X

Test du Acer Chromebook Spin 713 : l’itération réussie du Spin 13 !

Avec le Asus Chromebook Flip C436, le Acer Chromebook Spin 713 fait partie des premiers Chromebooks qui embarquent un processeur Intel Core de 10ème génération. Et lorsque j’ai entendu parlé de ses caractéristiques, disons que j’étais très impatient de le tester. Et finalement, je ne suis pas déçu d’avoir autant attendu puisqu’il s’affiche déjà comme l’un des meilleurs Chromebooks de l’année 2020 ! Découvrons ça tout de suite !

LE ACER CHROMEBOOK SPIN 713 CHEZ GOWIZYOU

Sommaire

Test du Acer Chromebook Spin 713 : un design revu et améliorée !

Le Acer Chromebook Spin 713 est le remplaçant du Acer Chromebook Spin 13 que j’ai utilisé pendant quelques années et qui a succombé à mes durs traitements (je vous laisse lire mon article dédié à ce propos). En tout cas, à première vue, on remarque évidemment une ressemblance qui est assez frappante entre les deux modèles mais toutefois un design revu et plus jeune pour le Acer Chromebook Spin 713.

Dans un premier temps, on constate l’apparition du logo « Chromebook » qui prend la place du logo traditionnel « Chrome ». Ce changement est plaisant car il permet de bien identifier le device. Disons qu’on est en cohérence avec la stratégie de pénétration de marché et de communication de Google sur les Chromebooks.



En affichant les Acer Chromebook Spin 713 et Spin 13 côte à côte, on distingue assez clairement des réductions du châssis qui sont bienvenues, que ce soit en hauteur ou bien en longueur et qui diminuent globalement les dimensions de notre Chromebook testé. Et ces réductions vont participer à l’obtention d’un poids plus léger : on passe d’environ 1,5 kg pour le Spin 13 à 1,3 kg pour le Spin 713. Même si c’est peu, on ressent tout de même la différence lorsqu’on le porte.

Le châssis reste assez fidèle à lui-même puisqu’il est toujours recouvert d’aluminium mais cette fois-ci, nous serons sur une couleur plus assombrie qui atteindra même les charnières. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce changement de couleur qui amène un peu plus de sérieux.

Sur la partie haute du Chromebook, on remarque l’arrivée de contours à petit « effet miroir » qui apporte encore plus de classe au modèle. Si on retourne complètement le Chromebook, on garde les mêmes éléments que sur le Spin 13, excepté que les freins sont désormais positionnés à l’horizontal, très probablement pour mieux adhérer à la surface lors de l’ouverture du Chromebook. Toutefois, on constate des réductions du châssis sur les côtés qui rendent le Acer Chromebook Spin 713 plus fin mais qui sont effectivement de l’ordre du trompe l’œil dans le sens où elles ne diminuent pas la hauteur réelle du modèle.

Lorsqu’on est face au Chromebook, il y a désormais une brèche qui me fait penser à ce qu’on a sur les Macbooks et qui facilite l’ouverture à une seule main.

Chromebook ouvert, la magie opère toujours grâce à la résolution de l’écran, mais cette fois-ci, Acer a décidé d’ajouter des éléments qui font vraiment la différence : la réduction de moitié des contours de l’écran. Et c’est vrai que comparé au Spin 13, c’est assez bluffant !

Côté écran, on reste sur du classique avec du 13,5 pouces tactile en Corning Gorilla Glass proposant de la QHD avec une résolution de 2256 x 1504. Cette résolution fait toujours autant la différence par rapport au Asus Chromebook Flip C436 et je ne parle même pas du ratio 3:2 qui répond parfaitement à mes attentes : au final on a une définition d’image toujours aussi nette et un allongement à la verticale qui est cohérent pour ceux qui rédigent des articles ou bien des documents.

Qui dit « Spin », dit convertibilité et donc charnières ! Et celles-ci ont été placées différemment de manière à remonter un peu le clavier pour plus de confort en théorie (personnellement, je n’ai pas senti de différences à l’usage).

Un effort a été fait au niveau du clavier rétroéclairé qui propose des touches moins assombries que sur le Spin 13. Le clavier fait moins cheap, on a aucun problème de lisibilité des touches, et on les ressent mieux à l’utilisation, et c’est préférable en mode productivité ! Et concernant le pavé tactile, il est toujours aussi doux, rien a changé, à part qu’il est plus grand en hauteur.



