Thales présente S3NS, son Cloud de confiance en partenariat avec Google

Ce n’est pas plus tard que fin d’année 2021 que Thales et l’entité Google Cloud du géant américain ont signé un partenariat stratégique pour préparer un Cloud de confiance. Et le projet a démarré officiellement avec la création de la société S3NS.

Thales présente S3NS, son Cloud de confiance en partenariat avec Google

Avec S3NS, Thales et Google visent la labellisation SecNumCloud

Depuis fin juin 2022, la société française S3NS est établie. Cette société, qui a été créée et qui appartient majoritairement à Thales, a pour objectif de proposer les solutions GCP (Google Cloud Platform) aux entreprises privées ainsi qu’aux institutions publiques françaises soucieuses de la protection des données. Elle vise à créer des offres en conformité avec le label SecNumCloud, conçu par l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), qui valide un niveau élevé de sécurité et de confiance des services Cloud.

Thales présente S3NS, son Cloud de confiance en partenariat avec Google


Aujourd’hui, dans un premier temps, S3NS propose une offre de « Contrôle des locaux ». En d’autres termes, elle permet :

  • via les équipes de Google, d’apporter les solutions GCP et de localiser les données des clients Google Cloud en France ou en Europe avec une limitation des accès au personnel européen
  • via le personnel de S3NS, de gérer les clés de chiffrement des données au repos
Thales présente S3NS, son Cloud de confiance en partenariat avec Google

Dans un second temps, l’entreprise compte sortir au second semestre 2024 une offre « Cloud de confiance », qui vise la labellisation SecNumCloud, où :

  • l’hébergement des données est uniquement accessible par du personnel de S3NS
  • l’équipe Google n’apporte que les solutions GCP en mode quasi-miroir

Comme évoqué à plusieurs reprises sur le site et durant l’émission Chromebook On Live, c’est réellement une bonne nouvelle pour les entreprises et les écoles : elles peuvent bénéficier des solutions Google Cloud Platform et de Google Workspace avec des données hebergées en France et progressivement sécurisées par Thales. Ces initiatives devraient changer les regards et les opininions portés sur les offres Google et favoriser l’expansion des Chromebooks également. Tout a donc un sens…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.