Pas plus tard que la semaine dernière, Google Stadia a fait quelques annonces intéressantes mais pas transcendantes non plus (à part la disponibilité future d’Assassin’s Creed Valhalla sur la plateforme qui a été annoncée entre temps)… Cela dit, le catalogue s’étoffe petit à petit ainsi que les fonctionnalités. Et pour jouer directement à un jeu Stadia, vous pouvez utiliser Google Assistant !
L’assistant vocal Google pour lancer un jeu !
Initialement déployé sur les Pixelbooks de la firme, le Google Assistant s’est rapidement installé sur l’ensemble des Chromebooks. Personnellement, je l’utilise très peu à part pour rechercher quelques définitions ou bien directement lancer un site web (autrement, je l’utilise vraiment avec le Google Nest Hub Max pour d’autres usages).
Mais Google Assistant peut aussi s’avérer utile, notamment pour lancer un jeu Stadia ! En effet, si vous utilisez la voix ou bien la recherche à partir du lanceur d’applications en composant la phrase « jouer à » suivi du nom du jeu, alors Google Assistant lancera automatiquement Google Stadia ainsi que le jeu en question en ouvrant un nouvel onglet dans Chrome. Pour ma part, je l’ai fait difficilement avec le jeu « Get Packed » (problème d’accent ou d’adaptation vis-à-vis de la langue… par contre cela fonctionne parfaitement avec « Destiny 2 » qui est plus facile à capter) :
Une fonctionnalité qui est aussi présente sur mobile. Celle-ci peut s’avérer vraiment utile si Google adaptait la captation de la langue anglaise avec un « french accent » alors que le Google Assistant est localisé en français.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.