Chrome OS : les modèles de bureau se dévoilent et ils sont vraiment efficaces

Nous avons récemment parlé de la préparation des « Desks Templates », les modèles relatifs aux bureaux virtuels. Ceux-ci sont disponibles sur le channel Canary et j’ai pu donc les tester !

Modèles de bureau : une gestion simple qui apporte plus de productivité !

C’est en me connectant à mon Chromebook qui tourne sous le channel Canary que j’ai constaté l’apparition des « Desk Templates ». En fait, quelques jours avant, j’avais activé le flag #enable-desks-templates, mais rien n’apparaîssait et suite à une mise-à-jour et en basculant sur le mode overview, j’ai constaté le changement suivant :

Chrome OS : les modèles de bureau se dévoilent !

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’option « Enregistrer le bureau comme modèle » s’est glissée. Et lorsqu’on clique là-dessus, Chrome OS enregistre le bureau virtuel accompagné des applications actives (mais le support des applications Linux n’est pas encore disponible excepté le terminal).

Chrome OS : les modèles de bureau se dévoilent !


Suite à cet enregistrement, une nouvelle tuile apparaît en haut de l’écran, à côté de celle d’ajout de bureau, qui va servir à regrouper l’ensemble des templates sauvegardés. Et on va pouvoir apercevoir le modèle « Travail » apparaître contenant une page Chrome vers Google Meet ainsi que le terminal Linux :

Chrome OS : les modèles de bureau se dévoilent !

Il suffit ensuite, de sélectionner le bon modèle pour recréer le bureau grâce au modèle. Si je sélectionne mon modèle « Travail », il va directement se dupliquer :

Chrome OS : les modèles de bureau se dévoilent !

J’attends impatiemment cette fonctionnalité qui s’affiche vraiment comme une grosse feature d’une prochaine mise-à-jour de Chrome OS. Je vais pouvoir tout simplement enregistrer différents environnements de travail selon les situations et imaginer avoir un environnement dédié à mon activité professionnel et un autre relatif à la rédaction d’articles sur Chromebook Live.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.