Etats-Unis : des bus scolaires équipés de Chromebooks


Les Etats-Unis est le pays dans lequel est né Google et où les Chromebooks cartonnent dans le milieu scolaire. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir Google proposer d’équiper des bus scolaires de connexion Wifi et de Chromebooks (il faut bien être présent partout) !

Etats-Unis : des bus scolaires équipés de Chromebooks

Rolling Study Halls : rentrons à la maison tout en apprenant

Vous avez sûrement du voir dans des séries, des films ou bien même en réel, les fameux bus scolaires américains jaunes, les « School Bus » :

Etats-Unis : des bus scolaires équipés de Chromebooks



Ces bus scolaires ont donc pour rôle de récupérer les enfants à leur domicile pour les amener à l’école puis de les embarquer en fin de journée pour qu’ils puissent rentrer à la maison. Et pour certains enfants, notamment ceux qui vivent dans les milieux ruraux, la route peut être très  très longue.

Google a lancé le programme « Rolling Study Halls » (les salles d’études roulantes) en partenariat avec le Consortium School Networking (le consortium pour le réseau des écoles) pour équiper les bus scolaires de Wifi et de Chromebooks. L’idée est de permettre aux enfants de profiter de ce temps libre et de l’accès à Internet et aux Chromebooks pour terminer leurs devoirs et plus largement étudier.

Pendant quelques années, le programme a été testé dans les états de Caroline du Nord et de Caroline du Sud pour s’étendre maintenant à 16 autres pays et ainsi proposer les services à des milliers d’étudiants.

Très intéressante comme approche. En effet, je pense réellement que c’est un bon moyen pour un élève de continuer à travailler, tout en sachant qu’il y a un éducateur présent dans le bus scolaire pour l’aider et le surveiller. Derrière, pour Google, c’est évidemment un bon moyen d’habituer les enfants à utiliser des Chromebooks et mettre en avant leur simplicité dans le contexte de l’apprentissage. Si en plus certaines écoles de ce programme ne sont pas équipées de Chromebooks, l’élève pourrait en devenir le prescripteur…

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.