X

Test exclusif Acer Chromebook Spin 13 : du sublime pour les pros !

La France fait partie de ces pays qui ne peuvent malheureusement pas profiter du Pixelbook de Google qui reste le device haut de gamme de la firme. A côté de cela, il y a Acer, dominant sur le marché, qui propose moultes modèles de Chromebook dont le Acer Chromebook Spin 13 qui est un concurrent technique au Pixelbook et qui est juste magnifique !

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

Sommaire

Design léché et alléchant

Parlons de la première chose que l’on voit et que l’on teste : le design ! Et le Acer Chromebook Spin 13 me fait constamment de l’oeil (oui parce que j’hésite toujours à la prendre car j’espère que Google va bientôt sortir son premier Chromebook en France). Tout d’abord, on a un châssis en full-métal qui exprime deux choses : je suis de qualité et je vais te permettre de la péter auprès des autres. En effet, le Acer Chromebook Spin 13 respire la classe grâce à son esthétisme haut de gamme où même le logo de Chrome a choisi de s’adapter avec une couleur gris foncé. Avec un poids d’environ 1,5 kg, il reste facilement accessible à une main et ne gêne pas lorsque celui-ci est posé sur vos genoux (on est quasiment au même poids que le Acer Chromebook R13 que je possède toujours).



Lorsque vous l’ouvrez, c’est la deuxième fois que vous en prenez plein la vue. L’écran tactile Corning Gorilla Glass de 13,5 pouces QHD IPS, 2256 x 1504 avec un ratio 3:2 se découvre et présente une clarté, une netteté et une intensité de l’image au-dessus de tous les Chromebooks que j’ai pu testé (en d’autres termes, c’est impressionnant) ! Le ratio 3:2 est original, très inhabituel pour ma part, on gagne en hauteur et ce n’est pas déplaisant. Je trouve que les bordures restent encore trop imposantes… Alors ce n’est pas gênant mais on aimerait encore plus impressionner son entourage. Autrement, le modèle est convertible grâce à deux solides charnières et on apprécie leur résistance notamment lorsqu’on utilise l’écran tactile en position d’ordinateur portable classique.

Vient ensuite le clavier et le touchpad. Le clavier est doux, fait moins de bruit que sur mon Acer Chromebook R13 et propose le rétro-éclairage dont le seul inconvénient est de ne pas pouvoir s’éteindre quand on le souhaite : dès qu’on utilise le clavier, les lumières s’allument, même en plein soleil (edit : il est possible d’éteindre complètement le rétro-éclairage du clavier en utilisant la combinaison de touches ALT + Luminosité basse de l’écran). Le touchpad, quant à lui, profite aussi du Corning Gorilla Glass et se distingue réellement par rapport au plastique : on a une expérience qui est plus smoothly et le clic est plus prononcé. De même pour l’expérience sonore qui propose un son plus puissant que sur le R13 avec des sorties situées sous le Chromebook (dommage de ne pas faire comme pour le Acer Chromebook 15 où les sorties sont situées sur les parties latérales du clavier pour un son moins étouffé).



Concernant les connectiques, on a deux ports USB de Type-C sur chaque côté de l’ordinateur, un bon moyen de recharger le Chromebook tout en rechargeant son smartphone ou en le connectant à un écran externe car oui, il n’y a pas d’HDMI. A tout cela viennent s’ajouter un port USB 3.0, un port jack, et un port micro SD.

Pour couronner le tout et pour une expérience très profitable dans un contexte professionnel, le Acer Chromebook Spin 13 est muni d’un stylet EMR Wacom qui dispose d’une loge placée discrètement juste en face de vous !

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

Usage pro et pas seulement !

