J’adore YouTube et il ne passe un jour sans que je jette un oeil à une vidéo ! En général, je vais regarder des youtubers qui diffusent du contenu sur le thème du jeu vidéo ou même de la nourriture (voilà, je viens de vous annoncer mes points faibles…). Autrement, j’ai tout juste découvert qu’il existait des options pas encore disponibles officiellement pour tout le monde, mais tout de même activable, dont l’intérêt est d’apporter plus de confort à notre expérience utilisateur !
Le dark mode ou le mode foncé pour mieux se sentir !
L’actuel version de YouTube est caractérisée par les couleurs rouges et blanches, couleurs très vives et facilement reconnaissables au loin (j’ai rédigé un article sur une technique pour être moins visible lorsqu’on regarde YouTube).
Comme énoncé en introduction, il existe des options activables sur YouTube, très probablement ce qu’ils appellent les fonctionnalités expérimentales, qui peuvent servir et dont celle du dark mode. En activant ces options, vous arrivez sur une interface légèrement revue au niveau du menu (gain de lisibilité) et en activant le dark mode ou mode foncé, YouTube passe du rouge et blanc au noir et blanc.
L’intérêt est surtout de gagner en confort comme si vous étiez en train de regarder un film et aussi reposer vos yeux (le thème de mon interface Gmail est aussi très sombre).
Comment passer en dark mode ?
Pour basculer en mode foncé, vous devez :
- ouvrir un onglet avec YouTube
- passer en mode développeur via un raccourci (Ctrl + Shift + i) ou par les options de Chrome (Plus d’outils > Outils de développement)
- choisir l’onglet « Console »
- Copier-coller l’instruction suivante et appuyer sur Entrer : : document.cookie=’VISITOR_INFO1_LIVE=fPQ4jCL6EiE; path=/’
- fermer le mode développeur et rafraîchir la page YouTube
- aller sur l’icône de compte pour voir apparaître l’option « Mode Foncé » et activer l’option
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Il semble que la bonne ligne de commande soit :
document.cookie= »VISITOR_INFO1_LIVE=fPQ4jCL6EiE »
Avec celle-ci, ça fonctionne… Et c’est pas mal !
De mon côté mon instruction a bien fonctionné et surtout avec les apostrophes à la place des guillemets 🙂 !
En tout cas merci Gaël pour l’info, au cas si chez les autres mon instruction ne fonctionne pas 🙂 !