Au niveau des connectiques, nous avons :

  • 2 ports USB Type-C
  • 1 port USB Type-A et 1 port HDMI (toujours pratiques, il existe toutefois des adaptateurs, de la marque Aukey par exemple, qui font largement l’affaire)
  • 1 port jack
  • 1 port micro SD
  • des boutons pour gérer l’allumage, l’extinction du Chromebook et le volume

A noter que contrairement au Spin 13, Acer a décidé de retirer le stylet EMR Wacom. Dommage pour les habitués, mais personnellement, ça ne me gêne pas puisque je ne l’ai quasiment jamais utilisé.

EDIT : J’ai testé le stylet USI du Asus Chromebook Flip C436 et c’est bien compatible avec le Acer Chromebook Spin 713 !

Au niveau du son, je suis un peu déçu de constater un volume plus faible que sur l’ancien modèle. Il est vraiment préférable d’avoir des écouteurs lorsque vous êtes en meeting ou lorsque vous regardez des vidéos sur YouTube (je vous propose de regarder ma vidéo test sur le Acer Chromebook Spin 713 pour écouter la différence).

LE ACER CHROMEBOOK SPIN 713 CHEZ GOWIZYOU

Test du Acer Chromebook Spin 713 : la puissance est au rendez-vous !

Pour ce test, l’Acer Chromebook Spin 713 que j’avais entre les mains embarquait un processeur Intel Core i5 de 10ème génération, 8 Go de RAM ainsi que 128 Go d’espace de stockage en SSD.

Que vous dire à part qu’avec ce genre de configuration, pas de doutes sur le bon fonctionnement de l’appareil et de Chrome. Toutefois, j’ai quand même réussi à faire trembler le navigateur après avoir tenté d’afficher près de 30 onglets ouverts sur des vidéos : l’écran du Chromebook est passé sur du noir pendant 2 secondes et certaines vidéos avaient planté. Par contre, aucun problème pour ouvrir d’autres éléments sur Chrome OS : l’OS assurait encore le service. A titre informatif, sur le Asus Chromebook Flip C436, l’expérience fut réussi mais nous étions accompagné de 16 Go de RAM.

Ensuite, j’ai ralenti la cadence en testant avec 20 onglets ouverts sur des vidéos, l’expérience était très bonne, fluide et j’étais même en capacité d’avoir une autre fenêtre Chrome sur Google Docs.

Pendant quelques semaines, et confinement oblige, j’ai télé-travaillé avec le Acer Chromebook Spin 13, et l’expérience utilisateur était bien au rendez-vous. J’ai agréablement rédigé des mails, des documents mais aussi des articles sur Chromebook Live. Et tout cela, en partie, grâce à cette définition d’image et au ratio 3:2 qui incitent à la productivité (je vous assure, c’est tellement agréable !).



J’ai participé et animé beaucoup de visioconférences avec Google Meet et je n’ai pas rencontré de ralentissement ou de problème particulier. Et avec la personnalisation des arrière-plans, on arrive rapidement à devenir créatif 😁 !

Aussi, je me suis amusé à me remettre dans le développement informatique en débutant sur Python. Le Acer Chromebook Spin 713 embarque nativement Linux (Debian), j’ai pu coder des scripts avec Sublime Text et les exécuté directement au travers du terminal. Pour aller plus loin, j’ai même réussi à me connecter au Raspberry Pi pour lancer un script permettant d’afficher le nombre d’abonnés de ma chaîne sur un module de display de chiffres.

Au niveau des jeux vidéo, j’ai évidemment testé le classique Asphalt 9: Airborn. Celui-ci tourne parfaitement bien en haute qualité, je n’ai pas remarqué de pertes d’images : tout roule (forcément pour un jeu de voiture… 😅). Je me suis laissé approché par Among Us, un jeu du type loup-garou où des imposteurs se sont introduits dans le vaisseau spatial et l’objectif est de les démasquer, à part si vous êtes vous-même l’imposteur. Nous sommes clairement sur une version Android du jeu, qui fonctionne sur Chromebook et qui nécessite un écran tactile. Du coup, en mode tablette sur le Acer Chromebook Spin 713, j’ai réussi à faire quelques petits kills.

