X

Test Asus Chromebook Flip C434 : un Chromebook à l’écran saisissant !

J’ai longuement réfléchi dans le cadre de l’acquisition de mon nouveau Chromebook, une réflexion qui s’est soldée par l’achat du Acer Chromebook Spin 13 (cf. les raisons de ce choix). Mais face au Acer, il n’y avait qu’un concurrent qui pouvait vraiment faire le poids (ou quasiment) pour moi… Le Asus Chromebook Flip C434 ! Je l’ai testé pendant quelques jours, et il a vraiment des atouts à faire valoir… Voyons tout cela un peu plus en détails !

ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core m3 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage) ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core i5 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage)

Sommaire

Un Design raffiné

La finesse ? Je pense que c’est le terme qu’on peut globalement employer lorsqu’on parle du Asus Chromebook Flip C434, un Chromebook avec 15,7 mm d’épaisseur et des contours réduits. Nous sommes face à un Chromebook premium, un haut de gamme de chez Asus qui arbore un châssis en full-aluminium proposant une couleur argentée qui me fait fortement penser à celle d’un Macbook.

Lorsqu’on le regarde du dessus, on a quand même l’impression d’avoir un ordinateur réduit en hauteur, surtout pour moi qui ai opté pour un ratio 3:2 avec le Acer Chromebook Spin 13, et qui représente la classe. De manière très soignée, on retrouve le logo d’Asus centré et non loin positionné à son tour le logo de Chrome en noir, la couleur du haut de gamme.

C’est au moment de l’ouverture du Chromebook qu’on entre dans un univers inhabituel : celui d’un Chromebook avec un écran qui occupe 87% de la surface dédiée de l’appareil. C’est tout bonnement impressionnant ! Les bords sont rétrécis, les grandes marges disparaissent (contrairement à ce que l’on a sur le Pixelbook et sur le Acer Chromebook Spin 13) pour laisser place à une sensation d’infini (je suis poète aujourd’hui ^^).



J’insiste sur le fait que c’est troublant et qu’on a entre les mains un bel objet high-tech qui questionnera votre entourage de la manière suivante : « Wow, mais c’est quoi comme modèle ? ». L’écran fait une taille de 14 pouces et respecte un ratio 16:9 mais dans un gabarit de 13 pouces (grâce aux bordures réduites). Il propose évidemment une définition Full HD avec 1920×1080 pixels.

On descend un peu plus bas et on découvre un clavier rétro-éclairé argenté, qui va respecter la couleur du châssis afin de créer une certaine continuité, chose qui n’est pas désagréable et qui est encore une fois originale. Par contre, le rétro-éclairage rend les touches moins « distinguables » car celles-ci ne sont pas noires et il arrive d’être parfois dans une situation durant laquelle on aperçoit pas très bien les touches lorsqu’elles sont allumées…

Clavier du Asus Chromebook Flip C434
Clavier du Acer Chromebook Spin 13

Autrement, l’écriture est très confortable (course d’activation des touches de 1,4 mm), on sent bien les touches, pas de remarques en particulier.

Côté Touchpad, il est efficace, il fait son travail… Mais on ressent tout de même la différence face à un verre Corning Gorilla Glass (je le confirme après avoir fait la remarque lors de l’unboxing) : c’est moins doux et moins glissant. J’ai également noté un défaut de conception : je réussis à cliquer via le Touchpad lorsque je saisis d’une main la partie gauche ou droite du Chromebook (cf. image du dessous). Rien de très dramatique, mais si vous êtes un grand responsable politique, ça peut avoir de grandes conséquences si malencontreusement vous cliquez sur le bouton rouge d’activation de la bombe nucléaire ^^’ !

Le Chromebook est évidemment convertible et permet de passer sur les différents modes classiques que l’on connaît. Moi personnellement, j’ai pas mal été surpris par le mode tablette avec un écran avec si peu de bordures !



