Test Google Nest Audio : mon retour sur la nouvelle enceinte de Google !

Les enceintes connectées et plus particulièrement les assistants vocaux prennent de plus en plus de place dans nos vies et cela ne risque pas de changer de sitôt. Le marché grandit et il suffit juste de regarder dans votre entourage pour avoir au moins une ou plusieurs personnes possédant une enceinte connectée dans son foyer ! De plus, si comme moi vous êtes un fan de musique et que vous ne pouvez pas passer une minute sans écouter vos morceaux préférés, je pense que ce test, ce retour d’expérience sur le Google Nest Audio pourrait vous plaire. 

Google Nest Audio : le grand remplaçant du Google Home !

Depuis un bon moment, je réfléchissais à me procurer la fameuse enceinte connectée de Google… Mais en entendant les bruits de couloir relatifs à un futur remplacement de modèle, j’ai donc pris mon mal en patience. Et Je ne vous raconte pas ma surprise quand Google a annoncé la relève du Google Home lors de la conférence de rentrée 2020 : le Google Nest Audio ! Une nouvelle enceinte qui a accompagné le changement de nom de la gamme des enceintes connectés du géant américain et pour laquelle j’ai craqué.



Le nom n’a pas été le seul changement pour ce produit car la firme a revu sa copie entièrement en proposant une expérience audio améliorée, un nouveau design qui s’oriente sur une conception minimaliste, plus sobre et qui permet une plus facile intégration en intérieur. On s’éloigne du design de la première enceinte intelligente de Google qui, on ne va pas se mentir, ressemblait plus à un diffuseur de parfum !

Google Nest Audio : un design sobre mais efficace !

Comme sait si bien le faire Google depuis de nombreuses années, on retrouve dès l’ouverture de la boîte le produit sagement posé dans son emplacement. Ensuite on accède à la documentation traditionnelle de mise en service, de garantie et une fois la paperasse retirée on retrouve un chargeur secteur propriétaire. 

Petit point faible : on aurait préféré trouver un chargeur secteur avec une entrée et une sortie USB Type-C afin de permettre de le changer facilement en cas de panne ! 

Concernant l’enceinte, celle-ci est recouverte d’un tissu tressé très agréable au toucher, si vous possédez déjà une enceinte Google Home ou Nest Mini vous retrouvez le même tissu sur cette nouvelle enceinte. L’ensemble a l’air solide même si aucune résistance particulière n’est indiquée (aucune certification IP). Google met en avant le fait que son enceinte est composée à 70% de plastique recyclé, ce qui pourrait toucher la corde sensible des plus écologistes d’entre nous ! 

Comme sur les autres modèles, il existe des commandes tactiles qui sont situées au-dessus de l’enceinte et qui s’illuminent au moment où vous approchez votre main. Ce design rend l’enceinte très classe et également passe partout dans un intérieur. Le seul bouton physique que vous trouverez sera au dos de l’appareil et vous permettra d’activer ou de désactiver le micro pour la reconnaissance vocale. 

Le gabarit de l’enceinte prend un peu d’embonpoint comparé à l’ancienne version avec une enceinte plus haute, plus large mais un peu moins profonde. Cette prise de poids ne change en rien le fait que l’enceinte pourra se fondre facilement grâce à son design travaillé !

Caractéristiques de l’enceinte : 

  • Hauteur : 175 mm
  • Largeur : 124 mm
  • Profondeur : 78 mm
  • Wifi : 802.11 b/g/n/ac (2,4 Ghz et 5 GHz).
  • Tweeter de 19 mm / Boomer de 75 mm
  • Processeur : Quad Core A53 1,8 GHz
  • Adaptateur externe : 30 W, 24 V

Google Nest Audio : une expérience sonore convaincante ! 

Concernant la mise en service de cette nouvelle enceinte, rien ne change et les possesseurs de Google Home ne seront pas dépaysés. Tout se déroule sur l’application Google Home. Il vous suffira de suivre les étapes et d’avoir bien sûr un compte Google, indispensable ! Lors de la configuration de l’enceinte, différents choix vous seront proposés comme le ou les services de musique que vous souhaitez synchronisés entre Youtube Music, Deezer ou Spotify mais également votre service de VOD préféré que vous pourrez ainsi lancer directement à la voix sur l’écran que vous souhaitez (au travers d’autres produits comme le Google Nest Hub, le Chromecast…).

L’application vous permettra de gérer votre enceinte à partir de votre téléphone : le volume, l’égaliseur, le panneau de contrôle de la musique, etc…



N’ayant pas eu le précédent modèle, je n’ai pas de moyen de comparaison, donc j’ai dû comparer aux enceintes que je possède déjà, c’est-à-dire une barre de son LG et un Google Nest Mini. Une chose que je peux dire de façon évidente est que le son est très bon, et que Google a vraiment travaillé sur son enceinte pour qu’elle devienne plus qu’un simple assistant vocal. Le son à de très bonne basses, plutôt profondes, mais qui commence a saturé lorsque vous mettez le son au maximum. Les aigus et les médiums sont très bien retranscrits, le son est riche et équilibré. Vous pouvez très bien utiliser cette enceinte pour ambiancer une soirée avec du son puissant mais aussi mettre un son d’ambiance pour rendre l’atmosphère chaleureuse.

Le nouveau point qui ravira également un grand nombre et qui avait été mis en avant par Google lors de sa présentation, c’est la possibilité de faire du multiroom avec une autre enceinte de Google : ça vous permet d’avoir du son partout dans votre chez-soi ! Je n’ai malheureusement pas pu faire le teste de mon côté mais les retours ont l’air plutôt bon et aucun décalage au niveau du son n’est détecté. 

Google Nest Audio : intelligente mais pas que !

Concernant le côté intelligent de l’enceinte, on se retrouve bien évidemment avec Google Assistant qui pour moi est le meilleur assistant vocal du marché. Toutes vos commandes vocales sont très bien comprises et grâces à ses nombreux micros, que vous parliez doucement ou que vous soyez dans une autre pièce, l’enceinte entendra toujours vos requêtes. 

Je me suis vu m’amuser à faire des demandes à Google Assistant en faisant la vaisselle, en sachant que l’enceinte est dans mon salon. Et malgré le bruit, le Google Nest Audio entendait parfaitement ce que je lui demandais !

Les requêtes basiques comme la météo, lancer une musique, ou même lancer une application sur votre télévision seront comprises facilement. Vous pouvez lui faire également des demandes plus exotiques comme de raconter une blague ou même de lancer un blind-test qui est plutôt bien fait car il est possible de jouer à plusieurs, de quoi occuper une soirée entre amis. Google Assistant saura vous divertir et avoir toujours un sens de la répartie assez drôle ! J’ai réussi très rarement à le mettre à défaut, mais le problème vient souvent de moi, ou de mon accent pas toujours fameux… 

Pour conclure, je dirais que si vous avez déjà en votre possession une enceinte intelligente, l’achat n’est pas forcément indispensable mais si comme moi il s’agit de votre premier achat, je vous la recommande fortement car dans cette tranche de prix, on se retrouve avec le meilleur assistant du marché et surtout un très bon produit au niveau du rendu sonore ! 

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.