Que dire… A part que vous pouvez vraiment tout faire avec ce Chromebook, sans apparemment aucunes limites ! En effet, le modèle que je teste, est plutôt surpuissant : on est sur un processeur Intel core i7 de 8ème génération avec 16 Go de RAM !! Disons qu’on est sur une fusée pour le marché du Chromebook. Rappelons que c’est un modèle qui est dédié au marché professionnel et que c’est assez normal de retrouver des caractéristiques techniques élevés.

Alors, évidemment ce qu’on remarquera avant tout, c’est la fluidité constante qui est ressenti lorsque vous naviguez dans Chrome OS, mais également lorsque vous être sur le navigateur Chrome. Ainsi, aucun problème à ouvrir plusieurs onglets, tout en lançant 5 vidéos sur YouTube, en écoutant de la musique via le lecteur YouTube Music sur Chrome OS et en rédigeant ce test (et on ne pouvait en attendre moins). Par contre, on entendra un petit ventilateur qui va tenter de dissiper la chaleur sur ce modèle (personnellement pas habitué à entendre un peu de bruit sur Chromebook, c’est un peu perturbant). Il sera donc aisé d’écouter de la musique, de travailler sur des traitements de données sur Google Sheets par exemple tout en communiquant avec son équipe sous Slack et en organisant son travail sur Trello !

J’utilise souvent les jeux Asphalt de Gameloft pour tester le graphisme et la fluidité face aux jeux vidéo et ce test n’aura pas dérogé à la règle ! Cette fois-ci, on teste Asphalt 9: Legends sur le Acer Chromebook Spin 13 mais également sur le Acer Chromebook R13 pour en faire la comparaison et le résultat est sans appel : les graphismes sont poussés et la fluidité est au rendez-vous sur le Spin 13 là où ces éléments sont malheureusement défaillants sur le R13 (avec de gros ralentissements lorsque les autres véhicules sont présents à l’image).

Acer Chromebook Spin 13 (les couleurs de l’interface sont mal retranscrites sur le screenshot)


Acer Chromebook R13 : des graphismes bas et pas nets

Sur la partie stylet, pas de réelles surprises venant d’Acer puisque le constructeur propose déjà plusieurs Chromebooks avec un stylet EMR Wacom. Par contre, on notera tout de même la très bonne retranscription de l’écriture avec la main posée confortablement sur l’écran et une option que j’ai découvert (très tardivement), celle de la reconnaissance d’écriture lorsque vous êtes en mode tablette et lorsque vous souhaitez pas exemple faire une recherche sur Google.

Google Keep

Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus, l’écriture est naturelle et l’ordinateur portable dessinée a été facilement réalisé grâce aux différentes pointes proposées par Google Keep.

Il faut noter que Linux est également disponible en version stable et j’ai réussi à installer Atom (en téléchargeant le fichier en .deb) qui est un éditeur de code pour les développeurs :

Linux sur Chromebook
Atom

Ainsi, ce Chromebook permet aussi de développer, reste à voir comment bien gérer le versioning !

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

Caractéristiques techniques



Accounts

Projects

Projects

Projects

SSL

Domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i7)

Processeur Intel Core i7-8550U 8ème génération

Ecran tactile (13,5″) Corning Gorilla Glass QHD (2256 x 1504) 3:2 IPS

128 Go d'espace de stockage eMMC

16 Go de RAM LPDDR3

Clavier rétro-éclairé / Touchpad verre Corning Gorilla Glass

Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac

Bluetooth 4.2

2 ports USB Type-C / 1 port USB 3.0 /1 prise jack

Webcam SHDR 1280 x 720, 720p HD 

Lecteur de carte micro SD

1,5 kg

Autonomie d'environ 10 heures

Compatibilité Google Play Store

Compatibilité Linux

Les plus et les moins

LES PLUS
  • Un design très classe et robuste
  • Une puissance surprenante qui permet de tout faire
  • L’intégration du stylet

