Chrome OS : vers la recherche et l’installation d’applications Linux ?


Chrome OS : vers la recherche et l'installation d'applications Linux ?

Linux se développe progressivement sur Chrome OS : certains modèles l’incluent déjà en channel stable et d’autres comme le Acer Chromebook R13 ne l’offre pour le moment qu’en channel développeur. Cela n’empêche que Google est en train de réfléchir à faciliter l’accès aux applications Linux…

La barre de recherche de Chrome OS pour trouver son application Linux ?

Linux a une image associée aux amateurs et aux développeurs. Dans un environnement Linux comme Ubuntu (sur lequel j’ai travaillé pendant plusieurs mois), on a une interface graphique comme tout bon OS qui se respecte : des icônes sur le bureau, un bouton de démarrage et même un store applicatif ! Ainsi, pas besoin de passer par un terminal ou bien directement sur les sites d’éditeurs pour télécharger et installer une application.

Etant donné que Linux est en cours d’intégration du côté de Chrome OS et pour faciliter son utilisation, selon un commit Chromium, Google serait en train de mettre en place un système de recherche et d’installation d’applications Linux à partir de notre barre de recherche sous Chrome OS :

Add APT search into Chrome OS App Launcher, so that not installed Linux packages and Apps can be searched for and installed via the App launcher. go/chrome-apt-search

En Français, ça donne ça : « Ajouter la recherche APT (APT, pour Advanced Package Tool, c’est le gestionnaire de paquets) dans le lanceur d’applications Chrome OS, pour permettre aux paquets Linux et aux applications qui ne sont pas installés d’être recherchées et installées à partir du lanceur d’applications (go/chrome-apt-search)« 



Cette phrase n’est pas forcément claire, car a aucun moment on ne parle de téléchargement de paquet Linux (mais c’est peut-être sous-entendu ?)… Est-ce que l’utilisateur devra télécharger les applications et ensuite le lanceur d’applications sera en mesure de retrouver le fichier et de proposer son installation ? Ou bien est-ce que le lanceur aura la liste des paquets disponibles en temps réel et nous permettra de télécharger des applications et de les installer (le scénario idéal !) ?

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.