Test du CTL Chromebook NL7T-360 : un Chromebook pour les élèves !

On parle beaucoup d’Acer, d’Asus, plus largement des constructeurs traditionnels qui sont aussi présents sur le marché des Chromebooks. Il y a toutefois d’autres acteurs, comme CTL, un constructeur américain qui propose des machines sous Chrome OS principalement à destination du monde éducatif. Et aujourd’hui, nous allons découvrir le CTL Chromebook NL7T-360. Let’s go !

Test du CTL Chromebook NL7T-360 TEST DU CTL CHROMEBOOK NL7T-360

Test CTL Chromebook NL7T-360 : un design pensé pour les écoliers

Sur Chromebook Live j’ai très souvent testé des appareils plutôt premium avec un gabarit en aluminium, de belles finitions… Pour aujourd’hui et pour le CTL Chromebook NL7T-360, nous serons plutôt dans le grossier, mais le grossier pertinent !

Test du CTL Chromebook NL7T-360 TEST DU CTL CHROMEBOOK NL7T-360

En effet, la première chose que l’on remarque par rapport aux Chromebooks haut de gamme, c’est toute la surface en plastique robuste (un plastique qui marque très facilement) qui va constituer le gabarit et qui est accompagné de contours arrondis. Sur la partie haute du Chromebook, on retrouve le logo CTL situé en bas a gauche (ça change de ceux qui sont centrés verticalement) et un logo « Chrome » coloré.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 TEST DU CTL CHROMEBOOK NL7T-360

Quand on le prend en main, on sent le côté granuleux du plastique qui a été pensé probablement pour une meilleure saisie. Au passage, ce Chromebook est renforcé et résistant contre les chutes.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 TEST DU CTL CHROMEBOOK NL7T-360

En ouvrant le CTL Chromebook NL7T-360, grâce à ses deux charnières qui sont aussi en plastique, ce qu’on va remarquer en premier lieu, et bien… C’est son écran tactile 11,6 pouces (1366×768) HD IPS avec de gros contours sur les côtés faisant fortement penser aux cadres photo de l’époque.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 TEST DU CTL CHROMEBOOK NL7T-360


Test du CTL Chromebook NL7T-360

Il faut toujours garder en tête la cible visée : le K-12 aux Etats-Unis, à savoir, l’équivalent de l’école primaire et secondaire en France.

La définition de l’image n’est pas la meilleure du marché mais on notera la présence d’un verre Corning Gorilla Glass pour protéger l’écran (un bon point).

Test du CTL Chromebook NL7T-360

En descendant juste en dessous de l’écran, nous avons une caméra HD qui va trouver son utilité dans la convertibilité du Chromebook. En effet, en positionnant le Chromebook en mode tablette, l’élève va pouvoir capturer des objets, des scènes, des réactions durant ses cours. Il aura aussi une deuxième caméra frontale pour les visioconférences.

Test du CTL Chromebook NL7T-360

Le clavier quant à lui est granuleux et possède tout de même des propriétés intéressantes : il est résistant aux déversements de liquides et on remarque en dessous du Chromebook une évacuation d’eau dédiée (comme un système de gouttières).

Test du CTL Chromebook NL7T-360
Test du CTL Chromebook NL7T-360

Autrement, il fait assez bien son job par contre il est en QWERTY : en effet, CTL ne distribue pas de Chromebooks sur le marché français.

Test du CTL Chromebook NL7T-360

Concernant le pavé tactile, celui-ci est entrée de gamme, on le ressent vraiment car il accroche un peu et il fait du bruit quand on passe le doigt dessus.

Test du CTL Chromebook NL7T-360

Autrement, chose très originale et bien pensée pour les élèves : le CTL Chromebook NL7T-360 embarque une poignée ! Effectivement, entre les deux charnières, il y a une poignée incorporée qui va permettre à l’élève de porter son Chromebook comme si c’était un sac. On a une saisie plus ferme que derrière son avant-bras…

Test du CTL Chromebook NL7T-360

Côté son, les deux sorties se situent en dessous du Chromebook et vont proposer un résultat pas mal étouffé mais passable.

Test du CTL Chromebook NL7T-360

Au niveau des ports et boutons, nous avons :

  • 2 ports USB Type-C
  • 2 ports USB Type-A 3.0
  • 1 lecteur de carte microSD
  • 1 port anti-vol Kensington
  • 1 port audio Jack
  • 1 bouton d’allumage et d’extinction du Chromebook
  • 2 boutons pour la gestion du volume
Test du CTL Chromebook NL7T-360


Test CTL Chromebook NL7T-360 : performances et usages

A l’intérieur de la machine, nous allons retrouver des caractéristiques techniques assez légères : un processeur Intel Celeron N3350, 4 Go de RAM DDR4 et 32 Go d’espace de stockage en eMMC.

Des caractéristiques techniques qui conviennent très probablement à un usage éducatif : accéder à Google Classroom, naviguer sur Internet pour faire des recherches, faire des visios, collaborer entre élèves sur G Suite… Mais il ne faudra pas abuser comme personnellement j’adore faire !

