Total Commander : accédez à l’ensemble de vos fichiers sur Chrome OS


L’explorateur natif de ChromeOS est vraiment très simpliste mais efficace : il nous permet très rapidement d’accéder à nos fichiers téléchargés et à nos fichiers présents sur Google Drive… Mais il existe une application qui permet d’aller encore plus loin : c’est Total Commander !

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOS

Total Commander : explorez les profondeurs de votre Chromebook

L’explorateur de fichiers de ChromeOS est bien différent de Windows… Sur Windows, malheur à celui qui ne range pas son dossier « Téléchargements » ! Cela peut vite devenir un foutoir monstre, et on le sait… Google aime les choses propres.

C’est pourquoi ChromeOS nous facilite la tâche : si on télécharge une image, elle restera dans le dossier « Téléchargements », mais celui-ci sera automatiquement disponible dans la dossier « Images ». C’est propre, c’est rapide, c’est intuitif, c’est ChromeOS ! Mais il y a un souci… On ne peut pas ajouter, modifier ou supprimer du contenu des dossiers « Images » / « Audio » / « Vidéos » de ChromeOS.

« Mais à quoi bon puisque le dossier est rangé automatiquement ? » me direz-vous. C’est vrai, l’accès à ce dossier était inutile… Du moins jusqu’à l’arrivée du Play Store. Car nous, les utilisateurs, ne disposons pas de l’accès au dossier « Images », alors que les applications, elles, si.

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOS

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, si vous utilisez par exemple l’application Pixlr et que vous enregistrez une image, l’application va créer son propre dossier dans le dossier « Images ». Et si jamais vous voulez vous en débarrasser… Bon courage ! Puisque vous n’aurez pas l’autorisation de modifier le contenu du dossier « Images ».

La solution est toute simple : installer un explorateur de fichier sur votre Chromebook. Mais voilà, la majorité de ces applications sont une horreur. Et heureusement, il y a Total Commander !

Cette application, téléchargeable sur le Google Play Store, permet d’accéder à l’ensemble de vos fichiers, même ceux cachés. C’est pratique pour gérer votre espace de stockage, ou supprimer ce fameux dossier Pixlr !

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOS

Elle est gratuite et sans pub. Bien sûr très moche et peu intuitive, elle n’aura donc pas vocation à remplacer l’explorateur de fichier de base de ChromeOS, mais elle vous permettra d’accéder à certains dossiers donc l’accès est impossible via « Fichiers ».

[App'Utile] Total Commander : accédez à tous vos fichiers sur ChromeOSEt comme vous pouvez le constater sur l’image, le dossier « Pixlr » est supprimé, et tout est de nouveau propre.

En conclusion, Total Commander est une alternative plus complète à « Fichiers », mais bien moins pratique à utiliser. Elle ne remplacera sûrement pas l’explorateur de fichiers de base, mais vous permettra de gérer parfaitement votre stockage à la manière de l’explorateur de Windows.

6 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.