L’application YouTube Music bascule en version PWA pour Chromebook !

Depuis plusieurs mois déjà, des applications du Google Play Store ont basculé au format Progressive Web App (PWA) comme Twitter, Google News… Et c’est au tour de YouTube Music de changer de forme avec une version PWA spécifiquement adapté pour Chromebook !

YouTube Music : une version PWA responsive pour Chrome OS !

Pour rappel, les PWAs sont des web apps encapsulées qui peuvent stocker du contenu en local de manière à procurer une expérience utilisateur proche de l’expérience d’application cliente (installée sur un appareil).

Cela fait déjà des années que je suis client YouTube Premium pour éviter d’avoir les publicités sur Youtube, puisque aujourd’hui je ne regarde presque plus les chaînes de télévision classiques, mais aussi pour profiter pleinement des contenus de streaming musical proposé par Google au travers de l’application YouTube Music. Sur mon Chromebook, j’utilisais déjà la version Android de YouTube Music…

Depuis peu, si vous tapez « YouTube Music » sur le Google Play Store et sur Chromebook, vous allez voir apparaître les deux applications suivantes :

L'application YouTube Music bascule en version PWA pour Chromebook !


L'application YouTube Music bascule en version PWA pour Chromebook !

La première est l’application Android destinée aux appareils mobiles et par contre, la seconde est adaptée aux Chromebooks (on le voit même sur les screenshots poussés par Google) !

Et en effet, cette nouvelle application est vraiment plus adaptée aux écrans d’ordinateur, avec une structuration du contenu en longueur, une plus grande qualité au niveau des images… En bref, l’interface est vraiment très propre :

L'application YouTube Music bascule en version PWA pour Chromebook !
L'application YouTube Music bascule en version PWA pour Chromebook !

Cela dit, j’ai deux reproches à faire, notamment au niveau de certaines fonctionnalités manquantes mais qui subsistent sur l’application mobile :

  • il n’est, pour le moment, aucunement possible de télécharger des sons, ce qui est possible avec la version Android (chose très pratique si vous n’avez pas Internet, mais pas forcément pertinent à l’usage sur un ordinateur portable)
  • impossibilité de caster la musique afin de pouvoir l’écouter sur un appareil Google Nest ou bien sur son téléviseur connecté

Voilà tout pour cette nouvelle assez encourageante dans l’implication de Google sur le déploiement de PWAs et l’adaptation de celles-ci pour Chromebook.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.