Les charnières ErgoLift sont solides et permettent de remonter de quelques millimètres le clavier pour avoir une meilleure expérience pour écrire, ce qui n’est pas désagréable. A noter que le Chromebook possède deux petites butées en silicone installées sur le bas de l’écran (très probablement pour éviter de frotter le gabarit contre une surface dure) qui s’avèrent un peu gênantes lorsque vous posez le Chromebook sur vos genoux (surtout si vous êtes en short)…

Au niveau des connectiques, nous avons :

  • deux ports USB 3.1 Type-C sur chacune des extrémités du Chromebook, de cette manière, pas de soucis d’orientation du câble de votre batterie
  • un port USB 3.1 Type-A pour continuer à utiliser vos « anciens » périphériques
  • un port jack
  • des boutons « + » et « – » pour augmenter ou réduire le volume
  • un bouton d’allumage ou d’extinction du Chromebook intégrant une petite lumière blanche intégrée, clairement mignonne qui suit la couleur globale du Chromebook et qui est présente pour dire que votre Chromebook n’est pas éteint (par contre, un peu gênante lorsque vous regardez un film en pleine nuit)
  • un port micro SD

Niveau son, c’est très correct avec des sorties placées sous le Chromebook !

Globalement, nous sommes face à un design fin, de qualité, fonctionnel avec un écran qui fait clairement la différence avec ses marges réduites, malgré le petit souci des butées.

ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core m3 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage) ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core i5 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage)

Performances et usage

Le modèle que je suis en train de tester est un modèle destiné au grand public. On est sur un processeur Intel Core i5 8200Y de 8ème génération, avec 8 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Et pour du grand public, j’ai l’impression que c’est parfait !

Commençons par quelques jeux testés comme Real Racing 3 qui tourne très bien, sans lags, tout en affichant plusieurs véhicules en même temps. Pour information, le Chromebook possède un gyroscope qui permet de diriger le véhicule en mode tablette ou en mode classique.



Ensuite, j’ai voulu essayé un autre jeu de course, mais cette fois-ci moins simulation… J’ai cherché Asphalt 9: Legends… Jeu qui n’est malheureusement pas présent sur le Google Play Store (nous reviendrons sur ce point un peu plus loin)… Je n’ai pas eu le choix que d’installer Asphalt 8: Airborne et même constat que pour Real Racing 3, rien à signaler ! Tout est graphiquement très bon et sans défauts relevés.

J’ai testé d’autres petits jeux tendances, plutôt casuals, comme Run Race 3D et Crowd City (une sorte de IO like game où vous devez faire grandir votre groupe de personnes en tentant d’écraser les autres joueurs). Le premier jeu ne peut être joué avec le clavier et se joue en mode fenêtré ou fenêtré élargi tout comme le second à part que le clavier est pris en compte pour le déplacement de son groupe (ces applications ne sont pas optimisées pour les Chromebooks). Ainsi pour Crowd City, il sera plutôt préférable de jouer en mode standard avec le clavier car en position tablette vous risquez rapidement de vous fatiguer les doigts à vouloir les rapprocher au centre de votre écran.

Mode fenêtré
Mode fenêtré élargi

Autre élément que j’ai noté et inhérent à l’écran élargi du Asus Chromebook Flip C434 : lorsque vous êtes en mode tablette, étant donné que les bords sont réduits et vos doigts toujours les mêmes, vous devez vous habituez à bien placer vos doigts sur les côtés de l’écran car vous risquez de toucher malencontreusement l’écran et de faire passer une application active (un jeu vidéo) en arrière-plan sans le vouloir… Ainsi, je conseille d’agrandir les applications fenêtrées.

