouveautés pour les administrateurs

Au sein de la Google Admin Console, les administrateurs IT pourront rapidement obtenir un rapport des appareils sous Chrome OS qui ont besoin d’attention. Il faut également savoir que grâce à Chrome Management Telemetry API, les administrateurs pourront surveiller le fonctionnement et l’état de santé des appareils sous Chrome OS de manière plus fine.

Chrome OS 100 release : une grande étape franchie


16 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.