En naviguant, ne serait-ce que sur Internet avec mes usages habituels, je ressens la différence par rapport à l’Intel Celeron N4000 du HP Chromebook x360 12 qui est plus efficace et qui exécute plus rapidement les tâches. On sent que ça galère plus à charger les différents contenus… Et c’est aussi ce que j’ai remarqué en faisant mon test d’onglets vidéo ouverts : ça prend du temps à charger/démarrer les vidéos sur 5 onglets… En me lançant sur 10 onglets, le constat reste le même et sans réelle régression, et aucun freeze de Chrome ou bien de la machine (malgré le fait que je m’attendais à ce que ça plante). Finalement, ça se stabilise, on peut facilement passer d’un onglet à un autre, cependant il arrive souvent que l’image se bloque lors du passage à un nouvel onglet, probablement le temps du traitement par la RAM.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 : un Chromebook pour les élèves !

Aussi, j’ai remarqué qu’on attend un peu plus lorsqu’on ouvre l’explorateur de fichiers, les paramètres, un Google Docs, quand on rentre des mots-clés sur Google… Et pour quelqu’un de rapide comme moi qui aime bien brusquer les Chromebooks, ça peut être rapidement frustrant ! Mais nous n’avons pas tous les mêmes exigences et besoins.

Côté applications du Google Play Store, j’ai testé Asphalt 9: Legends, et je suis vraiment agréablement surpris du résultat : il arrive que ça ralentisse de temps en temps au moment des premiers impacts ou bien aux premiers regroupements de véhicules… Mais à part cela, ça tourne vraiment bien comme pour le le HP Chromebook x360 12.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 : un Chromebook pour les élèves !

J’ai essayé Roblox qui est beaucoup plus gourmand et qui sollicite un peu trop la machine : on a des drops de framerate au démarrage de certains mondes car il y a beaucoup plus de contenus ou de personnes connectés, l’affichage de certaines textures peut prendre du temps… Cela dit, j’ai l’impression que ça se passe surtout au démarrage des mondes car après, le jeu fonctionne plutôt bien.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 : un Chromebook pour les élèves !

Sur ce modèle, il est aussi possible d’installer Linux et d’élargir le spectre des applications sur le Chromebook. J’ai juste installé Gimp pour les tests et retrouve, de manière plus accentuée que pour le HP Chromebook x360 12, un temps latence sur quasiment chacune des actions… Et c’est encore une fois très frustrant ! Tout en sachant que l’affichage n’est pas optimisée puisque je n’arrive pas à atteindre certains menus… Pour y arriver, il faut cacher la barre de lancement Chrome OS… Cela dit, pour un petit Chromebook comme celui-ci à destination des élèves, c’est plaisant d’avoir Linux qui peut être un bon moyen d’apprendre l’informatique et de découvrir le développement.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 : un Chromebook pour les élèves !

Une dernière chose : on peut jouer à Google Stadia sur le CTL Chromebook NL7T-360… Enfin quand on arrive à se connecter. Bizarrement, j’ai des problèmes de chargement avec ce modèle alors qu’avec le Acer Chromebook Spin 13, je me connecte directement au service. Du coup, quand ça fonctionne, c’est super de pouvoir jouer à des triples AAA sur une petite machine.

Test du CTL Chromebook NL7T-360 : un Chromebook pour les élèves !


Caractéristiques techniques


Accounts

Free Trial

Projects

SSL

Storage

Domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

CTL CHROMEBOOK NL7T-360

Processeur Intel Celeron N3350

Ecran tactile 11,6 pouces (1366x768) HD IPS

32 Go d'espace de stockage eMMC

4 Go de RAM DDR4

Wi-Fi 802.11 AC

Bluetooth 4.2

2 ports USB 3.0 / 2 port USB Type-C / 1 prise jack

Lecteur de carte Micro SD

Port antivol Kensington

2 caméras HD

1,27 kg

Une poignée intégrée

Jusqu'à 12 heures d'autonomie

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux

Les plus et les moins

LES PLUS
  • La robustesse de l’appareil et la résistance aux déversements de liquide
  • Un écran avec un verre Corning Gorilla Glass
  • La poignée intégrée : original et pertinent pour la cible
  • Des caractéristiques techniques légères qui permettent tout de même d’exécuter Linux
LES MOINS
  • Des caractéristiques techniques légères qui peuvent générer de la frustration pour les utilisateurs exigeants
  • Des contours d’écran dépassés

Conclusion

Le CTL Chromebook NL7T-360 est un Chromebook fait pour l’éducation : il est convertible, complètement renforcé, résistant face aux déversements de liquides, de petite taille et propose même une poignée intégrée pour le porter différemment. Tous ces éléments cités peuvent répondre aux attentes des élèves dans leur environnement scolaire.

Ce Chromebook ne propose pas les dernières caractéristiques techniques, ce qui peut créer de la frustation pour les utilisateurs comme moi (mais je ne suis plus la cible depuis des années !). Cela dit, pour des élèves, il fait complètement son travail tout en sachant qu’il permet aussi d’accéder aux contenus du Google Play Store mais aussi de Linux.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.