Bizarrement, il y a quelques applications qui ne sont pas listées pour ce Chromebook : Asphalt 9, Kindle et Netflix. Je ne comprends pas les raisons de ces absences… Très certainement du temps de validation du modèle par certains éditeurs qui filtrent ? Evidemment, des milliers d’applications sont installables, mais dommage de ne pas retrouver Netflix…



Netflix qui est tout de même exploitable via le web et je m’en suis donné à cœur joie pour continuer à regarder ma série du moment, « The Haunting Of Hill House ». Avec un écran comme celui-ci, on est plutôt gâté 😎 :

Je me suis aussi amusé à utiliser Linux (qui est disponible en version stable) et à installer quelques applications comme Gimp, Sublime Text, qBitorrent et la suite LibreOffice, et franchement, je n’ai pas eu de problèmes, le processeur Intel Core i5 fait très bien l’affaire avec ses 8 Go de RAM !

J’ai testé d’ouvrir 10 onglets affichant une vidéo et le résultat est sans appel : pas de freeze complet ni de ralentissements du Chromebook !

ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core m3 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage) ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core i5 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage)

Unboxing vidéo

Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

ASUS CHROMEBOOK FLIP 14 C434 (version i7)

Processeur Intel Core i5-8200Y 8ème génération

Ecran tactile (14″) NanoEdge Full HD (1920 x 1080) 16:9

64 Go d'espace de stockage eMMC

8 Go de RAM LPDDR3

Clavier rétro-éclairé 

Wi-Fi 802.11 ac double bande

Bluetooth 4.0

2 ports USB 3.1 Type-C / 1 port USB 3.1 Type-A /1 prise jack

Webcam HD 

Lecteur de carte micro SD

1,45 kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux


Les plus et les moins

LES PLUS
  • Un écran de 14 pouces saisissant aux bords fins
  • Un design fin très appréciable dans son ensemble
  • Ses performances techniques
  • Pas de ventilateur
LES MOINS
  • Les butées sous l’écran qui gênent le confort utilisateur lorsqu’on tient l’ordinateur sur les genoux
  • Le choix de la couleur blanche du clavier qui trouble le rétro-éclairage
  • Les bords fins peuvent gêner lorsque l’on saisit le Chromebook en mode tablette

Conclusion

Le Asus Chromebook Flip 434 propose un très beau design argenté et surtout un écran de 14 pouces qui le rend quasi-borderless et unique en son genre : l’expérience est étonnante et vraiment plaisante avec ce type d’écran. Côté performances techniques, on ne peut pas reprocher grand chose à ce Chromebook puisque qu’avec la combinaison Intel Core i5 et 8 Go de RAM, aucun problème de ralentissement n’a été rencontré. Les seules petites choses négatives liées au design du produit, comme les butées, sont gênantes et non bloquantes.

Dans son ensemble, le Asus Chromebook Flip C434 peut s’adresser autant aux particuliers qu’aux professionnels. Un modèle qui, selon moi, est l’un des meilleurs Chromebooks du marché.

ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core m3 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage) ACHETER LE ASUS CHROMEBOOK FLIP C434 (version Intel Core i5 / 8 Go de RAM / 32 de mémoire de stockage)

View Comments (68)

      • Bonjour Fred,
        Merci pour ces articles très intéressants. Je souhaite m’orienter vers un chromebook en tant que pc d’appoint (rédaction d’articles, utilisation de Linux pour se connecter sur d’autres machines, …).
        Pensez vous que la version core m3 soit suffisante pour ces usages ? Dans quel cas est ce que vous conseillez le i5 ?
        Merci encore,
        Luc

        • Hey Luc, si c'est juste pour un ordinateur d'appoint, un M3 suffit largement. En revanche si tu comptes te servir de pas mal d'applications Android/Linux , un I5 serait préférable.

          • Super, je te remercie. Je vais surement attendre une promo pour prendre le i5 du coup, quoique le fanless me fait de l'oeil...
            argh.....

        • Hello Luc ! J'ai entendu dire que la version en Core m3 tenait bien la route ! A voir si avec Linux, ça tient selon les usages... Perso, je préfère être secure et te dire de prendre la version i5 !

