Chrome OS : le menu système et les notifications s’unissent


On parle beaucoup de modifications de Chrome OS ces derniers temps, et pour ma part et pour le moment, elles sont vraiment les bienvenues ! Cette fois-ci, on va parler des notifications qui vont s’unir avec le menu système !

Une unification pour un gain de place et moins de complexité ?

Quand les notifications arrivent sur votre Chromebook, celles-ci s’affichent brièvement sur votre bureau puis sont stockées près de l’accès au menu système, comme suit :

Chrome OS : le menu système et les notifications s'unissent

Récemment, nous avions parlé du rafraîchissement du menu système, une petite refonte qui se rapproche fortement de ce que propose aujourd’hui Android.

Bientôt, nous pourrons bénéficier d’une forme d’unification des notifications et du menu système qui ressemble actuellement à l’image suivante sur le channel canary (en activant le flag chrome://flags/#enable-system-tray-unified qui reste le même que le rafraîchissement du menu système) :

Chrome OS : le menu système et les notifications s'unissent

Source : Chrome Story



Comme vous pouvez le constater, le bloc de notifications est placé au-dessus du bloc du menu système et les deux blocs subissent un petit lifting avec les coins arrondis. Disons que cette évolution est intéressante car effectivement elle concentre dans un même espace ce genre de fonctionnalités qui sont généralement regroupés comme sur mobile et Android (voici ce que j’ai sur mon Samsung Galaxy S8) :

Chrome OS : le menu système et les notifications s'unissent

On est donc bien encore sur une approche mobile pour s’adapter aux utilisateurs déjà habitués à ce genre d’interface ! Je suis juste curieux de voir comment sont affichées les notifications lorsqu’il y en a plusieurs : est-ce qu’on va devoir dérouler le contenu (ce qui peut être un peu laborieux) ? Ou bien l’équipe aurait pensé à une expérience moins contraignante ?

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.