Il existe plusieurs offres de VPN sur le marché du grand public et si vous êtes un grand consommateur de YouTube, vous avez sûrement remarqué les forts investissements de Nord VPN auprès des influenceurs sur le sujet… Et pour ne pas laisser ces offres s’emparer d’un marché intéressant, Google veut aussi sa part du gâteau en proposant son propre VPN !
VPN Google One : moins de vulnérabilités !
Pour rappel, le VPN, pour Virtual Private Network, est un système de tunneling entre vous et un serveur distant qui vous garantit une protection des données accrue via du chiffrement et une protection de la confidentialité puisque vous n’utilisez plus votre adresse IP.
L’intérêt d’utiliser un VPN ? Il y en a plusieurs :
- regarder des séries et films sur les Netflix étrangers ou bien accéder à des services web inaccessibles sur le territoire français comme Hulu ou YouTube TV
- naviguer sur Internet de manière sécurisée sur des réseaux publics (généralement sniffés)
- masquer son adresse IP pour ne pas se faire repérer dans le cadre de vos activités
Face à un marché grandissant, Google a décidé de proposer son propre VPN auprès du grand public (qui devrait bientôt être disponible en France) qui se distingue par la séparation de l’authentification de l’utilisateur et de l’utilisation du service et par l’utilisation de l’OAuth Google et d’un algorithme d’aveuglement cryptographique.
En bref, l’idée est de renforcer ces briques souvent vulnérables sur les VPNs standards pouvant laisser fuiter les données de l’utilisateur ainsi que des informations sur ses activités.
Pour information, le service VPN sera proposé directement dans une offre Google One. Sur le site officiel français, on peut apercevoir qu’elle est contenue dans une offre de stockage de 2 To au prix de $9,99 :
Pour le moment, VPN Google One est uniquement disponible aux Etats-Unis et compatible avec Android. Mais bientôt, le service sera présent sur le marché français et fonctionnera sur Windows, iOS, Mac OS et Chrome OS.
En tout cas, intéressant de voir apparaître l’OAuth de Google, un point central de connexion et de validation d’identité utilisée pour ce service. Mais Quid de l’engagement de l’éditeur quant à la divulgation de certaines données ? Autrement, j’imagine bien l’utiliser dans les aéroports ou bien pour effectivement déverrouiller certains services.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.