Chrome OS : les bureaux virtuels se dévoilent un peu plus !



Nous avions partagé l’arrivée prochaine des bureaux virtuels sur Chrome OS, une fonctionnalité traditionnelle sur un système d’exploitation et vraiment utile ! Ceux-ci se dévoilent un peu plus en vidéo !

Chrome OS : les bureaux virtuels se dévoilent un peu plus !

Plus d’informations sur les bureaux virtuels sur Chromebook !

Si vous ne savez pas ce qu’est un bureau virtuel, je vous propose d’aller jeter un œil à mon premier article à ce propos.

Mes confrères de Chrome Unboxed ont récupéré une vidéo de démonstration d’un commit de Chromium qui présente quelques actions relatives aux bureaux virtuels :



Qu’est-ce qu’on peut constater :

  • apparemment, pour accéder à la gestion des bureaux virtuels, il faudra passer par l’interface des applications en cours d’exécution (en swippant 3 de vos doigts vers le bas sur votre pavé tactile)
  • ensuite, on peut repérer l’option « New desk » en haut à droite de l’écran afin d’ajouter un nouveau bureau
  • l’utilisateur pourra a priori ajouter 4 bureaux maximum (est-ce le nombre définitif ?)
  • pour supprimer un bureau virtuel, il sera nécessaire de passer sur la vignette du bureau virtuel souhaité et cliquer sur la petite flèche qui s’affiche

On sent que la feature n’est pas encore aboutie, puisque personnellement, j’ajouterais déjà plusieurs éléments d’amélioration :

  • la vignette d’un bureau virtuel devrait représenter l’activité en cours du bureau virtuel (même si rien n’a été ajouté)
  • il serait préférable de renommer un bureau virtuel (pour pouvoir s’organiser à sa manière)
  • Chrome OS devrait proposer un raccourci pour basculer rapidement d’un bureau virtuel à un autre sans devoir passer par l’interface des applications en cours d’exécution
  • en terme d’interface utilisateur, il serait peut-être intéressant de bien distinguer les bureaux virtuels liés à des types d’activité spécifique (divertissement VS pro par exemple)
  • puisque nous sommes déjà sur l’interface des applications en cours d’exécution, il serait intéressant de pouvoir déplacer une application en cours vers un bureau virtuel (en mode drag & drop avec des petites animations pour bien comprendre toutes les phases de l’action)

Il faudra très probablement encore quelques semaines avant de pouvoir voir apparaître la fonctionnalité de bureaux virtuels sur le channel développeur. En tout cas, c’est rassurant de voir que ça avance !


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.