Phone Hub, ou les interactions entre le smartphone Android et le Chromebook, continue de se développer fortement. Et ce serait, apparemment, au tour des applications Android provenant de son smartphone de pouvoir être exécutées sur Chrome OS !
Chrome OS : exécution d’applications du smartphone Android de manière temporaire ?
Phone hub ne semble pas être qu’un simple endroit capable d’afficher et d’exécuter certains contenus en rapport avec votre smartphone Android. Il y a quelques mois, nous avions effectivement découvert des bribes d’informations sur la capacité à faire du mirroring de votre téléphone intelligent sur Chrome OS et très récemment nous avons détecté qu’il sera bientôt possible de recevoir des notifications d’appels téléphoniques sur Chrome OS et potentiellement d’y répondre directement.
Cette fois-ci, nous allons parler d’exécution d’applications Android ! En effet, Mishaal Rahman, ancien rédacteur en chef du site très connu XDA Developers, a partagé un tweet très intéressant accompagné d’une image :
Coming soon: Launching apps from your phone on Chromebooks. When you receive a notification on your phone that’s forwarded to your Chromebook, you can click on it on the PC to launch it in a window. pic.twitter.com/j9UEYuR7TW
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) October 18, 2021
Bientôt: Le lancement des applications de votre téléphone sur Chromebook. Quand vous recevez une notification sur votre téléphone, c’est transféré sur votre Chromebook, vous pouvez cliquer dessus sur l’ordinateur pour l’ouvrir dans une fenêtre.
Mishaal Rahman
Comme le dit clairement Mishaal et ce qu’on peut voir notamment dans sa fenêtre des paramètres, il sera possible d’exécuter temporairement les applications de son smartphone directement à partir de son Chromebook au travers d’une fenêtre dédiée.
Ne serait-ce finalement pas ce mirroring réduit à l’exécution d’applications ? Est-ce que c’est ce qui va permettre potentiellement de passer des coups de fil ? Mais finalement, quid de l’intérêt en termes d’usages ? Vous pouvez déjà, via les notifications Chrome OS, répondre à des messages venant d’applications de votre smartphone et vous pouvez, bien entendu, installer des applications Android sur Chrome OS. En tout cas, l’exécution d’applications Android du smartphone sur Chromebook couplée à cette notion de temporalité réduite me laisse perplexe…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour,
Déjà, avant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités liées au Phone Hub, ça serait opportun que Google fasse en sorte que Phone Hub soit stable, ou que Phone hub soit optimisé pour la grande majorité des smartphones sur le marché.
En effet, j’ai un Samsung Galaxy Note 10 lite, et il est fréquent qu’à l’allumage de mon Chromebook, la connexion ne se fasse pas entre les deux périphériques. Dans ce cas, si je clique sur l’icone Phone Hub, ça m’indique que les deux périphériques se cherchent. Mon smartphone étant d’une marque majeure sur le marché, je ne pense pas que mon smartphone soit le coupable dans cette histoire.
Je suis obligé de couper le bluetooth et autres manipulations en déconnectant le smartphone pour reconfigurer tout ça ! (quand ça fonctionne du premier coup ). D’ailleurs, le Chromebook est censé être connecté en bluetooth au smartphone, mais jamais le Chromebook ni le smartphone n’apparaissent dans les périphériques détectés .
Il y a de sérieux soucis d’optimisation, et cela m’étonne vu les acteurs majeurs du marché que sont Samsung et Google.
Cordialement