J’ai eu la chance de tester plusieurs tablettes graphiques de la marque Wacom : la One By Wacom ainsi que la Wacom One. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir la tablette Huion Kamvas 13 de la marque chinoise Huion qui possède vraiment de beaux atouts.
Test Huion Kamvas 13 : le contenu
Lorsqu’on est en face de la boîte de la tablette graphique Huion Kamvas 13, on remarque un packaging qui est plutôt simple et sérieux. On aperçoit le logo de la marque, puis le nom de la gamme Kamvas suivi de sa baseline ainsi que le nom du produit concerné. On notera également le dévoilement de la tablette avec un dessin incrusté qui nous en dit plus sur l’usage.
C’est à l’intérieur du packaging qu’on va avoir plus de surprises car Huion a décidé de gâter ses utilisateurs avec un contenu plutôt riche. Nous avons :
- la tablette graphique Kamvas 13
- un support pour poser la tablette
- un stylet accompagné d’un porte-stylet
- des pointes de remplacement
- un ensemble de câbles pour alimenter et pour transmettre l’image vers la tablette
- un câble d’extension USB
- un gant
- un chiffon
- une notice avec la langue française
En effet, lorsqu’on voit tous ces accessoires, on est bien accueilli.
Test Huion Kamvas 13 : le design
La tablette graphique Kamvas 13 est une tablette avec un écran intégré IPS de 13,3 pouces au format 16:9 capable de pousser de la FHD (1920 x 1080). Celle-ci pèse 980 g.
Une des particularités de cette tablette, c’est qu’elle propose sur le côté gauche un ensemble de boutons et c’est la première fois que je teste ce genre de combinaison. En effet, nous retrouvons un bouton d’allumage et d’extinction de la tablette mais aussi 8 boutons physiques qui sont paramétrables au travers d’une application à installer.
Sur le côté droit, non loin du logo Huion, il y a deux ports USB Type-C. Il existe effectivement deux moyens de brancher cette tablette à un appareil :
- soit en utilisant le câble 4 en 1 fourni : vous branchez le câble USB Type-C sur la tablette et le reste sur l’ordinateur qui émet le contenu, à savoir deux câbles USB Type-A et un câble HDMI. Dans cette configuration, un des deux ports USB Type-C de la tablette est libre.
- soit en utilisant deux câbles USB Type-C non fournis : vous branchez un câble USB d’alimentation sur l’un des deux ports USB Type-C et l’autre directement vers un autre appareil capable de diffuser une image via ce port. Dans cette configuration, les deux ports USB Type-C sont utilisés.
A l’arrière, vous allez aussi retrouver 4 freins vous permettant de bloquer la tablette si vous n’utilisez pas le support.
Au niveau du stylet, on va avoir un stylet léger, composé de plastique et d’une partie en caoutchouc. Cette zone en caoutchouc est placée au niveau de la saisie de vos doigts pour une meilleure rétention et c’est dans cette zone qu’on trouve également deux boutons pour effectuer des clics.
Ce stylet est accompagné d’un porte-stylet, intéressant comme ça vous savez où vous devez poser le stylet pour le retrouve également et on se rapproche aussi de l’aspect porte-plume. A noter que ce porte-stylet contient les pointes de remplacement ainsi que l’outil pour retirer la pointe et j’ai trouvé ça vraiment ingénieux !
Le support pour poser la tablette est vraiment un indispensable, surtout parce qu’il propose plusieurs crans (des crans élévés ainsi que des crans bas) permettant à la tablette de s’adapater à vos besoins en termes de positions.
Comme évoqué plus haut, Huion fournit également une application nommée « HuionTablet » installable sur Windows et MacOS. Celle-ci permet de mettre-à-jour la tablette, de personnaliser les touches physiques de la tablette et celles du stylet, de régler la sensibilité à la pression mais aussi de paramétrer la tablette au niveau de la luminosité, du contraste et de la température de couleur.
Test Huion Kamvas 13 : les usages et mon retour d’expérience
De mon côté, j’ai principalement utilisé cette tablette avec le logiciel Adobe Photoshop pour notamment faire du montage d’images dans le cadre de mes miniatures de vidéo sur YouTube. Et ce que j’ai largement apprécié et qui fait la différence par rapport à mes autres tests de tablette : c’est la présence des boutons sur le côté gauche.
En effet, grâce au logiciel HuionTablet, qui est plutôt user-friendly, vous allez être en capacité de les personnaliser selon les applications que vous utilisez. Ainsi, pour un usage Photoshop, c’est un plaisir de retrouver ses raccourcis préférés (annuler, désélectionner, zoomer, sauvegarder…) ou bien même associer simplement une touche en particulier (la touche Alt en l’occurence lorsqu’on fait du détourage). De cette manière, je n’ai plus besoin, comme je le faisais sur la tablette graphique Wacom One, de jouer entre la tablette graphique et le clavier de l’ordinateur. C’est un gain de temps non négligeable.
Concernant le stylet, je le trouve assez léger et la zone en caoutchouc est vraiment pertinente pour bien le tenir. Cela dit, elle a tendance à se salir en récupérant de la poussière, ce qui a fait tâche quand j’ai du vous prendre des photos dans le cadre de ce test. Autrement, durant me différents montages, j’ai trouvé le stylet précis avec une belle gestion de la pression, je n’ai pas de reproche à lui faire à ce niveau là.
Un autre atout de cette tablette : c’est son support. Sur la Wacom One, vous n’avez qu’un pied qui vous force à avoir une seule position. Avec du multi-crans, vous pouvez gérer la position de la tablette en fonction de votre distance ou bien de votre usage. Par exemple, si vous souhaitez ponctuellement utiliser cette tablette comme second écran pour regarder des vidéos, vous allez pouvoir basculer sur le cran le plus élévé et retourner sur un cran plus bas en mode montage.
Un point que j’ai trouvé gênant sur ce produit : il n’y a aucun moyen de regrouper facilement l’ensemble des éléments dans le cadre du transport. Il aurait été appréciable qu’Huion (tout comme Wacom) fournisse une petite pochette bien pensée afin de pouvoir tout stocker en déplacement.
Aussi, malheureusement, je n’ai pas pu tester la compatibilité de la tablette graphique Huion Kamvas 13 avec mon Chromebook car il y a un autre point négatif : les entrées des ports USB Type-C sont trop étroits pour permettre à mes câbles de se connecter…
Cela dit, cette tablette est devenu mon nouveau compagnon de route au quotidien, moyennement transportable, surtout grâce aux boutons intégrés et au support modulable.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.