X

Xiaomi Redmi 6 : un smartphone satisfaisant et pas très cher !

En partenariat avec GearBest, je me suis permis d’acquérir le smartphone Xiaomi Redmi 6 afin de tester pour la première fois un smartphone provenant du constructeur montant chinois : Xiaomi. Et ce que je peux vous dire, c’est que ça fonctionne bien et que ça ne coûte pas très cher !

ACHETER LE XIAOMI REDMI 6 (UTILISER LE CODE PROMO : FR18solde9)

Xiaomi : le constructeur chinois qui fait parler de lui

Cela fait que très récemment que Xiaomi a vraiment débarqué sur le sol français en ouvrant des boutiques mais aussi en s’incrustant chez les opérateurs SFR et Bouygues Telecom et dans les magasins spécialisés comme la Fnac, Darty, Boulanger…

Xiaomi, ça existe depuis 2010 et c’est une société spécialisé dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public (aspirateur, trottinette électrique, bracelet podomètre…). Et avec ses smartphones, Xiaomi est devenu 4ème plus grand fournisseur de smartphones au monde (selon l’IDC sur le deuxième trimestre 2018) juste derrière Apple qui s’est fait prendre la place par Huawei, et Samsung qui reste toujours premier.

Et la stratégie de Xiaomi pour vendre et faire parler de lui : fournir des smartphones de qualité à bas prix !

Xiaomi Redmi 6 : mon retour d’expérience

J’ai utilisé le Xiaomi Redmi 6 durant quelques mois et je peux commencer a faire un retour global sur le smartphone chinois qui pour information coûte 158, 41€ en prix non bradé (mais vous pouvez utiliser le code promo suivant pour bénéficier d’environ 8,85 € : FR18solde9) pour la version Dual Sim 4G.

Lorsqu’on saisie le smartphone, on remarque un châssis en plastique tout à fait honnête, qui n’est pas désagréable au toucher. Vu que les finitions au niveau du plastique sont bonnes, il ne fait pas trop cheap.

Ensuite, au niveau de l’écran HD, c’est du 5,45 pouces en IPS qui fonctionne très bien tant au niveau de l’affichage que du tactile avec une belle luminosité. Pas grand chose à dire à part que lorsqu’on regarde une vidéo sur YouTube, les couleurs tendent vers le foncé, la netteté n’est pas parfaite et YouTube ne propose pas plus de 720p en qualité de vidéo.



A l’avant, on a un capteur photo de 5 mégapixels, qui ne sort pas de photos détaillées mais qui fait l’affaire. Une chose intéressante, c’est la fonctionnalité d’IA qui floute tout ce qui est autour de la personne en train de se prendre en selfie.

A l’arrière, il y a deux caméras : 12 mégapixels et 5 mégapixels. Les photos tendent vers le sombre, les couleurs sont moins fidèles et la netteté est moins présente à cause de la stabilisation… Mais c’est tout à fait correct en comparaison avec un Samsung Galaxy S9 et ses 12 mégapixels (faut toujours penser au prix) :

Photo prise avec le Xiaomi Redmi 6
Photo prise avec le Samsung Galaxy S9


Photo prise avec le Xiaomi Redmi 6
Photo prise avec le Samsung Galaxy S9

Toujours à l’arrière de l’appareil, on a un lecteur d’empreinte digital qui fonctionne parfaitement et qui est vraiment bien placé par rapport à ma main (comparé au Samsung Galaxy S8+ dont le lecteur était mal atteignable, un frein puisque je ne l’utilisais jamais à l’époque).

Autrement, ce que j’ai vraiment très apprécié, c’est la surcouche MIUI (version Global 10.0 lors de mon test) qui propose une interface très épurée et des raccourcis grâce aux geste qui sont vraiment profitables :

Un balayage vers la droite pour revenir en arrière
Un balayage vers le haut pour revenir sur le bureau

Personnellement, je préfère l’interface qui est plus intuitive et rapide à celle de Samsung (malgré sa domination sur le marché).

Au niveau des jeux, avec son processeur Helio P22 en Octa Core et ses 3 Go de RAM, le Xiaomi Redmi 6 fait ce qu’il peut pour faire tourner des gros jeux comme Asphalt 9: Legends : il y a de grosses pertes de FPS qui ne rendent pas le jeu injouable mais qui pourraient frustrer les plus exigeants.

Asphalt 9: Legends

A contrario, on a le jeu Brawl Stars de l’éditeur Supercell (Clash Royale, Clash Of Clans…), qui tourne très bien dessus !



Brawl Stars – Photo pour la victoire 🙂

Il faudrait plutôt s’orienter vers des jeux casuals ou des jeux de gamers mais pas ultra puissants.

En conclusion, on est sur un bon smartphone qui s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas trop dépenser d’argent dans un smartphone tout en ayant une qualité satisfaisante : fluidité dans la navigation, appareil photo qui tient la route et possibilité de jouer à des jeux.

Xiaomi sait y faire, casse le marché et c’est loin d’être fini avec ce constructeur !

ACHETER LE XIAOMI REDMI 6 (UTILISER LE CODE PROMO : FR18solde9)
Categories: Test

View Comments (2)

  • Je me suis pris un Xiaomi MiA2 (android quasi stock) pour éviter les surcouches dont je me méfie. Honnêtement, ça tient bien la route et je pourrais faire quasi tout ce que je fais avec mon iPhone 8 avec. Android 9, c’est pas mal du tout et le matériel semble assez solide.
    Forts ces chinois.