LES MOINS

  • Le bruit du ventilateur quand le Chromebook chauffe




Conclusion

Vous l’aurez compris, le Acer Chromebook Spin 13 est un modèle hors du commun sur le marché français : c’est un device très haut de gamme grâce à un design très classe et des performances au maximum (Intel Core i7 couplé à 16 Go de RAM) avant tout pensé pour les professionnels. Ainsi, il n’est pas étonnant de pouvoir tout faire avec tant de facilités et sans aucun ralentissements. Ce Acer Chromebook Spin 13 possède toutes les caractéristiques maximales que peut posséder un Chromebook et un utilisateur non professionnel pourra également et largement se satisfaire avec ce modèle. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher ? Le fait d’entendre de temps en temps le ventilateur… Autrement, c’est un device que je conseille forcément mais qui est au prix public de 1 199 €. N’oublions pas que c’est une version professionnelle et qu’actuellement elle n’est pas présente chez les distributeurs classiques. Par contre, une version i3 avec 8Go de RAM peut être trouvée directement chez GoWizYou.

ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i3 avec 8 Go de RAM) ACHETER LE ACER CHROMEBOOK SPIN 13 (version i5 avec 8 Go de RAM)

View Comments (29)

  • Bonjour Fred,

    Test très intéressant comme d’habitude, mais si on veut se procurer le Acer Chromebook Spin 13 que vous avez testé ? Sur Gowizyou, la version avec un I5 vient encore d’être repoussée 😢. Et vous m’avez convaincu d’abandonner définitivement windows. Je n’ai pas d’usage pro, mais j’ai vraiment envie de me faire plaisir.

  • article intéressant étant très MacBook j ai enfin franchis le pas .
    J ai choisis le nouveau acer chromebook 514 il est super , étant aussi très friand de android je suis ravi .
    Néanmoins déception pour l écran bref c est pas un MacBook en sortie de boite j ai déjà des fuites de lumières sur un produit neuf .
    C est con de faire une erreur d assemblage pour une marque comme ACER .
    Il n as pas 24h je le ferai bien changer mais a mon avis cela ne sert a rien le modèle exposition avait déjà le le problème

  • Re Bonjour Fred,

    Lors du CES 2019 ASUS a présenté le ASUS Chromebook Flip C434 , une belle machine également dont les caractéristiques sont proches du ACER CHROMEBOOK SPIN 13 en version de processeur identique. Une des différences, pour lequel je m'interroge est celle d'un refroidissement passif (Asus), et actif (Acer) et avec pour Acer comme tu le dis un bruit du ventilateur qui peut s'entendre.
    Je cherche un Chromebook avec des capacités suffisante pour faire tourner ChromeOS et Linux (Ide et GIMP en utilisation principale) conjointement, ce que je fais déjà avec mon Galaxy Note 12.2 pro mais qui a tendance a mourir sur la partie linux et puis faut le dire je RAM avec ça, mais j'ai trouvé le parfaite équilibre de convivialité avec Android et pour des fonctions plus puissante et spécifique avec Linux en Chroot.
    Ma question est : As-tu pu avoir l'occasion de tester l'Asus C434 ? Si je sollicite fortement le processeur, est ce que la dissipation passive est suffisante ou me limitera par rapport à un ventilateur ?
    Merci de ton retour ;)

    • Salut Olive !
      Bonne interrogation dont j'aimerais aussi avoir la réponse :) ! Effectivement le bruit du ventilateur du Acer Chromebook Spin 13 et gênant et c'est bien dommage... Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'Asus en main, mais je vais m'activer et si possible vous proposer un test par la suite :) !
      Je suis actuellement à la recherche d'un remplaçant pour mon Acer Chromebook R13 qui commence un peu à prendre de l'âge (et c'est surtout parce que j'aimerais pouvoir faire plus de choses avec et notamment travailler un peu plus sur les applications Linux), et je m'intéresse fortement au Asus Chromebook Flip C434 ! :)

  • Bonjour,
    Merci pour ce test de qualité.
    Le bruit du ventilateur ça arrive quand en réalité ? Est-ce comparable au bruit d’un pc portable gamer ? Comment puis je me rendre compte de la gêne réelle avant l’achat ?
    Quelque fois , un portable peu souffler mais cela ne dur pas longtemps, moins d’une minute et c’est assez doux, est-ce que cela dégrade l’écoute d’une musique ou d’une vidéo par exemple ?

