Test Mecool KM8 : un boîtier Android TV correct et abordable


Il existe pléthore de boîtiers TV qui proposent Android comme OS sous la dénomination « Android TV »… Malheureusement, en général, c’est une version custom d’Android (comme sur tablette) qui est embarquée et non pas une version d’Android TV comme on pourrait le retrouver sur certains téléviseurs connectés ou bien sur la Freebox Mini 4K. De mon côté, j’ai toujours voulu tester Android TV, et j’ai donc acquis un boîtier abordable, la box Mecool KM8, et voici mes impressions !

La box Mecool KM8 Android TV

Le Design et les caractéristiques techniques

Vous le savez peut-être déjà mais sur Chromebook Live, quand j’en ai l’occasion, je vous partage également des tests de produits technologiques sans qu’ils soient directement en rappport avec les Chromebooks (parce que j’aime la technologie !!). Mais cette fois-ci, il y a tout de même un lien fort avec l’univers Google…

La Mecool KM8 est donc un boîtier TV embarquant Android TV. Le rôle d’un boîtier TV, est de permettre de visualiser du contenu telles que des images, des vidéos sur votre téléviseur. Et ce boîtier là est capable de se connecter au web (en Wifi ou via câble Ethernet) et de rendre votre téléviseur connecté… Et avec Android TV, c’est bien mieux ! Pour rappel, je n’ai pas de téléviseur connecté et j’utilise sans modération le Google Chromecast pour caster du contenu…

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

Comme vous pouvez le voir sur les images que je vous partage dans cet article, la Mecool KM8 est très simple et sans prétention : une boîte de forme carrée composée d’un plastique qui n’a pas l’air très résistant avec une antenne qui dépasse à l’arrière. Pas de marque/logo apposé sur le dessus mais simplement l’expression « Android TV ». Et effectivement, ce qui distingue cette box des autres boîtiers que l’on retrouve sur le marché, c’est qu’elle est certifiée Android TV !

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

Pour l’installation, rien de plus simple : vous connectez la box à une entrée HDMI de votre téléviseur, vous l’alimentez et le tour est joué. Ensuite, l’étape de configuration intervient et c’est assez bluffant ! Effectivement, puisque j’ai un téléphone sous Android, il m’a suffit de suivre quelques étapes pour autoriser l’appareil à récupérer les informations de connexion au réseau (en Wifi) et de compte Google et ainsi éviter de devoir écrire toutes ces informations… Très, très pratique pour le coup !

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable



Pour piloter le tout à distance, une télécommande est fournie (sans les deux piles LR03), avec les boutons de fonctionnalités classiques mais aussi le bouton « Google Assistant » qui va vous permettre de parler à votre télécommande (qui possède un micro) pour exécuter vos moindre volontés.

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

Autrement concernant les caractéristiques techniques, nous avons :

  • un processeur Amlogic S905X Cortex A53 Quad-Core 1,5 Ghz
  • 2 Go RAM DDR3
  • 16 Go d’espace de stockage
  • 1 port Ethernet
  • 2 ports USB et 1 port pour carte micro SD (pratique pour lire vos contenus externes sur des supports physiques)

Mon retour d’expérience

Pour le retour d’expérience, ce sera évidemment un constat relatif à la combinaison interface Android TV et puissance de la box. Et très franchement, je suis positivement surpris par l’ensemble.

Il est vrai que je suis toujours très enthousiaste de découvrir de nouvelles choses et Android TV n’a pas dérogé à la règle. Très grossièrement, on se retrouve face à une interface graphique très simple et épurée basée sur une navigation en lignes.

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

En effet, chaque catégorie, chaîne est présentée sur une ligne et vous naviguez de gauche à droite en passant d’une tuile à une autre, sachant qu’une tuile peut représenter une application ou bien un contenu proposée par une application. Vous allez donc pouvoir personnaliser vos chaînes de manière à pouvoir mettre en avant vos abonnements YouTube par exemple… Pour être franc avec vous, les déplacements à partir de la télécommande sont intuitifs et surtout fluides, la box ne présente pas de ralentissements.

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable



Chose très intéressante à noter, c’est la présence du Google Play Store ! Vous pouvez télécharger des applications en lien avec les contenus vidéos mais aussi des jeux vidéo. Google a effectué un filtre afin de présenter les applications plus ou moins optimisées pour un usage TV. Très personnellement, de mon côté, mon usage se limite principalement à YouTube et à Molotov.tv, service de streaming de chaînes de télévision (principalement chaînes traditionnelles françaises, ça évite de lancer la Freebox).

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

J’ai testé deux jeux qui ont nécessité que je branche ma manette USB (directement reconnue) :

  • Asphalt 8 : le fameux jeu de voiture qui est un peu gourmand. Il subsiste des ralentissements lorsque l’on navigue dans l’interface du jeu, par contre, pas de souci de gameplay et que des ralentissements in-game lorsque beaucoup de choses s’affichent à l’écran (on est quand même loin des 60 FPS mais c’est jouable et peut être gênant pour certains)

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

  • Crossy Road : vous incarnez une poule qui doit traverser des routes, des rails et des lacs… C’est un petit jeu casual, loin d’être gourmand et qui fonctionne parfaitement (mais qui nécessite la manette bizarrement) !

Test Mecool KM8 : un très bon boîtier Android TV abordable

J’ai aussi eu la curiosité de tester les vidéos 4K, bien que je ne possède pas de téléviseur adapté et le résultat est positif : la box fait bien tourner des vidéos 4K 60 FPS sans aucun problème !

Pour terminer, j’ai facilement réussi à caster mes contenus directement à partir de mon smartphone via la fonctionnalité Google Cast mais pas vraiment à partir de mon Chromebook avec lequel j’ai rencontré beaucoup trop de lags pour que ce soit profitable.

En conclusion…

En conclusion, malgré son design simpliste et la non compatibilité de Netflix (chose que je trouve vraiment dommage surtout après certains tests de contournement), on peut dire que la Mecool KM8 est une box qui peut convaincre grâce à une version d’Android TV stable et à la fluidité proposée dans le cadre de la navigation. N’oublions pas que le prix reste très attractif puisqu’elle est proposée au prix de 48,34 € sur GearBest.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.