Se connecter à un Raspberry Pi avec votre Chromebook


En plus de mes occupations autour du Chromebook, je possède un Raspberry Pi 2, micro-ordinateur, me permettant d’en apprendre plus sur l’électronique et tenter ainsi d’effleurer la domotique. Il est certaines fois laborieux de travailler directement sur un Raspberry Pi car il est nécessaire d’avoir un écran HD, d’un clavier et d’une souris… Pour remédier à cela, il est toutefois possible de s’y connecter en SSH en passant par votre ordinateur portable classique… Et vous pouvez le faire aussi à travers votre Chromebook !

Secure Shell : utiliser SSH pour vous connecter au Raspberry Pi

Tout d’abord : qu’est-ce que le SSH ? Le SSH ou Secure Shell est un protocole informatique de communication sécurisée vous permettant de vous connecter à un ordinateur ou à un serveur afin d’en prendre le contrôle, d’ajouter des fichiers, d’en modifier ou bien d’en supprimer (selon vos besoins et les droits que vous attribuez). Vous pouvez également lancer des instructions et également des scripts que vous avez réalisé (éteindre votre Raspberry Pi, allumer des leds, etc…).

Sur Mac, vous pouvez passer par le terminal Bash alors que sur Windows vous devez passer par Putty, un programme à télécharger et à installer. Et quant est-il du Chromebook ? Sur Chromebook, on ne peut pas passer par le terminal Crosh, il faut télécharger l’application Secure Shell (officiellement poussé par Google) que vous pouvez télécharger ici.

Se connecter à un Raspberry Pi avec votre Chromebook

Comment se connecter avec votre Chromebook en SSH ?

Après avoir installé et lancé Secure Shell, vous tombez sur l’écran ci-dessous. Sur cet écran vous devez indiqué simplement le username ainsi que l’hostname de la manière suivante : username@hostname. Le username par défaut sur Raspberry Pi est « pi » est le hostname correspond à l’adresse IP de votre Raspberry Pi sur le réseau (dans mon cas, je suis passé par l’instruction « ifconfig » pour obtenir l’adresse IP de la petite bête). Ainsi, le résultat est le suivant : pi@192.168.1.18.

Se connecter à un Raspberry Pi avec votre Chromebook

Ensuite, il suffit de cliquer sur « [ENTER] Connexion » afin que l’on vous invite à entrer votre mot de passe qui correspond à « raspberry » par défaut.

Le tour est joué, vous êtes connecté sur votre Raspberry Pi en tant qu’utilisateur « pi » :

Se connecter à un Raspberry Pi avec votre Chromebook

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Raspberry Pi ou bien sur les Single Board Computers, je vous propose d’aller jeter un oeil sur ce blog qui relaye l’actualité et présente quelques astuces autour de ces nano-ordinateurs : https://singleblogcomputer.com/.

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire