Snapchat sur Chromebook : encore quelques petits efforts


Snapchat fait partie de ces applications tant convoitées par les jeunes (et certains moins jeunes comme moi, hein) qui permet de garder contact en partageant des photos et vidéos. J’ai pu constater qu’elle a été récemment optimisée et qu’elle devient plus intéressante sur Chromebook !

Snapchat sur Chromebook

Snapchat fonctionne presque bien sur Chromebook

En quelques chiffres, Snapchat c’est :

  • 187 millions d’utilisateurs quotidiens
  • $285,7 millions de CA au quatrième trimestre 2017

En bref, c’est une application qui cartonne chez les jeunes de moins de 18 ans et dont l’intérêt réside dans le partage de photos et de vidéos éphémères, créant ainsi un sentiment d’unicité !

Globalement, vous pouvez :

  • envoyez vos photos ou vidéos à des personnes en particulier
  • créez vos « Stories », à savoir un ensemble de contenus visualisables par ceux qui vous suivent pendant 24 heures
  • chattez directement avec vos amis

Puisque tout est quasiment lié à l’image, et bien la magie opère encore plus grâce à l’ajout d’effets et d’animations visuels assez convaincants.

La première fois que j’avais testé l’application sur mon Acer Chromebook R13, j’avais un souci avec la caméra : celle-ci était inversée ! On va dire que c’est plutôt bloquant étant donné que l’intérêt de l’application tourne quand même autour de l’appareil photo… Et depuis peu, le problème a été résolu et me permet de dire que l’application Snapchat est fonctionnelle dans son ensemble !

J’ai donc réussi à envoyer des Snaps photos avec le Chromebook à des personnes équipées de smartphone en y ajoutant des animations, des stickers sans souci :

Snapchat sur Chromebook


Il y a tout de même quelques petites choses gênantes qui subsistent :

  • vous ne pouvez pas envoyer de chat : en effet, sur mobile, lorsque vous rédigez un message, le clavier virtuel s’affiche et c’est le bouton « Entrée » qui va vous permettre d’envoyer votre message. Sur Chromebook, il ne se passe rien puis même en appuyant sur le bouton « Entrée » du clavier physique, ça ne fonctionne pas…
  • un seul compte connecté : si vous vous logguez sur Chromebook, vous êtes automatiquement déconnecté sur mobile et inversement… Il est donc nécessaire à chaque fois d’entrer vos informations de connexion.
  • le texte bloqué sur une image : vous pouvez ajouter du texte sur un Snap mais vous ne pouvez pas le déplacer (alors que pour les stickers c’est possible…). Ainsi le texte est automatiquement centré…
  • des vidéos avec des pertes d’images : après avoir capturé une vidéo, au moment de la prévisualisation de celle-ci, j’ai une grosse chute de framerate jusqu’à même un blocage de l’image (le son passe parfaitement par contre). Je pense que c’est lié à mon modèle de Chromebook qui n’est peut-être pas assez puissant pour gérer ce genre de fonctionnalité…

Snapchat sur Chromebook : un moyen de convaincre ?

Si j’ai choisi de vous parler de Snapchat, c’est tout bonnement parce que c’est une application à succès qui peut-être un réel levier d’achat pour les plus jeunes d’entre nous qui souhaiteraient pouvoir utiliser Snapchat sur un ordinateur portable.

Ainsi, en mettant en avant des applications telles que Facebook, Messenger, Instagram et Snapchat, les Chromebooks gagnent encore en pertinence. Reste plus qu’à les améliorer…

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.