  • Bonjour, je suggère que vous puissiez parler du chromebook HP X360 version I3 ou I5, j’ai personnellement acheté ce chromebook avec processeur I3, à 549€ sur Cdiscount. Je pense qu’il s’agit d’un modèle très équilibré, mais s’agissant de mon premier chromebook je n’ai pas de valeur de comparaison ^ ^
    Il existe un test complet sur chromeunboxed, un test en fr serait le bienvenu.
    Bien cordialement,

  • les caracteres sont ils toujours aussi petit quand on passe la resolution en 1920x1080P ?
    Sur mon asus c302 malgrès l’ecran full hd, je dois rester sur une resolution plus faible sinon c’est trop petit, niveau lisibilité pour les caractères

  • Bonjour, je possède ce Chromebook depuis une semaine en i5 avec 8go/128go. Je suis tout à fait d'accord avec ce test. L'écran est très beau mais rien à voir avec un 2000 X 3000 (comparé à ma Surface Book 2). Le clavier est très agréable mais effectivement en plein jour nous pouvons être gêné car les touches ne sont pas noires. Autre constat est le mode tablette, nous constatons des latences car ce n'est pas du Gorilla. Ceci n'est pas gênant à la longue. C'est le meilleur Chromebook actuel avec le Acer Spin 13. Mon choix s'est orienté sur le C434 pour son écran 16:9 alors que le Acer est en 3:2.
    C'est mon 3ème Chromebook (après le Samsung 1, Dell 13 et Acer R13) et concernant les caractères en 1920X1080, ils sont petits. Pour le moment j'en suis plus que satisfait, malgré un prix un peu élevé. En rajoutant l'empreinte digitale et l'écran du ACER Spin 13 (2256 X 1504 et Gorilla) ça aurait été le Chromebook parfait. AU vue de ma configuration cette machine a encore de beaux jours devant elle.

  • bonjour
    Moi aussi j'ai craqué pour ce chromebook que je recois le 7 mai sous la configuration I5/8GO de ram et 64GO de stockage.
    Acheté chez boulanger pour 639€ en promo.
    J'en possède 2 a la maison un toshiba chromebook 2 et un acer R13.
    Franchement il doit dépoter car jamais eu aucun ralentissement ni problème sur ces 2 chromebook.
    Je suis impatient de le recevoir.
    Je suis un utilisateur basic des chromebook et depuis que j'y es goûté je ne peut plus m'en passer.
    Merci a chromebook live qui est un des rares site français de nous donner des infos sur les chromebook.

    • J'avoue c'est bête xD C'était les French Days ;) J'en ai profité pour acheter le mien en I5 8Gram à 638€ ;) Et toi l'as tu acheté du coup?

    • Bonjour
      Non pas de ports HDMI mais les 2 ports , mais avec des adaptateur usb C / HDMI on peut le connecter a une télé.
      Apres oui ces sur ça fait un achat de plus.

      • Justement j'ai acheté un adaptateur USB C / HDMI pour mon C434 mais aucun signal sur la TV. Quelqu'un d'autre a ce problème ?

  • Bonjour ,
    Je n’arrive pas à comprendre sur la photo en mode tablette avec les applications comment vous faites pour voir un fond d’écran .
    Sur le mien ( Acer R13 ) , quand je fais glisser pour faire apparaitre les applications , le fond devient noir.
    Quelqu’un à la solution ?
    merci

    • Hello ! Peut-être que j'étais sur une version avancée de Chrome OS ! Mais je n'ai rien activé de mon côté pour que le fond d'écran soit présent en mode tablette !

