Chrome OS : Tab Search se développe !

Chrome continue toujours d’évoluer et de nous surprendre notamment avec les dernières fonctionnalités relatives aux interactions avec les smartphones… Mais cette fois-ci, nous allons nous attarder sur une fonctionnalité en cours de développement pour nous faciliter la vie avec les onglets : Tab Search sur Chrome OS !

Chrome OS : Tab Search se développe !

Tab Search : la solution pour la recherche rapide d’onglet !

Il m’arrive souvent d’avoir un embouteillage d’onglets sur Chrome : on navigue sur un site, puis finalement on ouvre deux ou trois liens par curiosité puis on réussit rapidement à agrandir la liste des onglets. En général, et grâce aux icônes des sites web, on arrive tout de même à s’y retrouver… Mais si toutefois vous ouvrez plusieurs onglets d’un même service (comme Google Docs par exemple), il est difficile de retrouver le bon onglet et vous perdez quelques secondes jusqu’à des dizaines de secondes de recherche…



Pour remédier à ces tracas, Google a décidé de proposer une solution qui se nomme « Tab Search » et qui vient s’ajouter à côté de l’icône « + » au niveau des onglets Chrome :

Chrome OS : Tab Search s'incruste !

En cliquant sur la flèche pointant vers le bas, Chrome va lister l’ensemble des onglets ouverts à la verticale… Mais pas que les onglets de votre fenêtre active mais tous les onglets des fenêtres Chrome ouvertes ainsi que certaines fenêtres Chrome OS (comme celle des paramètres ou bien le terminal Linux). Ainsi, lorsque vous allez cliquer sur un onglet, vous serez directement redirigé vers celui-ci :

Chrome OS : Tab Search s'incruste !

Et si vous ne souhaitez pas devoir regarder la liste complète pour retrouver l’onglet, vous avez une barre de recherche efficace et basée sur le titre de la page qui vous aidera rapidement :

Chrome OS : Tab Search s'incruste !

Je trouve cette fonctionnalité vraiment très intéressante et on prend vite l’habitude de l’utiliser. Cela dit, j’ai plusieurs petites recommandations :

  • il serait intéressant de pouvoir y lister l’ensemble des applications ouvertes sur le Chromebook, ainsi Chrome deviendrait un élément central de navigation entre les sites et les applications ouvertes.
  • si avec le temps on prend l’habitude d’utiliser ce raccourci plutôt que les onglets visibles, pour certains utilisateurs les onglets dans l’état ne seraient plus pertinents… On pourrait donc penser à supprimer les onglets et à imaginer une sorte d’hamburger menu qui serait placé en haut à gauche de Chrome et qui ferait apparaître l’ensemble des onglets actifs à la verticale à la manière de Tab Search.

Autrement, pour ceux que ça intéresse, Tab Search est activée sur Chrome OS en mode développement (n’hésitez pas à forcer l’affichage en passant par le flag chrome://flags/#enable-tab-search).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.