    Merci 🙂

    • Salut Erwan ! De mémoire, ça arrivait assez fréquemment, dès qu'on le sollicite un peu trop avec des vidéos par exemple et quand on stoppait la vidéo pour faire autre chose, ça persistait un peu et on l'entendait. Je comprends pour le doute mais il aurait fallu que je m'y penche un peu plus... Pour les prochains tests, j'essaierais de faire un peu plus attention à cela dans le cadre d'un Chromebook bruyant (c'est le seul que je connaisse pour le moment et il est possible que les versions i3 ou i5 n'ont pas de ventilateurs... Ca devrait faire partie d'une fiche produit ce genre d'éléments) !

      • Quelques précisons au sujet du ventilateur :
        Il est plutôt discret et très peu présent , sauf lors de la lecture de videos avec l'application VLC qui apparemment dans sa version actuelle n'est pas encore très bien optimisée pour les Chromebooks.
        En alternative à VLC, MX player ne pose pas de soucis.
        Sinon, les versions i3 et i5 sont également ventilées, le ventilateur se déclenchant vraiment très peu fréquemment et restant la plupart du temps discret.

    • Au delà des critères esthétiques et de la finition (le rendu "céramique" blanc du X360 peut ne pas plaire à tout le monde), le HP X360 14 et le Spin 13 ne sont pas tout à fait comparables : le Acer Spin 13 apporte en plus un écran format 3:2 résolution QHD vs un simple 16:9 full HD pour le HP, et un stylet Active Pen intégré au boitier.

  • Bonjour Fred,

    J'ai sauter le pas, et je vous écris actuellement depuis mon spin13 survitaminé.
    Pour la question de la ventilation, je n'ai pas beaucoup de recul ( 1 jour), mais cela ne semble pas être excessif.
    Donc mes premières impressions sont très positives, je ne m'étalerais pas sur ce sujet ce n'est pas vraiment le but ce poste.
    Je cherche un outils de virtualisation, c'était un peu le but de mon achat et pour le moment je fait chou blanc, j'ai installer vmware player depuis la partie linux(beta), l'installation se passe correctement, mais l'application ne se lance pas.
    Avez vous des idées ?

  • Merci Fred pour le retour, je vais regarder attentivement cette article. J'utilise la virtualisation pour faire des tests, soit de scripting windows, soit de domotique.

    J'ai pris la version I7, 16go de ram :) un avion de chasse ^^

    • C'est la version que j'ai testé et que je vais peut-être prendre finalement 😊 (c'est pour ça que je te demande pour le ventilateur, puisque je ne l'ai pas longtemps utilisé, si c'est vraiment gênant à la longue) !!
      Un peu de domotique, tu me donnes envie de me remettre sur mon Raspberry Pi ^^ !

  • pour le moment ( ça fait juste quelques jours maintenant), il a pas tourné souvent a fond, quelques fois notamment quand j'ai voulu le mettre en "dual boot" linux, plus nécessaire avec la version linux activable en mode dev.

    Pour la domotique, j'étudie la solution Jeedom pour mon future logement j'hésite avec la solution box somphy ( qui nécessite de moins mettre les mains dans le cambouis ), qui plus est propose le IFTT maintenant, a voir...

    Je voudrais aussi tester MATHILDE , dériver des commandes vocales de SARAH, bref bcp de projet en tête que je compte bien mettre en oeuvre via mon chromebook ;)

    • Je suis clairement preneur pour tes retours, que je peux partager sans problèmes à la communauté (et montrer qu'on peut faire pleins de choses avec un Chromebook :)) !