  • Bonjour,

    j’hésite entre ce Chromebook et une surface Pro.
    Actuellement je possède un macbook air et un ipad 3 mini, je revends les 2 pour avoir un produit qui fera les deux.
    je fais essentiellement du Web, bureautique (Word/Excel), stockage de photos videos sur le stockage de la machine, je regarde des films sur le disque dur de ma machine (.MKV)
    j’extrais régulièrement de mon smartphone Android mes photos pour les trier.
    Et Madame regarde les Replay.

    Ce que je trouvais compliquer sur Mac, c’était d’extraire mes photos de mon smartphone Android, de lire un disque dur en NTFS ou de formater un disque dur.

    Que me conseillez vous pour mon utilisation?

    Merci d’avance pour votre retour

    • Salut! Si c'est juste pour regarder, lire, rédiger, faire de la simple bureautique, un chromebook sera ton excellent compagnon! En revanche si tu souhaite faire de l'administratif réseau, de la gestion/partition de disque, encoder des vidéos etc... les meilleurs outils pour cela sont sous Windows puisque ChromeOS utilise Android et comme tu t'en doutes je penses, peu d'outils sont dédiés pour ces utilisations là sur Mobile. Mais bon si tu gères Linux tu peux t'en sortir ;)

      • Merci pour ta réponse.

        Concrètement un chromebook ne peux venir qu’en complément d’un PC Windows mais en aucun cas ne le remplacera?

        • Beh... c'est a dire que ça dépend de ton utilisation...

          Si c'est pour faire de lourdes tâches Windows est préférable.

          Par exemple, moi j'ai un PC pour jouer, faire des montages, retouches photo etc.

          Et mon chromebook me sert a travailler sur le developpement d'un jeu vidéo (2D).
          Donc utilisation d'outils de communications (Discord, Skype, Messenger etc...) , d'outils de partage (GDrive, DropBox etc...), de tableurs et de mon moteur 2D (Construct 3 - Disponible depuis le navigateur Chrome).

          Donc c'est pas évident à déterminer le matériel le plus approprié pour toi.

          En tout cas un Chromebook est un super PC d'appoint. Regarder une série au lit avec c'est juste un plaisir. Le transporter partout c'est génial. Mais effectivement il ne pourra pas remplacer un PC sous Windows si tu souhaites faire du Photoshop poussé/ Gestion de réseau / Gestion de stockages / Jeux 3D etc...

          Je pense qu'une bonne façon de te rendre compte c'est de voir si tous les outils que tu utilises ont un équivalent sur Android ou Chrome WebStore :) Si c'est le cas et que tu n'as pas besoin d'une grosse carte graphique alors un ChromeBook pourrait te correspondre. ;)

        • Je souhaite offrir ce asus flip 434 à ma fille pour ses 18 ans et son entrée à l’université et je voulais savoir si il est nécessaire d’y installer le pack office ?
          Merci pour vos réponses

          • Bonjour, non, un Chromebook fonctionne avec la suite Gsuite de Google que vous avez avec n'importe quel compte Gmail... Google doc, Google Sheet et Slides pour faire des présentations...
            Ces applications Online fonctionnent même en mode deconnecté... 😊
            Sinon il existe aussi la suite office 365 et des applications Android pour office (Word, Excel...)

          • Hello Caro ! On ne peut pas installer le Pack Office à proprement parler. Vous pouvez prendre Office 365 qui lui permettrait de travailler sur la suite Office à partir du navigateur (ça fonctionne bien). Moi personnellement je n'utilise plus Office, je suis passé sur G Suite (l'équivalent d'Office mais chez Google qui est bien meilleur pour la collaboration).

      • Bonjour
        Pourriez-vous me dire si sur un Chromebook on peut installer des logiciels.
        Est ce comme un ordinateur portable ?
        Je suis habituée aux portables PC et MAC donc .....?
        Merci

        • Tu peux installer seulement des applications Android ou Linux. Donc aucun .exe .
          La plupart des logiciels aujourd'hui sont utilisables en ligne comme Google Docs, Slack, Discord etc etc.
          Après sinon , ce sera des versions mobiles.