Pour vendre ses Chromebooks et transformer un peu les mentalités, Google continue d’investir dans les publicités vidéo. Et cette fois-ci, on se retrouve avec plusieurs vidéos YouTube avec comme message : « Switch To Chromebook ».
Changez pour Chromebook !
Ce n’est pas une, mais 3 vidéos que Google a décidé de publier pour continuer à promouvoir ses Chromebooks (auprès du public anglophone). Avant de voir tout cela un peu plus en détails, j’avais réalisé une vidéo en commentant les anciennes publicités de Google sur les Chromebooks, je pense que ça peut être sympa pour vous de constater l’évolution :
Avant cette nouvelle campagne de publicité, Google utilisait comme baseline « You Chromebook » pour dire que finalement, le device correspondait à vos besoins et qu’un Chromebook, c’es vous (ou l’inverse ^^) !
Aujourd’hui, Google insiste plus sur le fait de basculer vers un Chromebook avec les mots d’ordre : « Switch to Chromebook » (« Passez sur Chromebook » en français). Une décision qui a du être prise car le Chromebook manque cruellement de notoriété et qu’il faut plutôt insister sur l’essai, le changement et donc le basculement vers les laptops sous Chrome OS.
La première vidéo met en avant 3 grands avantages des Chromebooks : le démarrage en 6 secondes, les 12 heures d’utilisation et l’antivirus intégré. Tout cela présenté dans différents contextes : à l’université, au travail et en pleine présentation devant un public. Voici cette vidéo :
Ensuite, nous avons une vidéo un peu plus profonde en terme de réflexion et humoristique. Celle-ci fait intervenir Bill Nye, personnalité américaine, plus connu sous le nom de « The Science Guy » (l’homme de la Science), qui explique finalement que la peur du changement, c’est un comportement humain et qui se justifiait à l’époque des hommes des cavernes et qu’aujourd’hui si on veut accomplir de grandes choses, il faut surmonter ses peurs… Et donc passer sur Chromebook (tout en trollant Windows, hein) :
Dernière vidéo, où l’on est plus sur un retour d’expérience, celle-ci fait intervenir Lauren Howe qui travaille à la télévision de Toronto, qui est ancienne Miss Univers Canada et qui aussi diplômée en génie industriel de l’Université de Toronto. Globalement, le Chromebook vient lui apporter de la productivité dans un contexte professionnel de forte mobilité tout en lui permettant de se divertir :
Que pensez-vous de ces nouvelles vidéos ?
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Pour moi deux problèmes empêchent le développement du Chromebook :
Les accès aux supports en ligne. Le jour ou nativement mon Dropbox sera reconnu et que je peux travailler avec je reste.
Une vraie suite bureautique, car les outils Google n’arrivent pas à la cheville de ceux de Microsoft et la version en ligne de Microsoft est trop allégée.
Il y a encore bien du chemin à parcourir pour faire de l’ombre à Windows et OS X.
Et j’ai des fois l’impression que Google se perd dans des truc totalement inutile et gadget au lieu de s’intéresser à l’essentiel.
Hello torxxl,
Je suis très partagé… Je te rejoins sur Microsoft qui a des outils aboutis… Mais la question, c’est : pour quels usages ? Si on parle de macros, évidemment, Microsoft est en avance mais quel est le pourcentage de personnes qui utilisent des macros (complexes) ? Moi personnellement, je n’en utilise plus (le métier qui veut ça) et G Suite me convient parfaitement et surtout la partie collaborative (être à plusieurs à bosser sur le même document en live, c’est ultra efficace !).
Google va s’adresser au plus grand nombre tout en tentant de trouver des solutions pour les besoins spécifiques (et va donc faire évoluer son OS progressivement). Et je trouve que ce mot d’ordre « Switch To Chromebook » est pertinent pour faire réfléchir les gens sur leurs vrais besoins et ainsi mettre en avant les Chromebooks. Pour moi, le Chromebook est un concurrent sérieux et il faut que les utilisateurs comprennent ce que c’est et changent un peu leur manière de penser (toute la difficulté de la gestion du changement). Pour conclure : Google doit massivement investir dans la pub ^^ !
Hello,
Pour moi Google doit investir dans la partie traitement de texte qui pour le moment permet de faire une lettre mais guerre plus.
Et dans l’intégration des divers support autres que les siens dans la navigation des fichiers.
Et pour le moment vu les limites du Chrome OS et des outils Google nous avons mis en pause le fait de proposer ceux.ci.
Mais on espère un jour avoir un vrai concurrent à Windows.
Sur la partie Google Docs, tu peux plus qu’une simple lettre lol : Notes, brochures, lettres, newsletter, des fiches, des CVs, des rapports, des plans, des rédactions… (je suis passé sur la partie modèles de GDocs).
Pour la navigation des fichiers, je suis d’accord là-dessus : que Google propose une transition en douceur 🙂 !
Re-bonjour à priori on retrouve le même dans “How To Stay on Top of Everything with Lauren Howe” merci d’avance.
Bien à vous