Total Commander : accédez à l’ensemble de vos fichiers sur Chrome OS


L’explorateur natif de ChromeOS est vraiment très simpliste mais efficace : il nous permet très rapidement d’accéder à nos fichiers téléchargés et à nos fichiers présents sur Google Drive… Mais il existe une application qui permet d’aller encore plus loin : c’est Total Commander !

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOS

Total Commander : explorez les profondeurs de votre Chromebook

L’explorateur de fichiers de ChromeOS est bien différent de Windows… Sur Windows, malheur à celui qui ne range pas son dossier « Téléchargements » ! Cela peut vite devenir un foutoir monstre, et on le sait… Google aime les choses propres.

C’est pourquoi ChromeOS nous facilite la tâche : si on télécharge une image, elle restera dans le dossier « Téléchargements », mais celui-ci sera automatiquement disponible dans la dossier « Images ». C’est propre, c’est rapide, c’est intuitif, c’est ChromeOS ! Mais il y a un souci… On ne peut pas ajouter, modifier ou supprimer du contenu des dossiers « Images » / « Audio » / « Vidéos » de ChromeOS.

« Mais à quoi bon puisque le dossier est rangé automatiquement ? » me direz-vous. C’est vrai, l’accès à ce dossier était inutile… Du moins jusqu’à l’arrivée du Play Store. Car nous, les utilisateurs, ne disposons pas de l’accès au dossier « Images », alors que les applications, elles, si.

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOS

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, si vous utilisez par exemple l’application Pixlr et que vous enregistrez une image, l’application va créer son propre dossier dans le dossier « Images ». Et si jamais vous voulez vous en débarrasser… Bon courage ! Puisque vous n’aurez pas l’autorisation de modifier le contenu du dossier « Images ».

La solution est toute simple : installer un explorateur de fichier sur votre Chromebook. Mais voilà, la majorité de ces applications sont une horreur. Et heureusement, il y a Total Commander !

Cette application, téléchargeable sur le Google Play Store, permet d’accéder à l’ensemble de vos fichiers, même ceux cachés. C’est pratique pour gérer votre espace de stockage, ou supprimer ce fameux dossier Pixlr !

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOS

Elle est gratuite et sans pub. Bien sûr très moche et peu intuitive, elle n’aura donc pas vocation à remplacer l’explorateur de fichier de base de ChromeOS, mais elle vous permettra d’accéder à certains dossiers donc l’accès est impossible via « Fichiers ».

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOSEt comme vous pouvez le constater sur l’image, le dossier « Pixlr » est supprimé, et tout est de nouveau propre.

En conclusion, Total Commander est une alternative plus complète à « Fichiers », mais bien moins pratique à utiliser. Elle ne remplacera sûrement pas l’explorateur de fichiers de base, mais vous permettra de gérer parfaitement votre stockage à la manière de l’explorateur de Windows.

Pour le moment étudiant, j'ai toujours été passionné par l'informatique, en plus d'aimer les choses simples et claires. C'est pourquoi je suis tombé amoureux de ChromeOS !

6 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.