Chrome OS 102 release : Cursive App, les alertes USB, l’amélioration des .zip…

La version 101 de Chrome OS a apporté des changements plutôt sympathiques au niveau des interfaces utilisateur et des arrière-plans. Cette fois-ci, Google nous propose des évolutions intéressantes dans la mise-à-jour de Chrome OS 102 sans pour autant être structurantes.

Résumé des nouveautés Chrome OS 102 en vidéo

Cursive App se déploie massivement sur les Chromebooks avec la mise-à-jour Chrome OS 102

Pour ceux qui n’avaient pas suivi la petite histoire, Cursive App est une application de prise de notes dédiée aux Chromebooks. Et celle-ci a été officiellement introduite lors de l’annonce du HP Chromebook X2 11 (j’ai testé en vidéo) dont l’exclusivité était donné à ce modèle. Il était toutefois possible d’installer l’application sur n’importe quel Chromebook en récupérant l’adresse web de sa version PWA.

Chrome OS 102 release : Cursive App, les alertes USB, l'amélioration des .zip...


Cela dit, à partir de la mise-à-jour Chrome OS 102, Cursive App est déployé massivement sur les Chromebooks (elle vient de s’installer sur mon Acer Chromebook Spin 713 par la voie officielle). A titre informatif, l’application est plutôt bien réalisée et il est préférable d’avoir un style USI pour pouvoir en profiter correctement.

Chrome OS 102 : des alertes autour des connectiques USB

En effet, lorsque vous connecterez un câble sur un port USB Type-C de votre Chromebook et qu’il ne supporte pas l’affichage ou bien n’est pas adaptée aux caractéristiques techniques de votre laptop, Chrome OS vous affichera une petite notification pour vous le faire savoir.

Chrome OS 102 release : Cursive App, les alertes USB, l'amélioration des .zip...

Par exemple, le système d’exploitation sera capable de vous dire si le câble ne supporte pas la technologie Thunderbolt ou bien si celui-ci n’est pas en mesure de transférer aussi rapidement des données que ce que propose votre Chromebook. En bref, c’est plutôt utile car j’ai tendance à prendre, plus ou moins, n’importe câble USB Type-C que je trouve chez moi.

L’extraction des fichiers ZIP s’améliore

Il y a quelques jours, pour décompresser un fichier .zip sur votre Chromebook, il était absolument nécessaire de double-cliquer sur le fichier, de faire un glisser-déposer vers le dossier de destination et d’éjecter le dossier ouvert (à la manière d’un lecteur).

Chrome OS 102 release : Cursive App, les alertes USB, l'amélioration des .zip...


Chrome OS 102 release : Cursive App, les alertes USB, l'amélioration des .zip...

Google vient d’ajouter une option « Tout extraire » et le fonctionnement est très simple : en faisant un clic-droit sur le fichier .zip et en sélectionnant « Tout extraire », tous les fichiers contenus dans le .zip seront automatiquement copiés dans le dossier où se trouver le .zip. Une évolution qui n’est pas extraordinaire, qui va nous faire gagner du temps et qui mérite d’exister sur tous les systèmes d’exploitation.

Accessibilité : Chrome OS 102 apporte plus de possibilités avec la loupe ancrée

La loupe ancrée est une fonctionnalité d’accessibilité qui permet aux personnes malvoyantes de mieux visualiser les éléments affichés sur l’écran. Et cela se passe au travers d’un zoom qui est attaché au curseur de la souris. En activant la fonctionnalité, l’écran se partage en deux et la portion supérieure est dédiée au zoom.

Chrome OS 102 release : Cursive App, les alertes USB, l'amélioration des .zip...

Avec la mise-à-jour Chrome OS 102, l’utilisateur va pouvoir agrandir la portion supérieure pour voir plus d’éléments autour du curseur.

Linux : la version 11 Bullseye vient d’arriver de mon côté

Cela avait été annoncé dans la version Chrome 101 et finalement ça vient tout juste d’arriver de mon côté. Au travers d’une notification, Chrome OS m’a proposé de mettre-à-jour Linux et de le faire basculer de la version 10 Buster à la version 11 Bullseye. Cela dit, Chrome OS conseille de sauvegarder ses données en cas d’échec de mise-à-jour… Bon, va falloir que je trouver une clé USB avant d’effectuer la bascule.

Chrome OS 102 release : Cursive App, l'optimisation USB et de l'accessibilité


Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.