Chrome : le PiP disponible sous Linux, Windows, Mac et bientôt Chrome OS !


Il y a fort longtemps, je vous avais partagé une astuce permettant de regarder discrètement une vidéo YouTube dans un petit format flottant… Désormais et grâce à Chrome, il est possible de faire du Picture-In-Picture sur Linux, Windows et Mac OS, mais aussi sur Chrome OS en version développeur (pour le moment) !

Chrome : le PiP disponible sous Linux, Windows, Mac et bientôt Chrome OS !

Le Picture-In-Picture : un bon moyen de profiter de plusieurs contenus en même temps

En quelques mots, le Picture-In-Picture est une fonctionnalité qu’on retrouve surtout sur les téléviseurs et qui permet en fait de regarder deux chaînes en même temps : une qui tourne en arrière-plan sur toute la largeur du téléviseur et la seconde en premier-plan sous un plus petit format (fonction appelée Duplex si je ne m’abuse). L’intérêt de tout ça : profiter de plusieurs contenus à la fois.

Chrome : le PiP disponible sous Linux, Windows, Mac et bientôt Chrome OS !

Ça fonctionne aussi avec YouTube (test réalisé avec une vidéo de ma chaîne YouTube Tech Live !)

L’équipe Chrome a décidé de déployer cette fonctionnalité pour les vidéos présentes sur les sites web et pour lesquels le développeur a implémenté la fonctionnalité mais également pour les vidéos YouTube. J’ai testé la fonctionnalité sous Chrome OS en version développeur (il faut activer le flag chrome://flags/#enable-surfaces-for-videos) et c’est vraiment très simple. Il suffit de faire un clic-droit sur la vidéo, de cliquer sur « Mode PIP (Picture-In-Picture) » et la vidéo se rétrécie et se positionne automatiquement en bas à droite de votre écran :

Chrome : le PiP disponible sous Linux, Windows, Mac et bientôt Chrome OS !



Chrome : le PiP disponible sous Linux, Windows, Mac et bientôt Chrome OS !

Plusieurs choses intéressantes à noter :

  • la vidéo passe en premier plan, c’est-à-dire que tous les autres contenus sont placés en arrière
  • le PiP profite d’un système de magnétisme : vous pouvez donc caler votre vidéo sur les côtés de votre écran ou dans les coins
  • vous pouvez agrandir votre vidéo et atteindre une taille équivalente à 1/4 de votre écran
  • il n’est pas possible de parcourir une vidéo : vous pouvez uniquement effectuer des lectures, des pauses et supprimer la vidéo en mode PiP
  • il ne faut surtout pas supprimer l’onglet Chrome où se trouve la vidéo sinon le Picture-In-Picture en cours disparaît
  • pour atteindre la fonctionnalité sur une vidéo YouTube, il est nécessaire de faire un double clic-droit

Cette fonctionnalité est officiellement disponible sous Linux, Windows et Mac OS et pas encore sur la version stable de Chrome OS. Pour tester le PiP, voici un lien soumis par l’équipe Chrome ou essayez directement sur YouTube ! En tout cas, très belle nouveauté pour profiter de plusieurs contenus tout en étant discret !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.