Le jeu vidéo ne s’arrête pas là puisqu’il est évidemment possible de jouer à Google Stadia à partir de son Chromebook. Pour le moment, et étant donné que je n’ai pas encore la fibre, j’ai joué en 720p en 4G (pour ne pas consommer tout mon forfait mobile) à Crayta et à The Gardens Between sans soucis. Hâte toutefois d’avoir la fibre pour pouvoir jouer encore plus avec un Chromebook et même streamer du contenu sur Twitch ou bien sur YouTube (je vous tiendrais au courant).



Test vidéo du Acer Chromebook Spin 713



LE ACER CHROMEBOOK SPIN 713 CHEZ GOWIZYOU

Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

ACER CHROMEBOOK SPIN 713 (version core i5)

Processeur Intel Core i5-10210U 10ème génération

Ecran tactile (13,5″) QHD (2256 x 1504) 3:2 avec verre Corning Gorilla Glass

128 Go d'espace de stockage PCIe SSD

8 Go de SDRAM DDR4

Clavier rétro-éclairé 

Intel Wi-Fi 6 802.11ax

Bluetooth 5.0

2 ports USB 3.2 Type-C / 1 port USB 3.0 Type-A / 1 port HDMI / 1 prise jack

Caméra HD 

Lecteur de carte micro SD

1,3 kg

Promesse d'autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux


Les plus et les moins

LES PLUS
  • Des contours d’écran réduits de moitié
  • Les dimensions du Chromebook ont diminué
  • Un poids plus léger
  • Un clavier moins cheap
  • Un pavé tactile plus agréable
  • Ecran compatible stylet USI
LES MOINS
  • La présence d’un ventilateur qu’on entend de temps en temps
  • Disparition du stylet embarqué

Conclusion

Le Acer Chromebook Spin 713 se positionne déjà comme l’itération réussie du Acer Chromebook Spin 13 mais aussi comme l’un des meilleurs Chromebooks du marché.

En effet, son écran 3:2 QHD couplé aux contours réduits ainsi que d’un design plus sérieux et plus classe devrait charmer plus d’un utilisateur. J’ai réellement apprécié l’utiliser durant mes sessions de travail et mes moments de divertissement : le confort est au rendez-vous pour profiter au maximum des contenus et pour maximiser sa productivité.

Si vous êtes en train de réfléchir à acquérir un Chromebook, je vous conseille vraiment de vous orienter vers le Acer Chromebook Spin 713, qui en plus de ses caractéristiques haut de gamme propose un prix plutôt abordable.

LE ACER CHROMEBOOK SPIN 713 CHEZ GOWIZYOU

View Comments (5)

  • Merci de ce test Fred. J’ai acheté ce hromebook en remplacement du spin 13 que j'ai toujours d'ailleurs. Tout a fait d'accord avec toi. Juste parfait....sauf le son vraiment très mauvais déjà que celui d'en spin 713 n'était déjà pas top. Résolu avec une bose mobile 😀.
    Et puis le stylet, je ne comprends vraiment pas qu'ils aient pu le supprimer ????
    Ils m'étaient bien utile et très réactif.
    Bonne nouvelle malgré tout je vais voir avec celui d'Asus.
    Pour le prix j'ai profité d'une belle promotion chez Boulanger. En core i5 et 256go de memoire je l'ai acquis à 699 euros au lieu de 899 euros.

  • Bonjour Fred, merci beaucoup pour ton test intéressant moi qui cherche à acquérir un Chromebook pour changer mon pc portable windows8…
    En revanche, ce modèle à l’air vraiment bien sans se limiter dans le temps et être dans l’obligation de changer…Par contre quel autre modèle me conseillerais-tu se rapprochant des caractéristiques du Spin 713 mais sur un budget moindre ? Le budget du SPin 713 n’était pas celui prévu initialement, tout en étant conscient de l’excellent rapport qualité/prix de ce Chromebook ;
    Question annexe : Fan du jeu Pokemon, je voudrais être sûr que l’application JCC Pokemon tourne bien sous Chrome OS…si toi ou quelqu’un d’autre à la réponse ça m’intéresse !

  • Désolé autre question : Le but étant de changer à la fois le pc portable et la tablette, l'usage du Spin 13 en tablette est il aussi fluide qu'une tablette type Samsung pour les usages courant, web, image, vidéo, etc ?