Tutoriel : comment installer de la RAM dans une Chromebox ?

Début d’année scolaire 2021, j’ai testé pour la première sur ma chaîne YouTube Tech Live une Chromebox. De base, la CTL Chromebox CBX2 est livrée avec 4 Go de RAM, ce qui est faible quantité dans le cadre de mes usages. J’ai donc décidé d’ajouter une barrette supplémentaire de 8 Go, et je vous propose un tutoriel vidéo et écrit de l’opération.

S’équiper avec la RAM et les bons outils

La CTL Chromebox CBX 2 ne peut accueillir que des barrettes de mémoire vive au format DDR4. Pour ma part, j’ai opté pour la marque de RAM Crucial (les RAM Kensington et Samsung sont également compatibles) que j’ai trouvé et commandé directement sur Amazon.



Afin de pouvoir procéder à l’ouverture de la Chromebox, je préconise un tournevis électrique que j’utilise régulièrement pour démonter des jouets ou bien des petits appareils électroniques. De mon côté, j’ai depuis quelques années le tournevis électrique Wowstick Try qui est livré avec 20 embouts.

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

Démonter la Chromebox

Le démontage de la Chromebox se fait vraiment très simplement. Il faut dans un premier temps la retourner et retirer les deux caoutchoucs afin de pouvoir repérer les 4 vis à retirer (deux en haut et deux en bas).

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

Ensuite, il faut retirer le couvercle en plastique. Vous pouvez utiliser une tige pour vous faciliter la tâche.

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

Vous arrivez sur une surface en métal qui est bloqué par 4 vis sur chacun des coins que vous allez retirer. Le même tournevis ou embout est réutilisable pour cette partie là.

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

Pour terminer, vous placez la surface en métal sur le côté pour ne pas vous gêner.

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

Installer la RAM

Sur la CTL Chromebox CBX2, il y a deux slots de mémoire vive au total. Le premier est déjà équipé de 4 Go de RAM DDR4 de la marque Samsung.

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

De votre côté, dans un premier temps vous devez basiquement poser le bas de votre RAM, l’insérer dans le slot puis presser un peu vers le bas (vers la RAM Samsung) de manière à ce qu’elle se clipse.

Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?


Comment ajouter des RAM à une Chromebox ?

Il ne vous reste plus qu’à remonter la Chromebox et à profiter de 12 Go de RAM.

Installation et résultats en vidéo

Si vous souhaitez voir exactement comment installer des RAM sur une Chromebox ainsi que les résultats, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous, que j’ai publié sur la chaîne Tech Live, où je vous montre quelques comparatifs entre la version 4 Go de RAM et la version 12 Go de RAM :

J’espère que ce format original vous a plu et que vous savez désormais comment installer de la RAM dans une Chromebox. N’hésitez pas à liker la vidéo et surtout à vous abonner à la chaîne YouTube Tech Live pour soutenir mon travail.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.